Comment observer les innovations en détail du CES 2012 sans y avoir été ? Demander à ses relations qui exposent de rapporter un catalogue numérique en anglais ou ,comme chaque année, attendre l’impressionnant rapport en français d’Olivier Ezratty. Ce consultant en stratégies de l’innovation à tête chercheuse (Centralien) publie, sous forme de PDF gratuit, son rapport sur le dernier Consumer Electronics Show en date à Las Vegas.Une véritable somme – de 244 pages cette année ! – richement illustrée, pour appréhender les enjeux et nouveautés du marché de l’électronique grand public mondial. Selon les termes de son auteur : « c’est à la fois un tour d’horizon très large de l’offre présentée au CES mais aussi de la situation du marché elle-même. J’élargis parfois le propos à des produits et solutions découverts pendant l’année passée, notamment dans des startups françaises ou autres, mais pas forcément mis en valeur pendant le CES. »
Une chose est sûre, deux semaines à peine après l’édition 2012 du CES, ce rapport fait une fois de plus figure d’exploit éditorial pour un auteur unique.Cette édition 2012 du rapport est téléchargeable sous deux formes :
– * version pour lecture sur iPad et PC, de 9 Mo : lien de téléchargement.
– ** version destinée à être imprimée avec les images en plus haute résolution, de 39 Mo : lien de téléchargement.
Ce document est un outil à tiroirs que vous pouvez lire en commençant par les dix premières pages qui donnent une vision d’ensemble des tendances du marché, puis en parcourant les domaines couverts selon vos centres d’intérêt (vidéo, audio, photo, domotique, greentechs, etc). Il n’a pas la prétention d’être exhaustif et reste un outil généraliste assez large.
Nouveautés marquantes dans l’édition 2012
Dans cette édition, vous trouverez notamment :
-Un panorama complet des offres de TV connectées couvrant à la fois les constructeurs de TV mais également les opérateurs aux USA, au Royaume Uni et en France. Le tout agrémenté d’une analyse de la bataille entre offres verticalisées des constructeurs et les tentatives d’horizontalisation d’acteurs comme Google et Microsoft. Le tout se situant dans l’attente de l’arrivée d’Apple dans la danse.
-Le rôle croissant et pivot des smartphones et des tablettes dans l’ensemble des usages des loisirs numériques. Ils en deviennent les télécommandes universelles, au point parfois de concurrencer les usages d’autres appareils (GPS, PC, TV, players MP3, consoles de jeux).
Le point sur les migrations de valeur en cours dans le marché de la photo numérique, ou certaines catégories d’appareils comme les hybrides prennent le pas sur d’autres.
-Un tour d’horizon des nouveautés dans le marché de l’audio, marqué par une connectivité tout azimut et par le cloud. Un marché où l’on trouve toujours autant de produits haut de gamme fascinants pour les oreilles, les yeux et le porte-monnaie.
-Le point sur les technologies d’affichage qui nous ont encore apporté leur lot de nouveautés cette année avec les grands écrans OLED de Samsung et LG Electronics, dont j’explique les différences technologiques, et puis l’intrigante technologie émissive Crystal LED de Sony, aussi décryptée, avec l’affichage 3D sans lunettes qui progresse doucement et sans compter tout ce qui se passe dans la pico-projection haute définition et les petits écrans pour viseurs.
-Les révolutions en cours dans les interfaces utilisateurs qui deviennent multimodales et associent le toucher, le geste et la voix. Et cela ne concerne pas que les TV.
-Les évolutions marquantes dans les composants : processeurs, mémoires, stockage, réseau très haut débit et capteurs divers. Avec toujours plus de débit et de sans fil.
-Un tour d’horizon des 42 sociétés françaises présentes au CES ou aux alentours, un record à ce jour qui témoigne d’un esprit entrepreneurial et d’une volonté d’exporter qui doivent servir de modèles !
Et le meilleur et le pire du marketing avec son bêtisier habituel, sans compter le grand nombre de produits loufoques évoqués dans le Rapport.
Le tout est agrémenté d’environ 700 photos, une grande partie ayant été prises par votre serviteur sur le salon. Je complèterai le tout par quelques vidéos bientôt publiées sur YouTube.
Ce rapport est aussi l’un des rares si ce n’est le seul à vous faire découvrir les dessous d’un tel grand salon, mythique par son rôle et sa taille. J’y évoque son fonctionnement dans le détail. Je traite aussi du devenir du CES, régulièrement remis en cause et encore plus cette année. Attention cependant, ce Rapport n’est pas un outil destiné au grand public. Il s’adresse plutôt aux professionnels du secteur. Il ne va pas remplacer les magasines qui font des bancs d’essai. L’utilisateur est-il mis au centre de tous ces produits ? Ce n’est pas toujours évident car les stratégies industrielles des acteurs ne convergent pas toujours avec nos besoins ! Au passage, vous excuserez la quantité abondante de franglais ou d’anglais dans ce rapport, liée au jargon de ce métier.
Relecture et révisions
Cette édition a bénéficié de la relecture de volontaires qui a permis d’éliminer un grand nombre de scories tant sur le fond qu’au niveau de l’orthographe. Il s’agit de Gaelle Papet, Audrey Charbonnier-Etcheverry, Ismail Allalcha, Geoffroy Troude, Emmanuel Dallain, Matthieu Soulé, Benjamin Thomas, Arnaud Ruth, Jean-Philippe Wozniak, Stéphane Mougin, Olivier Gobert et Cyril Schuster. Je leur dois et vous leur devez un très grand merci !
Ceci étant, il reste surement des erreurs que vous pourrez me signaler. Je les corrigerai au fil de l’eau et mettrai à jour les PDF sur ce site tout en mettant à jour un log des révisions à la fin du document.
Conférences et études associées au Rapport du CES
Si ce Rapport du CES 2012 est téléchargeable gratuitement pour en faire profiter le plus grand nombre de lecteurs, c’est aussi une invitation à creuser le sujet sous la forme de conférences, versions et études personnalisées pour les entreprises qui cherchent à optimiser leur veille technologique et leur stratégie produit. C’est aussi un moyen – financier – de pérenniser cette initiative qui profite ainsi au plus grand nombre et permet à l’écosystème numérique français de progresser, au même titre que grâce au Guide des Startups High Tech en France que je mets à jour régulièrement.
N’hésitez donc pas à me contacter pour en savoir plus ! La page 9 du rapport décrit le genre de prestation que je peux décliner à partir du Rapport du CES. Pour terminer, lire ce Rapport vous apportera peut-être un bienfait inattendu : une belle cure de désintoxication temporaire des réseaux sociaux si vous y passez du temps ! Mais avant cela, quelques Retweets et Like ne feront pas de mal ; Bonne lecture !
Domoclick.com avec le blog d’Olivier Ozratty/
http://www.oezratty.net/wordpress/
* Téléchargement , Version PC et iPad de 9M0:
http://www.oezratty.net/wordpress/wp-content/themes/Ezratty2/forcedownload.php?file=/Files/Publications/Rapport%20CES%202012%20Olivier%20Ezratty%20%2D%20Web.pdf
** Version destinée à être imprimée avec les images en plus haute résolution, de 39 Mo:
http://www.oezratty.net/wordpress/wp-content/themes/Ezratty2/forcedownload.php?file=/Files/Publications/Rapport%20CES%202012%20Olivier%20Ezratty%20%2D%20Print.pdf