Le Mobile World Congress ou Salon du mobile de Barcelone devra-t-il changer de nom ? Chaque année ce congrès mondial des télécom prouve la convergence irrésistible entre plusieurs marchés: Celui de l’automobile avec la voiture communicante puis celui des objets connectées avec la maison. Démonstration étonnante mais espérée avec… Ikea. Le groupe suédois a dévoilé une gamme de meubles , tables de chevet, lampes et bureaux, équipés de chargeurs sans fil pour portable au standard Qi (Qi se prononce Chi ou Chee , comme en mandarin).

La technologie Qi ( qui équipe aujourd’hui environ 80 smartphones, dont le dernier Galaxy S6 de Samsung, présenté également à Barcelone, permet de charger la batterie de son mobile par induction électro magnétique en le posant simplement à une distance maximum de 4 cm du support Qi*** (la croix visible) sans aucun branchement. Sortie prévu dès avril.Ce standard a été développé par le Wireless Power Consortium (WPC), créé en 2008, qui regroupe 209 entreprises dont le designer et fabricant de mobilier suédois Ikea. Son objectif est de développer ue technologie pour le chargement d’appareils électriques sans fil.

VIDEO (Source: Melty) en anglais mais parfaitement explicite.

L’induction magnétique est un phénomène électrique qui se produit grâce à une différence de potentiel électrique aux bornes d’un conducteur électrique. Ce phénomène a de nombreux usages, comme les transformateurs électriques, les bobines, et bien sûr les plaques à induction avec une poêle appropriée qui sert à faire cuire des aliments. C’est aussi de cette manière que les puces RFID sont alimentées par le lecteur.Pour revenir au Wireless Power Consortium, il s’agit d’un consortium industriel, soit un rassemblement de plusieurs acteurs économiques intéressés par cette technologie. Ils sont basés un peu partout dans le monde en Asie, en Amérique et en Europe et dans plusieurs secteurs de l’industrie. À terme, son objectif est que la technologie Qi devienne un standard au niveau mondial dans le domaine de la transmission d’énergie sans-fil.

Les sociétés qui soutiennent Qi ?

Qi est soutenu par plus de 140 sociétés leaders de l’industrie WPC (Wireless Power Consortium). On peut citer dans le domaine des nouvelles technologie et de la mobilité Verizon Wireless, Motorola, Nokia, Philips, Toshiba, Sony, Energizer, Freescale Semiconductor, HTC, LG, Panasonic, et Texas Instruments, avec d’autres entreprises qui s’ajoutent à la liste jour après jour.

*** Technologie Qi:
http://www.frandroid.com/dossiers/136322_dossier-la-technologie-sans-fil-qi

Domoclick.com

Article précédentConcours de la startup 2015 organisé par Bonjour Idée: OpenInnov by GDF SUEZ est un bon levier pour les startups qui ont besoin de visibilité.
Article suivantArtisans du bâtiment: Comment cibler la bonne qualification avec oriente-metiers.org
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !