Les enjeux environnementaux ont-ils chuté dans la hiérarchie des préoccupations des Français ? face aux préoccupations plus immédiates liées à la crise économique et sociale. Elément de réponse les 14 et 15 septembre, date de La conférence environnementale, pilotée par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie qui doit définir les voies d’une mutation vers un nouveau modèle de développement durable. Entre superbes hausses des températures et du prix du carburant, France Inter ouvre son micro, avec Daniel Fiévet, à deux de nos experts, Multon et Ngô, sur l’énergie: A quoi carburerons-nous en 2050 ? Vos convictions vont en prendre un coup et, comme l’écrit David Barroux dans Les Echos*** du 21 aout: La transition énergétique sera longue, coûteuse et complexe.

Les ressources en énergies fossiles s’amenuisent, c’est un fait, s’accompagnant de pollutions atmosphériques indiscutables. Et la population mondiale s’accroit à une vitesse vertigineuse… Alors quelles énergies alternatives nous permettrons, demain, de satisfaire nos besoins en gaz, en électricité et en carburant ?

Parmi les 40 commentaires de cette stimulante emissions (A ECOUTER jusqu’au 17 mai 2015 !!!), citons celui de Sophie qui écrit « On oublie généralement de parler de la première énergie renouvelable de notre pays : la biomasse. Le bois notamment, puisque le bois énergie représente 60% des EnR de notre pays, soit 4% de l’ énergie totale de France ! » qui est relativisé par Philippe Leturcq (retraité du CNRS qui a écrit un rapport sur la Mise en question des politiques de développement des usages énergétiques du bois*)

Tandis que l’énergie nucléaire occupe une place prédominante dans le panel énergétique de la France, les énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire…) continuent leur croissance à travers le monde. Parallèlement, de nouveaux venus font leur apparition dans le paysage énergétique mondial, pour la production d’électricité, de carburants mais aussi de gaz : l’énergie marine et ses hydroliennes sous-marines, les biocarburants à base d’algues, ou encore les très controversés gaz des schiste**

Pour nous accompagner sur la route des énergies du futur, « On verra ça demain » accueille Bernard Multon, professeur des Universités à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et chercheur au Laboratoire SATIE du CNRS, et Christian Ngô, ancien directeur de recherche au CEA.

Christian Ngô
Ancient directeur scientifique au CEA

Et agrégé de l’Université, Docteur ès Sciences.Après presque 20 ans en recherche fondamentale à l’université d’Orsay puis au CEA dans le domaine de la physique nucléaire des ions lourds et plus de 200 publications sur le sujet, Christian Ngô s’est orienté vers la physique appliquée où il a pris 3 brevets. Il a dirigé pendant 5 ans le service de physique électronique du LETI avant de devenir adjoint au directeur de la stratégie et de l’évaluation du CEA, en charge de l’évaluation scientifique.

À partir de 2000, il devient successivement conseiller de l’administrateur du CEA, directeur scientifique de la direction de la recherche technologique, directeur délégué à la prospective du CEA, délégué général de l’association ECRIN et directeur scientifique auprès du Haut commissaire à l’énergie atomique. Depuis 2008 il a créé la SARL Edmonium (www.edmonium.fr).

Christian Ngô est auteur ou coauteur de plusieurs livres : Physique statistique (Masson puis Dunod), Physique quantique (Masson puis Dunod), Physique des semi-conducteurs (Dunod), L’énergie (Dunod, traduit en anglais), Déchets et pollutions (Dunod, traduit en chinois), Le Soleil (Fayard), Le Soleil (Le cavalier bleu), Quelles énergies pour demain ? (Spécifiques), l’hydrogène (Omniscience), Demain l’énergie (Dunod, traduit en portugais) et Our energy future (Wiley) et Physique nucléaire : des quarks aux applications (Dunod). Un projet de livre en anglais est actuellement en cours en collaboration avec un autre auteur sur les nanotechnologies.

Bernard Multon
Enseignant-Chercheur
Né en 1960 en France Comté, Bernard Multon est.agrégé de Génie Electrique

Et Docteur de 3ème cycle de l’Université Paris 6, il a successivement occupé les postes de Professeur Agrégé à l’Université de Paris 11, de Maître de Conférences à l’ENS de Cachan et de Professeur des Universités à l’Antenne de Bretagne de l’ENS de Cachan. Il a dirigé, sur le site de Bretagne, de l’ENS de Cachan, de 1995 à 1999 le département de Génie Electrique, puis de 2000 à 2007, le département de Mécatronique et a animé, de 1995 à 2006, l’équipe de recherche de SATIE (Systèmes et applications des technologies de l’information et de L’énergie). Il enseigne principalement l’électrotechnique en préparation à l’Agrégation de Génie Electrique, en Magistère de Mécatronique (L3 et M1) et en Master Recherche. Son domaine de recherche concerne la conception des actionneurs et générateurs spéciaux, généralement associés à leur convertisseur électronique ainsi que les systèmes de conversion d’énergie électrique à partir de ressources renouvelables. Il est auteur ou coauteur de divers articles, communications à des colloques et brevets, dont plusieurs ont été étendus au niveau mondial. En 2004, il créé et, depuis, dirige la collection « Sciences et Technologie de l’Energie Electrique » chez Hermes Publishing. Au laboratoire SATIE, il est responsable de trois contrats de recherche (ANR photovoltaïque, PEPS CNRS récupération d’énergie dans l’environnement humain, SOMFY).Il réside à Rennes, il est père de 3 filles.

Bibliographie sélective :

2012 : Energie thermique, houlogénération et technologies de conversion et de transport des énergies marines renouvelables (Hermès science publications)
2011 : Energies marines renouvelables : aspects généraux, éolien, marémoteur et hydrolien (Hermès science publications)
2010 : L’énergie dans le développement de la Nouvelle-Calédonie (IRD)

** L’INTERET DU GAZ DE SCHISTE POUR LA FRANCE
Analyse critique du débat sur le dossier gaz de schiste. A partir d’une analyse critique des enjeux et des éléments de langage des soutiens et des détracteurs de l’exploitation du gazde schiste, nous avons élaboré une campagne de contre information à mener contre les détracteurs de cette activité en France. (08/07/2011) Auteur(s) :
Jean-Marc Aime, Erwan Bastard, Benjamin Fafart, Pedro Guedes, Stéphane Mortier,Fabien Risterucci
http://www.scribd.com/doc/102155416/102029989-L-Interet-Du-Gaz-de-Schiste-Pour-La-France

Domoclick.com

* Rapport de P Pijouls sur le BOIS ENERGIE:
http://www.pijouls.com/blog/wp-content/uploads/2011/05/Bois-énergie-Abrégé.pdf

*** Les Echos du 21 aout 2012, ce lien ne va pas vers l’éditorial mais sur l’enquête sur le coût de la TRANSITION ENERGETIQUE EN ALLEMAGNE:
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0202221916694-l-allemagne-s-interroge-sur-le-financement-de-sa-transition-energetique-354265.php

Article précédentAir frais: Dyson invente le ventilateur sans pales, 15 fois plus performant.
Article suivantPourquoi Apple devient la plus grosse valeur boursière du monde ?
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !