Google Home est une enceinte intelligente à commande vocale ou assistant virtuel qui fonctionne avec l’Assistant Google,conçu pour vous aider au quotidien.Que vous souhaitiez faire des recherches sur Google, écouter de la musique,gérer vos tâches quotidiennes ou contrôler les appareils connectés compatibles de votre maison, il vous suffit de dire “Ok Google” et le tour est joué ! Disponible en ligne* depuis le 3 aout, ce robot-parleur est en vente en France** à partir d’aujourd’hui face à 4 concurrents !
google_home_living_room_lamp-850x478

Depuis le succès de son concurrent Echo développé par Amazon et vendu à 10 millions d’exemplaires aux USA dès 2014, on comprend avec la taille de ce marché de 10 milliard$ en 2020 l’enjeu de ce lancement qui sera suivi par celui de Djingo par Orange, HomePod par Apple, Tmall Génie par Alibaba et Invoke par Harman Kardon /Microsoft. Parce que ces assistants vocaux canalisent toutes les données de leurs éditeurs/fabricants vers des utilisateurs dans leur espace privé ou professionnel, ils devraient devenir les serviteurs de leurs catalogues et, plus inquiétant, les mouchards de l’intimité des foyers ?
Google Home en vente en France depuis le 8 aout

Google a donné sur son blog les noms de ses partenaires tricolores dont les services seront disponibles sur l’appareil dès sa sortie. Les clients d’Alphabet pourront écouter la radio avec Europe 1, les différentes stations de Radio France, (Franceinfo, France Inter, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip, Mouv’) ou encore RTL. Google a également signé des accords avec des entreprises internationales. Google Home permettra de contrôler l’éclairage, les thermostats et les interrupteurs de marques telles que LIFX, Nest, Philips Hue ou encore Wemo. En outre, les aspirateurs connectés de l’américain Neato Robotics seront compatibles avec la version française du haut-parleur intelligent d’Alphabet, a annoncé le fabricant.Depuis début mai 2017, cet assistant virtuel était disponible en français sur l’application de messagerie Google Allo, disponible gratuitement en version Android et iOS sur son store. Alphabet, maison mère de Google, commercialise son enceinte connectée au Royaume-Uni depuis avril 2017.

Le prix de Google Home

Google Home a été commercialisé au tarif de 129 dollars pièce au moment de son lancement aux Etats-Unis. L’objet connecté coûte 50 dollars de moins que son challenger numéro un, Amazon Echo, pour lequel les premiers clients ont dû débourser 179$. Alphabet prévoit de vendre son dernier bébé un peu plus cher en Europe : le prix de départ prévu pour le Royaume-Uni est de 129 livres hors frais de port, soit près de 167$ (15 mai 2017) et 149€ à la Fnac , chez Darty.

Assistant Google Home

Google a équipé son haut-parleur connecté d’une IA conversationnelle baptisée Google Assistant. Cet assistant intelligent décrypte, grâce à une technologie d’analyse du langage naturel, les demandes de son utilisateur et y répond avec sa voix synthétique. Le logiciel est capable depuis le 20 avril 2017 de distinguer jusqu’à six personnes différentes vivant dans une même habitation, de stocker leurs données personnelles de manière distincte et de leur répondre en fonction de leurs recherches propres. Ce majordome numérique a été présenté par Alphabet lors de sa conférence Google I/O en mai 2016.

Mais l’IA de Google n’est pas seulement présente dans son enceinte communicante : le groupe veut qu’elle soit intégrée à un maximum d’appareils. Elle est donc fournie automatiquement dans l’ensemble des smartphones équipés de l’OS Android 6 et des suivants ainsi que dans plusieurs versions du système d’exploitation IoT de la société, Android Wear. Tous les téléphones et bracelets connectés fonctionnant avec ces OS sont dotés de Google Assistant par défaut, comme l’a fait Apple avec son IA Siri, présente automatiquement sur tous les iPhone depuis la sortie du 4S en octobre 2011. Alphabet espère ainsi collecter un maximum de data sur les internautes et les monétiser un jour. La multinationale est même allée plus loin en ouvrant, fin avril 2017, le kit de développement de son assistant virtuel aux développeurs tiers.

Son IA peut désormais être intégrée à n’importe quel objet connecté. Pour annoncer cette évolution de sa politique, Alphabet a tissé un partenariat avec le studio d’innovation Deeplocal. Les deux structures ont travaillé ensemble pour équiper un bar à cocktail robotique « do it yourself » de Google Assistant, afin qu’il soit capable de discuter avec ses utilisateurs pendant qu’il leur prépare leur mixture, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Google Assistant SDK Demo: Mocktails Mixer
Okay GoogleL’assistant intelligent de Google Home n’écoute pas en permanence ses utilisateurs. Pour le réveiller, ils doivent prononcer l’expression « Okay Google », « Hey Google » ou « OK Google » dans la version française. L’appareil capte la phrase que son propriétaire prononce juste après cette formule sésame. Elle est analysée en une fraction de seconde par le logiciel d’IA, qui essaye d’apporter une réponse aussi satisfaisante que possible.

Les applications Google Home

Nombre d’applications, construites directement par Alphabet ou proposées par des tiers, sont désormais disponibles via le haut-parleur intelligent de Google. L’entreprise permet, depuis décembre 2016, aux développeurs extérieurs au groupe de créer facilement des « conversations actions », des mini-bots donnant accès à de nouvelles fonctionnalités. Les services de musique en streaming Spotify, Deezer et SoundClound sont compatibles avec l’enceinte. Il est également possible de faire afficher sur son téléviseur les réponses fournies par l’appareil en passant par le dispositif Chromecast.

Pour lancer ces applications vocales, l’utilisateur doit réveiller l’appareil en disant « Okay Google » puis prononcer une phrase donnée afin de démarrer l’app. L’appareil est par exemple capable de se connecter au calendrier Google de son propriétaire pour lui donner au saut du lit le programme de sa journée ou de lui lire les dernières actualités. Il suffit de lui demander « tell me the news » ou « catch me up » (« donne-moi les dernières nouvelles », en français). Plusieurs services tiers ou internes de streaming de musique sont disponibles sur Google Home :Google Play Music , YouTube Music (Etats-Unis uniquement), Spotify … L’appareil est également capable de commander une série d’appareils domotiques, comme l’explique Alphabet sur la page support de Google Home :
https://support.google.com/googlehome/answer/7130274?hl=en&ref_topic=7195641

Thermostats Nest, Philips Hue, Samsung SmartThings …

Toutes les fonctions de Google Home:
https://support.google.com/googlehome/topic/7195017?hl=fr&ref_topic=7029097,7029808,

Les partenaires presse:
https://madeby.google.com/intl/fr_fr/home/partners/
** Boutique Fnac en ligne:
https://www.fnac.com/
Domoclick.com avec JDN et Christian Witt, responsable produit en charge des partenariats, EMEA, Google


Conditions d’utilisation:

Pour utiliser Google Home, vous aurez besoin d’un réseau Wi-Fi, d’une prise électrique à proximité et d’un appareil mobile compatible (équipé d’Android ou d’iOS). Les spécifications minimales pour le système d’exploitation sont disponibles à l’adresse g.co/home/req. La disponibilité et les performances de certaines fonctionnalités et de certains services dépendent du service, de l’appareil, du réseau et du pays. Des abonnements peuvent être nécessaires, et des conditions et/ou frais supplémentaires peuvent s’appliquer. Google Home ne fonctionne de manière optimale qu’avec certains services musicaux (comme Google Play Musique par exemple) ou certains services ou appareils compatibles. Le contrôle de certains appareils et certaines fonctionnalités dans votre foyer nécessitent un appareil connecté compatible. Par exemple, le contrôle du son sur vos enceinte nécessite un Chromecast Audio ou des enceintes avec Chromecast Intégré et le contrôle des vidéos sur votre TV nécessite un Chromecast ou une TV avec Chromecast Intégré. Chromecast vendu séparément. Certaines options ou fonctionnalités peuvent être modifiées ou interrompues. Il peut être utilisé dans toute l’Union européenne.