Ouf, l’avenir du compteur électrique intelligent Linky s’éclaircit enfin. Après une expérience test en 2010-2011 auprès de 270.000 foyers dont plusieurs controversés ( éditions Domoclick.com de 2011*), le projet initié par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) s’était enlisé. Il doit recevoir ce mardi 9 juillet le feu vert à l’occasion de la présentation du plan d’investissements à dix ans** commandé par François Hollande. Piloté par ERDF, la filiale distribution d’EDF, le déploiement de Linky est un chantier industriel de grande envergure, estimé à 4,3 milliards d’euros qui conditionne les réseaux intelligents. D’un point de vue pratique, le compte Linky permettra aux habitants de suivre leur consommation d’électricité en temps réel. Et le gouvernement l’assure : ce sera pour eux une opération blanche. Difficile à admettre le jour de l’annonce de +5% d’augmentation du tarif par EDF.

La concrétisation de ce projet d’envergure ravit les fabricants de compteurs électriques, prêts à construire Linky, notamment Landis+Gyr France, déjà fournisseur du tiers des 300.000 compteurs Linky testés en Touraine et à Lyon. Filiale depuis peu du géant japonais Toshiba, Landis+Gyr, qui emploie 300 personnes à Montluçon, était prêt à investir dans une nouvelle usine Auvergnate avec 150 emplois, plus des emplois indirects, s’il remportait une partie de l’appel d’offres face à Sagemcom. Le gouvernement précise de son côté que ce passage à l’acte pourrait créer quelque 10.000 emplois.

Toutefois, par rapport à la stratégie initiale – 7 millions de compteurs installés par an, pour un total de 35 millions d’unités d’ici 2020 -, la première vague d’implantation est plus modeste. Il s’agira d’abord pour ERDF de poser quelque 3 millions de compteurs pendant une durée de 18 mois. Au terme de cette phase, l’installation, si elle se déroule efficacement, pourra alors être accélérée.

Nombreuses économies pour ERDF
En tout, les procédures liées à l’appel d’offres (européen) devraient durer entre huit et neuf mois. Les fabricants de compteurs sont déjà tous dans les starting-bloks. Les pouvoirs publics ont déjà annoncé que les investissements liés à Linky pourraient créer quelque 10.000 emplois. Ils ont assuré aussi que cet outil ne coûtera rien au consommateur, enfin en mesure de suivre sa consommation en temps réel.

Parmi ses autres avantages, Linky va générer de nombreuses économies pour ERDF. L’entreprise pourra notamment réaliser des interventions à distance. Les économies ainsi dégagées doivent lui permettre de financer le déploiement de ce chantier.

* L’UFC-Que choisir avait déploré la décision du gouvernement d’alors. « Les vrais bénéficiaires du déploiement de 35 millions de compteurs communicants seront donc le gestionnaire de réseau (…) et les fournisseurs d’électricité ». L’association de consommateurs refusait tout financement de ce déploiement par le consommateur et réclamait la mise à disposition gratuite des informations permettant de maîtriser mieux sa consommation d’énergie.

** Présentation du plan d’investissements à dix ans le mardi 9 juillet 2013

23 novembre 2011
Collectivités locales et EDF s’affrontent. Les fabricants de compteurs s’inquiètent du retard de l’appel d’offres. 

les collectivités locales, propriétaires et concédantes des réseaux électriques, représentées par la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies). Au cœur de l’affrontement, le financement du déploiement des compteurs, évalué à 4,3 milliards d’euros par ERDF, la filiale d’EDF chargée de la distribution.
ERDF n’est décidée à investir que si elle dispose de visibilité sur le système actuel de concessions.