Ce mardi 30 août, Canal+ propose une soirée consacrée aux réseaux sociaux qui débute par la diffusion à 20h50 du film « The Social Network » réalisé par David Fincher , trois fois Oscarisés. En s’emparant du phénomène Facebook, il suit la fulgurante ascension de son créateur, Mark Zuckerberg, interprété à l’écran par Jesse Eisenberg. Cette soirée culte pour ceux qui ont le décodeur Canal+ et ceux qui veulent approfondir le phénomène des réseaux sociaux dont l’impact est si puissant que le magazine américain Bloomberg Businessweek avait fait sa « une » avec ce titre aussi provocateur que bien inspiré: « Comment Facebook vous vend ? ». Tout est dit ? A vos écrans !!!
Bande annonce du film diffusé sur CANAL+
Tissée autour du film coup de cœur “The Social Network”, sur le fondateur de Facebook, cette soirée infiltre les réseaux sociaux ! A travers cinéma donc, magazine et documentaires, elle explore cette culture de l’échange en ligne, depuis sa prodigieuse vitalité jusqu’aux interrogations que son succès planétaire soulève.
> 20:50 :David Fincher ouvre les débats avec son film, THE SOCIAL NETWORK, sur la fulgurante ascension d’un étudiant surdoué, Mark Zuckerberg , fondateur de Facebook.
> 22:50 :Le film documentaire CATFISH nous plonge ensuite dans les eaux troublantes d’une romance virtuelle mise à l’épreuve de la réalité.
> 00:15: La création est dans la mire du magazine L’ŒIL DE LINKS qui s’intéresse à la façon dont les artistes s’approprient de nouveaux médias.
> 00:40: MA VIE A POIL SUR LE NET ferme la marche et se demande si, à trop se déshabiller sur la Toile, on ne risque pas de perdre le fil, et le contrôle, de son histoire.
Le film « Social Network » s’articule autour du point de vue de l’étudiant surdoué de Harvard, mais aussi de la perception de ceux qui, à ses côtés, ont participé à l’aventure Facebook. Parmi eux, Eduardo Saverin, sans doute son seul ami, lequel sera ensuite écarté. Comme d’autres, se sentant dépossédé, il lui fera un procès. Diabolique ironie pour les créateurs d’une plate-forme visant à rapprocher les êtres. C’est par un jeu de flash-back à partir des procès que l’histoire est racontée.
Qui est vraiment Mark Zuckerberg ? Facebook est-il le fruit d’une idée volée ? D’une trahison ? Fincher s’interroge mais ne tranche pas, et Jesse Eisenberg incarne un Zuckerberg incroyablement juvénile et insaisissable. A travers cette aventure humaine, filmée comme un thriller, avec dialogues vifs et passionnants, le réalisateur s’interroge aussi sur le besoin d’appartenance à un groupe et sur celui d’être reconnu par ses membres. Le film a été récompensé de trois Oscars (meilleur montage, meilleure musique et meilleur scénario adapté), de quatre Golden Globes dont celui du meilleur réalisateur, et du César du meilleur film étranger.
On pourrait penser que les réseaux sociaux servent simplement à communiquer et créer des connections entre les gens. Pourtant, une étude révèle que ces sites encouragent aussi les gens à faire confiance, à réaliser des choses et à se regrouper. Les révolutions de la Place Tahir à Birmingham ne sont pas qu’une mince démonstration.
Domoclick.com avec Jeremy pour lezappingdupaf.com