Grâce au programme européen de vérification des technologies environnementales, dit ETV, l’ADEME donne un coup de pouce aux entreprises qui vendent des éco-technologies innovantes**. Notamment sur la mesure de la qualité de l’air intérieur. La société Ethera a reçu la première déclaration ETV avec ses kits de diagnostic capables de détecter les teneurs en formaldéhyde1 en air intérieur.

Depuis 2011, le dispositif ETV aide les développeurs d’innovation à convaincre les acheteurs potentiels de la pertinence de leur technologie. Les développeurs ont la possibilité de s’adresser à un organisme indépendant reconnu chargé de vérifier les performances de leurs technologies. Aujourd’hui, le programme européen concerne trois familles technologiques : l’eau, les déchets et l’énergie. « L’ADEME a souhaité ouvrir le dispositif aux domaines de l’air, des sols, de l’agri- culture et des procédés industriels », explique Pierre Kerdoncuff, ingénieur au service Entreprises et Éco-technologies de l’ADEME. En 2012 et en 2014, l’Agence a lancé deux appels à projets ETV, proposant un soutien financier allant jusqu’à 70 % du coût de la vérification de la technologie lauréate.

PREMIÈRES VÉRIFICATIONS EN COURS DE FINALISATION
« On compte actuellement une bonne dizaine de vérifications en cours, se réjouit Pierre Kerdoncuff. Principalement dans le domaine de la mesure de la qualité de l’air intérieur en temps réel, un marché en pleine expansion », poursuit l’ingénieur. La société Ethera a reçu la première déclaration ETV avec sa technologie Profil’Air Dynamic, capable de détecter les teneurs en formaldéhyde1 en air intérieur. « Nous allons désormais suivre cette entreprise pendant un an afin de mesurer l’impact de la vérification sur la commercialisation de la technologie », conclut Pierre Kerdoncuff.

Mais ce n’est pas fini. Afin d’accompagner d’autres entreprises, l’ADEME lance la troisième édition de son appel à projets ETV (date limite de dépôt des dossiers : 5 octobre 2015 et mi-mars 2016).

Connu pour ses effets irritants, le formaldéhyde est une substance retrouvée principalement dans les environnements intérieurs car les sources y sont multiples : produits de construction, ameublement, produits détergents, etc.

*** ETV:
http://www.verification-etv.fr/

Contact Ademe: [email protected]

Domoclick.com avec l’Ademe

Article précédentSécurité d’accès: The Keys lance sa nouvelle serrure connectée, sans branchement électrique.
Article suivantLe Bâtiment à Energie Positive pour tous: Tout ce qu’il faut savoir aujourd’hui sur le BEPOS selon Alain Maugard
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !