A midi 15 ce vendredi 24 avril, le nouveau logo « engie » est la nouvelle marque qui remplace GDF Suez. Façon soleil levant, il a pris sa place sur le site avant même que le communiqué de presse soit en ligne. Le champion français du gaz se renomme Engie, a-t-il annoncé par surprise ce matin. Une façon d’accompagner la profonde mutation engagée par le groupe, que la crise du gaz en Europe a amené à revoir en profondeur sa stratégie et son organisation interne. Pour le PDG Gérard Mestrallet et celle qui doit lui succéder, Isabelle Kocher, l’heure était venue d’abandonner le nom actuel, avec sa double référence à l’ancien monopole Gaz de France et à la compagnie fondée en 1858 par Ferdinand de Lesseps pour creuser le canal de Suez. Désormais l’acteur clé de la transition énergétique, le N°1 mondial de l’énergie non-nucléaire dans 70 pays affirme sa spécificité « car le monde change et avec lui toutes nos énergies »

engie-746x356-vf-flux
Le monde de l’énergie connaît des bouleversements profonds. La transition énergétique est désormais un mouvement mondial caractérisé par la décarbonisation et le développement des énergies renouvelables, la réduction de la consommation grâce à l’efficacité énergétique et la révolution du digital. Il s’agit aujourd’hui de mobiliser toutes les énergies, d’innover, de rassembler et de faire grandir toutes les idées.

«La transition énergétique est plus que jamais une réalité pour laquelle nous avons de grandes ambitions et une grande responsabilité. Pour accompagner ces nouveaux défis et accélérer notre développement, nous avons pris la décision de doter le Groupe d’un nouveau nom : ENGIE. Un nom simple et fort, un nom qui évoque l’énergie pour tous et dans toutes les cultures, un nom qui incarne l’ensemble de nos valeurs et activités. Nous affirmons ainsi la nouvelle ambition et la dynamique de changement impulsée dans notre Groupe. La naissance de ce nouveau nom s’inscrit ainsi dans le cadre de notre nouveau projet d’entreprise dont j’ai confié l’animation à Isabelle Kocher, Directeur Général Délégué, en charge des opérations. Présent dans 70 pays à travers le monde et sur toutes les énergies, ENGIE a plus que jamais l’ambition d’être l’énergéticien de référence dans les pays à forte croissance et le leader de la transition énergétique en Europe.», a déclaré Gérard Mestrallet, Président-Directeur général d’ENGIE.

Avec ce nouveau nom, ENGIE affirme que l’énergie est l’affaire de tous :

Collaborateurs, actionnaires, partenaires ou clients, car collectivement nous sommes les architectes de l’énergie. Nous devons agir, être optimiste et chercher ensemble les solutions qui changeront le quotidien de tous pour une plus grande efficacité énergétique.

Un plan de communication global signé Publicis Conseil

La nouvelle marque se dote comme logo d’un soleil qui se lève, le symbole d’un jour nouveau dans le monde de l’énergie. ENGIE a fait le choix de s’appuyer sur sa signature de marque « By People for People » pour imposer sa dimension internationale. Une campagne publicitaire (TV, presse, internet, réseaux sociaux) accompagne le lancement d’ENGIE en France et en Europe. Un dispositif d’accompagnement complet est également mis en place sur les réseaux sociaux.

«Ce nouveau nom, ce nouveau logo et la campagne qui lance cette nouvelle identité sont porteurs d’une vision positive et optimiste de l’avenir. Ce changement de nom est le symbole de la transformation de notre groupe. ENGIE doit nous différencier sur un marché devenu mondial et faciliter notre approche client, au plus près des territoires. La campagne publicitaire met en scène les changements qui transforment petit à petit notre quotidien pour les petites choses comme pour les grandes. Nous célébrons ici l’élan, ce moment où l’on se projette vers l’avenir avec une nouvelle énergie. C’est ce moment que nous vivons maintenant avec ENGIE», déclare Valérie Bernis, Directeur Général Adjoint, en charge des Communications, du Marketing et de la Responsabilité Environnementale et Sociétale.

LE FILM réalisé par Zak Emerson

LE PLAN MÉDIA
10 semaines pour faire connaître la marque auprès de tous les publics en France en étant présents sur tous les carrefours d’audience avec des formats exceptionnels et un principe d’orchestration événementiel :

En TV : Lancement en prime time avec extension digitale d’un format 90 » dimanche 26 avril sur 13 chaines et diffusion de la campagne sur 16 chaînes de télévision du 27 avril au 22 mai et plus de 100 publications en France du 27 avril au 10 juillet. En relai deux formats 45 » et 3 formats 30 » en relai avec effet multiplicateur à partir du lundi 27 avril. Soit une présence sur 16 chaînes du dimanche 26 avril au 22 mai

En presse : plus de 100 publications en France du 27 avril au 10 juillet dans la presse quotidienne, régionale, patrimoniale et news magazines
En digital plus de 171 millions d’impressions seront délivrées au cours de la première vague de cette campagne avec une présence démultipliée et du brand content sur les réseaux sociaux Instagram, Vine, tumblr et pinterest.
La campagne est déployée principalement en France et en Belgique deux pays phares pour la marque. En Belgique, l’annonce sera faite en presse sur 8 titres leader d’opinion en pleine page. Les leaders d’opinion européens seront ciblés avec un dispositif pan-Europe (6 titres en pleine page avec extensions digitales du 27 avril au 29 juin sur une cible leader d’opinion) et sur les pays majeurs, des renforts spécifiques en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas ainsi qu’aux Etats-Unis.

ENGIE en chiffres , le premier énergéticien non nucléaire

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Euronext Vigeo Eurozone 120, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20

AVANT:
http://www.gdfsuez.com/innovation-transition-energetique/nouvelles-energies-renouvelables/eolien-en-mer-vent-en-poupe/

APRES:
http://www.engie.com/fr/

CAMPAGNE SIGNE Publicis
http://www.publicisgroupe.com/#/fr/videos/featured

Domoclick.com avec ENGIE

http://fr.slideshare.net/lesechos2/gdf-engie?ref=http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/02129596806-gdf-suez-se-rebaptise-engie-1114222.php

Article précédentPrimo-accédants: La Lettre ouverte de Genius s’engage pour faciliter la création d’un patrimoine immobilier.
Article suivantRapport France Stratégie : la France pourrait créer entre 115.000 et 212.000 emplois/an selon 3 scénarii avec 3 pistes d’action d’ici 2022.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !