Si les robots industriels apparaissent dès les années 1960, pour devenir familier les robots ont du entrer dans les jardins avec le robot-tondeuse connecté et entrer dans la maison avec les robots aspirateur (gros succès planétaire!) qui intègrent de Intelligence Artificielle (IA ou AI). « The next big thing » dit-on dans la Silicon Valley pour désigner les nouveaux terrains de jeux des géants du web comme GoogleX et de la robotique comme Partnering Robotics* dirigé et fondé par Ramesh Caussy. Cette start-up française a développé Diya One, un robot qui mesure la qualité de l’air intérieur et traite l’air des bureaux, musées et lieux accueillant du public. Domoclick.com a rencontré Adrien Geoffrey sur le stand Partnering Robotics lors de leur première participation au Salon INNOROBO**. Attention les neurones !

Adrien et le robot industriel sur le stand de Partnering Robotics

Domoclick.com : Adrien Geoffrey , quel est votre rôle sur le stand* de Partnering Robotics ?

-Adrien Geoffrey : Je suis docteur en intelligence artificielle (IA) , en cybernétique et réseaux de neurones artificielles.

– En robotique, à quoi servent les neurones artificielles ?

-AG : Les neurones artificielles sont des modèles des neurones biologiques qui existent par exemple dans le cerveau des mammifères . Cela consiste à modéliser des structures neuronales de ces mammifères qui permettent de construire des fonctions cognitives. Et permet ainsi de faire fonctionner nos robots de la même manière.

Cela peut-il également être des neurones humaines ?

-AG : Non pas vraiment, si les humains réalisent la plupart des tâches des mammifères, notamment sur le cortex pré frontal ou d’autre régions, en terme de robotique, c’ est trop tôt. Mieux vaut se focaliser sur des aspects triviaux avant d’attaquer le problème dur de la conscience.

Que peut faire DIYAone ? Pour quelles fonctions l’avez destiné ?

-AG : DIYA One est destiné aux entreprises pour la purification de l’air intérieur. C’est sa fonction première, il est capable de naviguer, se déplacer de façon autonome : on peut donc lui apprendre une ronde , comme à un chien , en le suivant avec une laisse virtuel au moment de l’apprentissage. C’est donc plus un robot animal de compagnie qu’un robot humanoïde. Il va apprendre la tâche à effectuer comme un parent le ferait à son enfant. Il apprend un lieu avec des consignes : Dans ce lieu , il dépollue l’air, ici, tu ne dois pas y aller, dans ce lieu dépollue en priorité, ..etc. Après cet apprentissage il sera capable de faire sa ronde de manière autonome.

img_robots3758

A qui destinez-vous ce « robot d’intérieur »  ?

-AG : Principalement pour l’environnement intérieur des entreprises, des hôpitaux, des crèches. En plus de la dépollution de l’air nous proposons des plugs qui se placent entre la prise secteur et l’appareil électronique pour monitorer à distance la consommation énergétique de chaque élément . Le robot est un agrégateur de tous ces capteurs afin de réaliser une carte de toutes ces consommations électrique au sein de l’entreprise. A partir de ça, le robot est capable de réduire ou couper ou allumer une ou plusieurs de ces commandes.

S’agit-il des appareils usuels de la vie professionnelle : éclairage, photocopieurs ou cafetières ?

-AG : Oui, le but est de faire des économies d’énergie. Le robot DYAone est donc capable d’arrêter des appareils en veille depuis trois jours et de décider de l’éteindre. Du fait de sa programmation à partir de neurones artificielles , il peut apprendre les habitudes des gens et tenir compte, par exemple qu’à partir de 18 ou 19h , quelqu’un a oublié d’éteindre la pièce de son bureau.

Equivalence de consommation d’énergie kWh en économies de CO2

Ces innovations robotique peuvent-elle servir à la sécurité des personnes ?

-AG : Oui dans des cas précis, sa troisième fonction est de détecter des situations anormales : Notamment avec les comportements de personnes qui sont en interaction avec le robot. Par exemple, quand un intrus entre dans la zone de ronde ou dans un hôpital quand une personne est tombé à terre , dans ces cas là le robot peut déclencher une alerte sur smartphone aux personnes concernés qui peuvent l’interroger à distance sur les circonstances de la situation d’alerte.

Quelles sont les objectifs de cette nouvelle entreprise  ?

-AG : L’objectif est de commercialiser ces robots DIYAone d’ici 2016 et de l’associer à un réel service, avec des solutions de leasing auprès des entreprises, une solution de location à l’année, incluant la venue d’un expert sur les lieux pour apprendre les lieux au robot et la maintenance.

Propos recueillis par J Robert
* Interview réalisée par Domoclick.com à la 2éme édition d’Innorobot à Lyon du 18 au 20 mars 2014 où Diya One a été présenté pour la première fois par Partnering Robotics:

http://www.partnering-robotics.com/home-fr.html

[PDF] L’intelligence artificielle : croquez dedans ! – Numéro : 293
12.00€
DOSSIER sur l’intelligence artificielle : croquez dedans !
L’intelligence artificielle est là. Elle apparaît aujourd’hui dans de nombreuses applications de notre vie professionnelle. Capable d’apprendre et de travailler sur des masses considérables de données, elle n’est qu’au début des avancées qu’elle permet.

http://www.archimag.com/le-kiosque/mensuel-archimag/pdf/mag-293-pdf

**L’EVENEMENT ROBOTIQUE: Le prochain Salon INNOROBO en mai 2017
http://innorobo.com/fr/accueil/

LE MAGAZINE Humanoides, plus Humain que robot:
https://humanoides.fr/