« Je vous l’avait dit le mois dernier, la batterie de mon fidèle Roomba a montré quelques signes de (grande) fatigue. Après plus de 4 ans, cela reste une longévité tout à fait honnête pour une batterie. Néanmoins, le tarif d’une batterie de remplacement reste relativement prohibitif. L’électronique ayant également montré quelques signes de fatigue, j’ai décidé de remplacer la bête. Après quelques lectures sur internet, mon choix s’est porté sur le Samsung Navibot » affirme Vincent, l’auteur du blog UngeekaParis. Un homme de ménage averti !

La plus grande corvée de la vie domestique, faire le ménage, vous laisse le choix entre faire comme toujours, faire appel aux services à la personne ou laisser faire le robot.

Le Navibot au déballage : premières impressions

Tout d’abord, une bonne surprise au niveau du prix : à 338€ sur amazon, ce petit bijou est au même prix que le bas de gamme de la série des Roomba, pour un équipement équivalent à la version haut de gamme : programmation des passages quotidiens, 2 “portes” à ultrasons (pour protéger ou isoler certaines zones), plusieurs brosses de rechange, etc. Le compte y est, j’ai craqué …

L’ensemble arrive à bon port et le Navibot est déjà chargé, on peut tout de suite s’amuser… enfin je voulais dire “tester la puissance d’aspiration de ce nouveau robot domestique“… Dès le premier allumage, une chose tranche totalement avec la gamme Roomba : le Navibot passe l’aspirateur de manière rationnelle, à savoir une série d’aller-retours ordonnés, méthodiques et donc nettement plus efficaces. Contrairement au Roomba, le Navibot fonctionne comme si vous passiez la tondeuse, avec un petit recoupement pour éviter d’oublier certains coins.

Le Navibot à l’essai dans une pièce : très convainquant

Lâché en territoire inconnu, le Navibot avance lentement, en se retournant tous les 10 cm pour “apprendre” la configuration de la pièce : les portes, les obstacles, etc.Une fois la pièce enregistrée, il est nettement plus rapide au second passage. Ses différents capteurs lui permettent de ne pas abimer votre meuble Louis XV ou vos nouveaux canapés. Sa petite taille lui permet de se faufiler en dessous des meubles, ce qui le rend moins fainéant que moi pour nettoyer dans ces coins difficiles d’accès …

Le Navibot à l’essai dans un appartement : bluffant

Là ou cet appareil marque définitivement des points, c’est quand il s’agit de nettoyer de manière autonome votre appartement, sans votre aide.Une fois la position de sa base définie (de préférence au milieu, à mon avis), vous appuyez sur “Start”, vous allez vous servir un café, et vous le laissez travailler. Le Navibot découvre une à une chaque pièce de l’appartement, les nettoie progressivement, passe tout seul d’une pièce à l’autre sans votre intervention… Pour résumer : il nettoie sans aucun problème un appartement de 5 pièces, avec des couloirs, recoins, et autres pièges… La seule chose qu’il vous reste à faire, c’est d’éviter les câbles, les tapis trop épais (il a un peu de mal à les franchir) ou tout simplement les pièces mal rangées

Conclusions

Vous l’avez compris, je suis franchement enthousiaste, du moins pour l’instant. Nous verrons à l’usage s’il ne vieillit pas trop vite, mais pour l’instant, cet appareil remplit très bien son rôle, à savoir passer l’aspirateur tout seul dans toutes les pièces de mon appartement.

J’ai eu ce matin une question d’un twittos que je remercie au passage …4 mois se sont en effet écoulés depuis cet article sur le Navibot….Question pertinente (et naturelle) : “4 mois après, suis-je toujours content de cet achat?”

http://ungeekaparis.fr/2011/09/17/navibot-test-du-robot-aspirateur-4-mois-apres/

Article précédentLivre numérique: Amazon lance sa liseuse Kindle en France à 99€, 7 jours avant le nouveau Fnacbook.
Article suivantCRISE FINANCIERE: La confiance des investisseurs européens et français est balayée mais les fondamentaux tiennent bon, selon une enquête Fidelity.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !