L’économie positive est fondée sur la prise en compte du long terme. C’est nouveau et à contre-courant des 5 ans de crises que nous venons d’affronter. Enfin, une concertation anti-dogme est organisé au Havre depuis ce matin jusqu’au vendredi 27*** . C’est sous l’impulsion de Jacques Attali, président de PlaNet Finance (1500 entreprises micro-financés), de la ville du Havre et de son réseau multiculturel que cette manifestation a commencé en 2012. Elle répond au courtermisme de la crise pour prendre en compte l’intérêt des générations futures qui s’impose peu à peu dans les discours, sinon dans l’action. A voir, à débattre, à mettre en pratique, en tous cas à faire connaître

Le changement climatique fait l’objet de multiples sommets et textes internationaux depuis le sommet de Rio, il y a plus de vingt ans ; le recyclage est à la mode et l’écologie un mouvement politique. Cette bonne volonté affichée ne passe toutefois pas l’épreuve des faits : la plupart des gens vivent dans l’instant, sans s’inquiéter de laisser aux générations à venir des dettes multiformes, budgétaires, écologiques, sociales. Et beaucoup, au Nord comme au Sud, sont d’accord avec Groucho Marx, quand il interroge : « Pourquoi devrais-je me préoccuper des générations futures ? Qu’ont-elles fait pour moi ? » Il n’est pas si simple de répondre à ces questions. Pourtant le rapport ** du groupe de réflexion y répond. Il a été confié à Jacques Attali par le président de la République à l’occasion de la première édition du LH Forum lancé à l’initiative du Groupe PlaNet Finance en septembre 2012 au Havre. La suite du 25 au 27 septembre au Havre et en ligne

« L’économie positive, c’est le terreau des entreprises qui ne se préoccupent pas uniquement de leurs résultats, mais contribuent au bon fonctionnement de la société dans un monde globalisé. » Selon Philippe Zaouati. Pour comprendre ce que nous devons aux générations futures, il nous faut raisonner par l’absurde et imaginer un monde où elles n’existeraient pas : un monde où il n’y aurait plus, sur toute la planète, la moindre naissance. Nulle part. Sinon, peut-être, la naissance de tous les enfants déjà conçus.

Un tel choc aurait des conséquences immédiates, outre la fermeture de toutes les maternités : la fin de tout projet familial, de toute projection dans l’avenir.
Le rapport a été confié à Jacques Attali par le président de la République à l’occasion de la première édition du LH Forum lancé à l’initiative du Groupe PlaNet Finance en septembre 2012 au Havre. Rapporteures générales : Julie Bonamy et Angélique Delorme.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT « POUR UNE ÉCONOMIE POSITIVE »
Sommaire du rapport « Pour une économie positive »
-Introduction
-Synthèse : Restaurer la priorité au long terme
-Chapitre 1 : Qu’est-ce que l’économie positive ?
-Chapitre 2 : La crise actuelle s’explique largement par le caractère non positif de l’économie mondiale
-Chapitre 3 : Le monde en 2030, si l’économie ne devient pas davantage positive
-Chapitre 4 : Le passage accéléré à l’économie positive aiderait à résoudre la crise actuelle
-Chapitre 5 : Mesurer l’économie positive : deux nouveaux indicateurs
-Chapitre 6 : Comment accélérer la (r)évolution vers l’économie positive
-Membres du groupe de réflexion pour une économie positive
-Contributions personnelles des membres du groupe de réflexion
-Synthèse en anglais 
-Bibliographie

Télécharger l’ouvrage de référence de l’Economie Positive (226 pages):
http://www.ecoplus.tv/wp-content/uploads/2013/09/pour_une_economie_positive.pdf

Domoclick.com

A suivre EN DIRECT: La diffusion, les programmes d’ecoplusTV sont diffusés 24h/24, en flux constant, sur le site www.ecoplus.tv. Ils sont facilement exportables sur tout autre site, dont ceux de nos partenaires, et sont également disponibles en VOD (sur ecoplusTV, Youtube et Dailymotion). L’ambition d’ecoplusTV est d’être diffusée sur les bouquets de TV ADSL et câble en France. ecoplusTV est également présente sur les réseaux sociaux.
http://www.ecoplus.tv/

INTERVIEW de Jacques ATTALI dans Le Parisien ECONOMIE le 23.09.2013:
http://www.leparisien.fr/milibris/liseuse/LeParisien/?type=le-parisien-economie&date=20130923

TOUTES LES INTERVIEWS:
http://www.ecoplus.tv/economie-positive/interviews/

Article précédentSuisse, Danemark, Suède: le top 3 mondial de l’efficacité énergétique !!!
Article suivantécoHABITUDES : Comment éco-rénover en BBC et minimiser les coûts selon sa situation familiale ?
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !