Terra Éco édite ce mois-ci avec l’Ademe un document très complet avec 15 exemples en France pour Vivre dans nos villes en 2050. Un Hors-série de 99 pages des plus toniques qui nous invitent à penser autrement notre futur et, plus important, à comprendre comment nous pouvons individuellement agir et orienter nos nouveaux métiers (Octobre – Novembre 2012). A télécharger*** et à twitter sans modération. Dans le prolongement Domoclick prépare une enquête sur le sujet plus précis « Les élus qui osent prendre des décisions de rupture » avec notamment Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle et le pilotage stratégique de Jeremy RIFKIN**, l’auteur de La 3ème révolution industrielle ».

Edité avec l'Ademe: 99 pages de lecture tonique pour se rafraichir la ville

De l’épuisement des ressources naturelles, en commençant par les énergies fossiles aux émissions de CO2. Ces enjeux nous incitent à penser différemment dans les lieux où nous vivons. Ces lieux portent un seul et même nom : la ville. De Paris à Tokyo, en passant par Le Caire et Mexico où la population va s’accroître dans l’avenir. Ces villes et territoires sont d’ores et déjà mobilisés pour limiter l’impact du changement climatique et amorcer la transition vers un monde « post-carbone ».

Cette édition imaginée par Terra Eco, avec le soutien de l’ADEME, aborde les aspects fondamentaux de la ville de demain que sont :
-l’urbanisme,
-l’architecture,
-les nouvelles technologies,
-la consommation et
-les transports propres.
Tout au long de ce numéro, vous découvrirez notamment le programme ambitieux de la ville de Montdidier (Picardie), le plan vert à Mexico et la ville de nos fantasmes.

La ville de nos rêves, l’EDITO de Walter Bouvais

quoi ressembleront nos villes demain ? A cette vaste question, Terra eco a voulu apporter une réponse en forme de rêve : et si nous construisions des villes « durables » ? Nous allons, en effet, devoir affronter deux ou trois petites choses dans les années à venir. L’épuisement des ressources naturelles, à commencer par les énergies fossiles, nous invite à nous affranchir au plus vite du pétrole. Pour éviter d’alimenter la machine à dérégler le climat, nos émissions de CO2 doivent baisser très franchement. Enfin, nous devons, malgré tout, nous préparer à des aléas climatiques extrêmes. Ces enjeux nous incitent à penser « autrement » les lieux dans lesquels nous vivons. Précisément, ces lieux portent un seul et même nom : la ville, où vit majoritairement l’humanité depuis 2008. C’est bien au creux de nos villes, de Paris à Tokyo, en passant par Le Caire et Mexico, que la population mondiale va massivement croître dans les décennies à venir. Ce sont donc les mégalopoles, mais aussi les villes de taille petite et moyenne qu’il faut réenchanter.

Beaucoup de vert, de la techno et pas trop de stress.

Un simple coup de pinceau vert n’y suffira pas. Il n’y aura pas, non plus, de recette miracle. Nous essaierons de rendre nos villes plus intelligentes et plus communicantes, avec quelques capteurs et une dose de nouvelles technologies. Elles devront être plus sobres en énergie
et en CO2. Les transports seront plus fluides, moins individuels et, peut-être, moins stressants. Nous aspirerons au calme, au temps de vivre. Enfin, nos villes devront relever l’immense défi du vivre ensemble : ne pas devenir des ghettos pour riches, à la périphérie desquels s’entasseraient des ghettos pour pauvres. Des hommes et des femmes agissent déjà en ce sens. Ils construisent, aujourd’hui, nos villes de demain. Nous vous invitons à faire leur connaissance.
Par Walter Bouvais, directeur de la publication TERRA ECO

*** NOS VILLES EN 2050:
http://ademe.typepad.fr/files/villes_demain_te_ademe_planches.pdf

Domoclick.com

** Jeremy RIFKIN, la 3ème révolution industrielle
http://www.foet.org/

http://thethirdindustrialrevolution.com/