Qwant est le nouveau moteur de recherche développé en France. Lancé au printemps 2013 dans sa version Béta, il part à la conquête du monde depuis juillet en 15 langues. Qwant explore l’internet et le restitue à 360° avec quatre types de résultats sur un seul écran: L’actualité, le shopping, la vidéo et les réseaux sociaux. Au delà du défi technologique anti-Google, l’originalité de son offre tient à son interface qui suit un des préceptes du fondateur d’Apple, Steve Jobs, pour qui l’important n’est pas la technologie mais l’interface.

Oui, ce moteur de recherche français Qwant est lancé officiellement depuis le 4 juillet. Est-ce à dire qu’il sort de sa phase béta ? Pas tout à fait, puisque la version définitive ne semble pas encore déployée. L’annonce consiste plutôt à dévoiler la nouvelle identité visuelle de Qwant : un logo associant point d’interrogation, loupe et globe terrestre. Ce logo affirme Qwant « est une synthèse des objectifs de Qwant : exhaustivité, pertinence, confort d’utilisation pour tous les utilisateurs à travers le monde ».

 Les dirigeants de Qwant, Jean-Manuel Rozan, Eric Leandri et Patrick Constant, résument ainsi les lignes de force de leur moteur de recherche : premier moteur à 360° (sur une seule page figurent tous les résultats :  données, photos, vidéos, musique, médias sociaux, liens de shopping), toutes les fonctionnalités sur la même page (résultats de recherche, outils de classement, de partage et de dialogue), Freedom Qookie (droit à l’effacement des données personnelles), version fixe et version mobile en « wepapp », fonctionnalité feedback venant prolonger une phase de développement participative, ambition d’une présence mondiale (déjà disponible en 15 langues).

Le tout n’est pas sans rappeler à certains connaisseurs le projet de moteur de recherche canado-marocain goolli (www.gool.li) car lui aussi regroupe en un seul écran résultats web, images, shopping, etc. Jean-Manuel Rozan (à droite) et Eric Leandri lors de la soirée de lancement le 4 juillet.
L’équipe de Qwant réunit une vingtaine d’ingénieurs répartis entre Paris et Nice. Après 4 mois de mise en ligne de versions béta, le site Qwant a attiré 3,5 millions de visiteurs uniques et traité 225 millions de requêtes. Qwant signale durant cette période une forte proportion de « returning visitors » (70% du total) et une durée moyenne de visite très longue (plus de 6 minutes) pour un service de ce type. 

Lu sur le blog de Qwant le 13 aout 2013

« Vous connaissez gool.li ? Non…? Et bien nous non plus, du moins pas avant que leur équipe de chevaliers blancs se mette a troller et à spammer tous les utilisateurs ou sites qui nous ont gentiment parlé de Qwant. La polémique ! II s’agit d’une technique webmarketing bien connue et redoutable pour apporter du trafic sur le site.
C’est évidemment un peu risqué, il faut éviter les maladresses et le problème c’est que l’étique en prend souvent un coup…
Parfois les polémiques peuvent déraper donc il faut faire attention.Nous avions rapidement répondu sur usine-digitale.fr mais l’équipe à continuer à spammer le web. Aujourd’hui, l’utilisatrice Qwantomas nous a envoyé un PDF plutôt comique… nous avons décidé de le publier.On espère d’ailleurs que cet article va leur apporter un peu plus visite »

http://www.qwant.com/

Domoclick.com

Article précédentAprès les orages du Sud-Ouest, comment se protéger de l’amiante des toits ?
Article suivantTrois start-up françaises sur la vague du succès : Kpsule, Bunkr et Gamping !
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !