Triste record , la France devrait frôler son pic historique de consommation d’électricité ce jeudi 17 décembre, avec la vague de froid qui touche actuellement le pays, selon les prévisions du Réseau de Transport d’Electricité (RTE). Pour éviter des coupures en Bretagne, région la moins productrice d’énergie locale, EcoWatt» permet d’informer en temps réel les abonnés EDF. Explications

Double explications : le fort équipement des Français en chauffages électriques et l’excés de consommation de nos équipements multimédia à la maison. Primo, parce que la consommation d’électricité est très sensible au froid (-10° dans la nuit du 15 au 16 décembre en Breatgne) avec l’étendue de l’équipement des Français en chauffages électriques. L’impact sera d’autant plus sensible en Bretagne qui ne produit que 8% de son électricité , notamment avec l’usine marémotrice de la Rance. Une énergie renouvelable qui ne suffit pas à répondre à la demande dans une région qui a refusé le déploiement des centrales nucléaires mais qui se mobilisent dans les EnR .

Deuxio, parce que l’excés de consommation dans nos chaumières dus à nos nouveaux équipements multimédia : écran-plats, multicommandes électriques et pc/mac connectés en permanence avec des box Adsl pour le haut-débit.

La consommation française d’électricité devrait monter à 92.000 mégawatts jeudi 17 décembre à 19H00, prévoit RTE, qui table ce jour-là sur des températures inférieures de 7,8°C aux normales saisonnières. Le record historique de consommation d’électricité date du 7 janvier 2009, à 92.400 mégawatts (MW). RTE a annoncé lundi soir que ce record pourrait « être dépassé en fin de semaine » si les températures s’avéraient légèrement plus basses que prévu.

Il suffirait en effet de quelques dixièmes de degré en moins pour que le record soit battu. A cette période de l’année, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d’électricité d’environ 2.100 MW, soit le double de la consommation de la ville de Marseille. RTE prévoit un pic de consommation de 9O.200 MW mercredi soir et de 88.000 MW vendredi soir, le 18. La demande d’électricité devrait ralentir en fin de semaine en cas de recul du froid et le léger ralentissement de la consommation industrielle au début des vacances de Noël.

Pour y faire face, les solutions existent. La plus simple consiste à « mettre en veilleuse » tous les appareils électriques, voire de se passer de certains usages , tel que les éclairages extérieurs, moins utiles que la machine à café. Nouvelle astuce , l’EcoWatt», lancé il y a moins d’un an. Cette solution d’alerte individuelle par mail ou SMS permet d’informer en temps réel les abonnés EDF sur les pics de consommation dus aux grands froids. Ils peuvent ainsi réduire leur consommation durant quelques heures. lampe ou appareil électrique, ou en différant une vaisselle ou une lessive) et permettre au réseau de passer le cap difficile. Disons-le tout de suite, l’opération a fait un «flop». Avec9.368 inscrits, l’impact sur la consommation n’était pas visible à l’oeil nu. «On a pu gagner 4 ou 5 mégawatts sur 17.000appelés en pic», commente Bernard Laurans, directeur régional du réseau de distribution ERDF. Autant dire rien. «Le seuil d’efficacité est à 50MW», précise Didier Beny, directeur régional de réseau de transport RTE.

Pour le Télégramme de Brest, « pas question, pour autant, de conclure au fiasco et d’abandonner «EcoWatt». «C’était un premier pas, nous espérons que le dispositif va monter en puissance et que les participants vont être plus nombreux cet hiver», remarque Didier Beny . En espérant surtout qu’il n’y aura pas de grands froids, comme en 1987 ou 1991. «L’an dernier, nous avons frôlé les délestages lors du pic du 9janvier qui n’était pourtant pas si glacial», rappelle Didier Beny. «Nous nous en sommes sortis de justesse en trichant sur la tension. Au lieu de 220 volts, il n’y en avait plus que 200 ce qui fait que tous les appareils ont perdu 10% de leur performance. Mais nous avons pu passer le pic avant que les gens s’en aperçoivent et augmentent la puissance» conclut le quotidien Breton.
http://www.ouest-ecowatt.com/

Domoclick.com
avec Le Télégramme de Brest et l’AFP

Article précédentNumérisation du livre: La commission Tessier va-t-elle défier Google ?
Article suivantINTERVIEW:« Il nous faut apprendre à vivre en prix-écologique, non en prix-économique » François de Closets
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !