Le nouveau produit hi-tech à la mode, la tablette, génèrerait quelques maux dû à des positions d’utilisation peu naturelles signale Lisa de Tech’You dans un article posté par Romain Thuret. Des chercheurs américains de Harvard ont mené une étude pour le moins originale. Expérience à l’appui, ils se sont intéressés aux douleurs cervicales provoquées par l’utilisation des tablettes tactiles. La position dans laquelle l’utilisateur place sa tablette et l’angle de vision pourraient avoir une influence sur ces maux.
Cette étude publiée dans la revue Work : A Journal of Prevention, Assessment, and Rehabilitation a été dirigée par le chirurgien orthopédique Jack Dennerlein. Pour la réaliser, les chercheurs ont réuni une quinzaine d’utilisateurs habituels de tablettes tactiles, auxquels ils ont confié des modèles à succès du marché, la Motorola Xoom et l’iPad 2.Ils ont alors demandé aux sujets de l’expérience d’utiliser la tablette pour réaliser des tâches basiques comme surfer sur Internet, jouer, visionner des films ou répondre à des courriels. Ils ont alors mesuré leur angle de vision à l’aide de capteurs infrarouge et étudié la position de leurs corps.
Quatre postures ont été analysées :
La tablette posée sur les genoux puis sur les genoux avec un support dédié ; sur une table avec un support réglé pour proposer le plus petit angle de vision et enfin sur une table avec un support présentant le plus grand angle de vision.
Ils en ont tiré plusieurs conclusions. Tout d’abord, l’utilisation d’une tablette tactile, quelle que soit la configuration et même avec un support, induit une posture moins naturelle que celle d’un ordinateur portable ou de bureau. De plus, la situation la moins inconfortable, favorisant le moins l’apparition de douleurs musculaires cervicales est celle où l’utilisateur pose sa tablette sur une table, avec un grand angle de vision. La posture idéale permettrait à l’utilisateur de positionner sur une même ligne virtuelle l’oreille, l’épaule, la hanche, le genou et la cheville, pour un bon maintien de la tête… qui pèse tout de même de 4,5 à 5,5 kg. De quoi éviter que votre iPad ne devienne un « aïe-Pad ».
Parmi ces nouveaux maux liés à l’utilisation des compagnons nomades de nouvelle génération, Jack Dennerlein évoque la possibilité que leur utilisation ait aussi des effets sur les bras et les poignets. Une mise en garde qui rappelle une autre affaire de santé et de mobilité, celle des problèmes cervicaux liés à la frénésie des textos.
Il n’est pas rare de voir aujourd’hui des groupes d’humains, la tête penchée en avant droit sur l’écran, les doigts pianotant frénétiquement sur le clavier du smartphone. Et devinez quoi ? Ce n’est pas bon du tout pour la longévité de vos cervicales !