Cette 3e édition du Forum ADEME des Innovations, le 27 juin, témoigne de l’ampleur des moyens apportés par l’Etat, du nombre de partenaires mobilisés ou prêts à s’investir, de la grande variété des innovations dans des secteurs très divers : des navires du futur à l’éco-conception, du grand éolien à la remédiation des sols pollués, … ils offrent au savoir-faire et à la créativité des entreprises les moyens de s’exprimer et de concrétiser leurs innovations. L’ambition de ce forum est de partager avec le public la vision du futur selon l’Ademe et ouvrir avec lui un nouveau champ des possibles. A suivre en vidéo, en particulier le discours du nouveau président de l’Ademe, Bruno Lechevin et Jérémy Rifkin, l’économiste « gourou des élus locaux » et Président de la Fondation FOET pour qui le salut de la transition énergétique passe par la déconcentration de la production d’électricité en réseaux intelligents : les smart grids*.

Ouverture officielle du colloque par Delphine Batho
Delphine Batho, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie
Bruno Lechevin, Président / ADEME


Ouverture officielle du colloque par ADEME

L’ADEME nous donne à voir des technologies qui ne sont pas celles d’un futur imaginaire.

Elles nous font comprendre et nous laissent d’ores et déjà entrevoir comment nous allons relever les défis environnementaux et économiques. Mais le chantier reste grand ! En valorisant ainsi les résultats des projets qu’elle a soutenus, l’Agence entend démultiplier les opportunités pour créer l’élan collectif nécessaire à la réussite de la mutation sociétale qui s’amorce. Son président rappelait à cette occasion annuelle que « Le scénario proposé par l’Ademe dans le cadre du débat permet, aux horizons 2030 et 2050, une diminution de notre empreinte environnementale et de notre consommation d’énergie sans qu’il s’agisse d’un scénario de décroissance économique ou de désindustrialisation, ni d’un renoncement à la qualité de vie souhaitée par les Français.
 A l’heure du grand débat national qui doit décider de notre futur énergétique, ce 3e Forum ADEME des Innovations prouve que nous sommes prêts. Il démontre que la transition énergétique n’est pas une utopie militante ou une vision marginale, mais un élan vers l’avenir, créateur d’emplois et de croissance. Une dynamique soutenue, et même portée par des entreprises, un mouvement de société qui n’aura de sens que s’il est partagé par tous.

Table ronde n°2
: Entreprises & innovations : préparer une offre de technologies vertes françaises
-Damien Carême, maire de Grande Synthe et Conseiller Régional Nord-Pas-de-Calais
-Daniel Clément, Directeur Scientifique Adjoint / ADEME
-Bertrand Delcambre, Président / Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.
-Candy Green, Conseiller Affaires Environnementales et Scientifiques / Ambassade des États-Unis d’Amérique
-André Joffre, Président / TECSOL
-Ronan Stephan, Directeur Innovation / ALSTOM


Table ronde n°2 – Entreprises & innovations… par ADEME

Conférence d’ouverture de l’après-midi par Jeremy Rifkin
Jérémy Rifkin, Président de la Fondation pour les Tendances Économiques (FOET)
[Intervention en vidéo-conférence]


Conférence d'ouverture de l'après-midi par ADEME

Source:
http://forumademeinnovations.ademe.fr/2013/videos

Domoclick.com

* L’appellation « Smart Grid » ou « réseau électrique intelligent » désigne un réseau d’électricité équipé de technologies informatiques et d’automates qui permettent de piloter et communiquer avec ses infrastructures. Dans chaque foyer, le compteur nouvelle génération Linky est la première étape de sa mise en place.
http://www.erdfdistribution.fr/ERDF_Smartgrid