Dans sa Lettre mensuelle Domotique News (édition 263 de Janvier 2012) et son blog du même nom, son fondateur , Bruno de Latour écrit « Quel changement en 25 ans ! Le rêve est devenu réalité. Et la réalité de 2012 ne correspond pas du tout au rêve de 1988, lors du lancement de Domotique News. Enthousiasmé par les capacités des 3 « big three » de l’électricité en France (Legrand, Schneider-Electric ex Merlin-Gerin et EDF) Bruno de Latour croyait déjà à la domotique dont il a grandement contribué à populariser le mot. Mais il fallait un certain culot pour organiser un Salon de la domotique, Domopolis 1999, au Futuroscope avec comme personnalité de choc, John CAGE, l’inventeur de SUN Microsystem et du langage Java. Retour vers le futur: le haut-débit sans fil est dans toutes les chaumières, la France étant la mieux équipée en Europe, le Grenelle de l’environnement impose sa réglementation thermique RT2012 pour contrôler les économies d’énergie chez soi et la génération Y n’a qu’une obsession; piloter son réseau social et son matos numérique à partir de son smartphone. Tout ce qu’il faut pour réjouir Bruno de Latour***. Et pourtant n’avait-il pas eu raison trop tôt ?

Domotique News, éditée depuis 1988, est la première lettre des espaces de vie intelligents en Europe.

Edito du 27 janvier 2012
« A l’aube de notre 25ème année d’édition, nous souhaitons faire bouger la réflexion en donnant régulièrement la parole aux observateurs avisés, en scrutant plus profondément les pistes porteuses d’espoir pour que le marché ne soit plus réservé qu’à des niches de clientèle. Profitons de ce numéro spécial, largement distribué lors du salon Interclima+Elec et Smarthome, pour nous poser des questions. Quels sont les principaux usages de la domotique ? Est-il toujours exact que la domotique coûte très cher ? Y a-t-il aujourd’hui des solutions domotique grand public ?

Inutile de regarder trop longtemps dans le rétroviseur pour se plaindre de la lenteur du développement du marché, de sa lourdeur, de ses erreurs. L’ ADN de la domotique est sa magie. 2012 devrait nous permettre de connaître une domotique plus simple qui pourra presque se fondre avec nos habitudes. Et donc de réinventer le rapport avec son habitat. Il suffirait par exemple que des fournisseurs d’accès Internet ou Télécom ajoutent à leurs offres TV+téléphone+internet
une offre de services liés à la domotique. Brutalement pourraient surgir une multitude de services sous forme d’abonnements.
Exemple, un service des alertes météo : en cas d’avis de tempête, nous serions avertis. Aujourd’hui, les Français ont une autre vision de la domotique (voir l’enquête « Les Français et la domotique » réalisée par IPEA page 3). Le coût n’est plus la raison première de repousser le projet. L’utilité devance la question économique. Convaincre le
consommateur encore frileux, mais aussi convaincre l’installateur toujours inquiet devant un projet qu’il a peur de ne pas maîtriser.

Bruno de Latour pour Domotique-News

Source:
Lettre Domotique News 263 – Janvier 2013
Posté le 27/01/12 dans Blog, Lettre mensuelle.
http://domotique-news.com/
*Association Pour les Maisons du Futur, a introduit le concept de domotique.

Le portail Maison communicante et un aperçu d’une maison domotisée à Saverne:
http://maison-communicante.com/2011/12/maison-domotisee-a-saverne/

J Robert pour Domoclick.com

*** Son profil sur Viadeo
http://fr.viadeo.com/profile/0022dgfmucpspv6y

Article précédentCES A TELECHARGER: Le rapport du Consumer Electronics Show 2012 à Las Vegas, gratuit et riche en pixels.
Article suivantCorinne Lepage: Non à des réformes à la hussarde, oui au plan de réindustrialisation et à une tva écologique
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !