Grande confrontation entre Amazon, les géants du web et les éditeurs à la Foire du livre de Francfort qui s’achève aujourd’hui. A tel point que les organisateurs ont mis en garde dès mardi 8 contre la domination des grands distributeurs de l’internet sur le marché du livre qui déstabilise, selon eux, le monde de l’édition. Et de nouveaux acteurs entrent dans ce marché hautement coinvoité; le groupe de distribution français Carrefour* se lance dans la vente en ligne de livres, en lançant une plateforme internet de téléchargement d’ouvrages, Nolim.fr avec la commercialisation de sa propre liseuse électronique. Alors que la Fnac avait lancé sa liseuse KOBO** dès 2011. Les deux distributeurs suivent ainsi la même stratégie qu’Apple: Coupler l’offre de contenus livres par l’offre d’une gamme de liseuses électroniques
L’ensemble de cette nouvelle offre numérique, baptisée « Nolim », viendra s’ajouter aux espaces librairie déjà présents dans les hypers et supermarchés Carrefour. « Il ne s’agit en aucun cas de remplacer la vente physique de livres dans nos magasins. Nous croyons fortement que l’offre numérique de livres est complémentaire, et non concurrente, de la vente en magasins et que l’une viendra enrichir l’autre et non la cannibaliser », a indiqué jeudi à l’AFP Emmanuel Rochedix, directeur Culture France chez Carrefour.
La plateforme internet « Nolim.fr » est lancée dès ce jeudi. Elle comprendra « plus de 100.000 » ouvrages, disponibles uniquement en téléchargement, dont 1.500 titres gratuits. Le format de téléchargement des ouvrages sera compatible avec celui d’autres liseuses que celles de Carrefour, a précisé le groupe.
L’offre de liseuses Carrefour comprendra, elle, deux modèles: un « Nolimbook » à 69,90 euros, avec écran tactile, connections wifi intégrée, et un « Nolimbook+ », à 99,90 euros, qui comprendra en plus un écran rétroéclairé, permettant la lecture de nuit. Ces liseuses, qui seront mises en vente à partir du 14 octobre en magasin et sur internet, seront conçues en collaboration avec Booken, une société française « experte dans la fabrication de ce type d’appareil », indique Carrefour.
Les liseuses de l’enseigne seront interopérables », c’est à dire qu’elles permettront une lecture en continu à la fois sur les Nolimbook, mais aussi sur les tablettes « et prochainement sur smartphones ». Enfin l’offre Nolim comprendra la mise en place d’espaces dédiés aux livres numériques en magasins. Ces derniers d’une surface de 10 à 20 mètres carrés viendront en complément des quelque 200 mètres carrés en moyenne des librairies Carrefour déjà existantes. Parallèlement à cela, Carrefour va également faire évoluer son concept de ventes de livres en magasins, avec des espaces « plus confortables », notamment via la mise en place de tables de lecture, et « plus pertinents » avec des bibliothèques thématiques. Le groupe souligne que l’offre en magasin ne sera pas réduite, et sera même enrichie dans certains segments comme les mangas ou les polars.
** KOBO par la FNAC:
http://www.fnac.com/liseuse/ct9181/w-4
* Carrefour:
Domoclick.com