Selon IBM, l’holographie, la gestion de l’énergie et une meilleure utilisation de l’information seront au cœur de notre futur proche. Pour la cinquième fois, IBM s’essaie au jeu des prédictions, concernant cinq innovations technologiques qui apparaitront d’ici à cinq ans.
1/ Nous interagirons avec nos amis en 3D avec la téléprésence en 3D
Si l’affichage holographique semble prometteur, sa mise en pratique et son adoption restent à ce jour très aléatoires. Mais IBM devrait nous surprendre sur ce concept !
2/ Nos ordinateurs produiront de l’énergie pour alimenter notre ville,
IBM promet que la chaleur dégagée par les datacenters sera réutiliséepour chauffer les locaux ou l’eau utilisés par les entreprises. Un concept qui a déjà été ponctuellement mis en œuvre et qui pourrait se généraliser avec les nouveaux systèmes de refroidissement à eau.
3/ L’air que nous respirons alimentera les batteries de nos ordinateurs et autres téléphones portables,
IBM promet également de grandes avancées dans le monde de la mobilité. Ceci permettra aux produits de fonctionner sur batterie jusqu’à dix fois plus longtemps. Les téléphones deviendront tellement économes en énergie qu’il sera envisageable de les recharger… en les secouant, ou en soufflant dessus!
4/ Nos trajets quotidiens seront personnalisés et adaptés,
Les deux dernières innovations décrites par IBM ont, toutes deux, trait à la collecte et à l’exploitation d’informations à grande échelle. Le cheval de bataille actuel du groupe américain d’informatique. Des techniques évoluées d’analyse permettront par exemple de mieux gérer le trafic des villes en guidant chaque utilisateur de façon personnalisée.
5/ Nous n’aurons plus besoin d’être un scientifique pour s’adapter aux déréglement climatique de notre planète,
Avec les terminaux mobiles, en particulier avec les smartphones dotés de GPS et des fonctions du type Twitter, les citoyens de 2015 pourront alerter et faire remonter des informations plus aisément, via des terminaux mobiles connectés, ce qui permettra de prévoir certaines catastrophes. L’utilisation des capteurs présents dans les terminaux mobiles permettra même de détecter certaines informations clés, comme celles liées aux prémices d’un séisme et pour déterminer le niveau de pollution de l’air. Toujours selon les prédictions d’IBM qui développe des solution logicielles dans ces domaines, chaque terminal pourra alors se transformer en station météo portable.
Domoclick.com et David Feugey pour Silicon.fr
INTERNATIONAL BUSINESS MACHINE , application bâtiments intelligents (immotique):
http://www.ibm.com/smarterplanet/fr/fr/green_buildings/ideas/index.html?re=spf
IBM France:
http://www.ibm.com/fr/fr/