Le récent site dédié à l’information constructive, Courant positif, a sélectionné cette dépêche du 6 mars 2013 qui rebondit avec une découverte révélé mardi 16 juillet par la revue britannique Physical Chemistry Chemical Physics. Deux informations sur une première mondiale: produire de l’électricité avec de l’urine. A Lagos au Nigeria, Aina-Duro Adebola, collégienne de 14 ans a mis au point avec son professeur de chimie un générateur d’électricité qui carbure à l’urine plutôt qu’au diesel, cher et polluant. Dans une mégapole d’au moins 15 millions d’habitants qui vivent au rythme des coupures d’électricité, le projet, encore au stade expérimental, étonne et suscite des espoirs. D’autant qu’une équipe britannique vient d’expérimenter la recharge d’un téléphone portable à partir d’une pile à combustible microbienne alimenté par de l’urine humain. Explications sur les applications extraordinaires au quotidien sur l’autonomie d’énergie à la maison ou en mobilité.

Par électrolyse, l’hydrogène est extrait de l’urine et transformé en énergie pour faire tourner le générateur. Le système permet d’éclairer une maison entière pendant 6 heures avec seulement 1 litre d’urine. Commercialisé à large échelle, le concept permettrait de fournir de l’électricité en continu à une population souvent soumise aux délestages. En remplaçant l’essence par de l’urine, il apporterait également une contribution utile à la lutte contre le réchauffement climatique.

Recharger son téléphone portable grâce à l’urine humain

C’est ce qu’assure une équipe de chercheurs britanniques qui dit avoir réussi cette première mondiale. Les scientifiques affirment avoir produit suffisamment d’électricité pour envoyer des textos, surfer sur internet et passer un bref coup de fil, selon une étude publiée mardi 16 juillet dans la revue Physical Chemistry Chemical Physics.

Ils espèrent désormais développer la technologique reposant sur les piles à combustible microbiennes pour permettre de charger complètement un téléphone portable. « Utiliser le produit-déchet ultime comme source d’électricité, on ne peut pas faire plus écolo. Nous sommes très enthousiastes car c’est une première mondiale », s’est félicité le Dr Ioannis Ieropoulos de la West of England University, associée au projet aux côtés de l’université de Bristol et du Bristol Robotics Laboratory. »Notre urine est une source sans fin. Ce qui est formidable avec elle, c’est qu’on ne dépend plus des caprices du vent ou du soleil », a ajouté cet expert en électricité microbienne.

La technologie des piles à combustible microbiennes permet de produire de l’électricité directement par la dégradation de matière organique, ouvrant la voie à une exploitation de combustibles à très bas coûts, voire gratuits.L’urine permet de stimuler les microbes qui génèrent en conséquence davantage d’électricité.

« Passer un coup de fil est l’action qui demande le plus d’énergie sur un portable mais on va arriver au point où on pourra charger la batterie pour de longues périodes », insiste le Dr Ieropoulos. Le chercheur pense même qu’à l’avenir on pourra faire fonctionner des salles de bains entières grâce à l’urine, de la douche aux prises rasoir en passant par l’éclairage.

Explications en vidéo :
http://www.courantpositif.fr/une-nigeriane-de-14-ans-invente-le-generateur-electrique-a-base-durine/#sthash.N0C3b3Tb.dpuf

Source: Courant positif
Domoclick.com avec l’AFP

Article précédentLancement du compteur électrique intelligent Linky, après deux ans d’expérimentation controversés.
Article suivantLes 15 enjeux de la Transition énergétique créent le baptéme du feu de Philippe Martin, le nouveau ministre de l’écologie et de l’énergie.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !