On connaissait l’invention de James Dyson avec son aspirateur sans sac, connaissiez-vous le ventilateur sans pales ? Peu encombrant et nettement plus performant que le ventilateur à hélices: 15 fois plus selon la marque Dyson, made in England. Une innovation à découvrir parce qu’il est aussi bien plus économique que les climatiseurs qui ronronnent en cette période de canicule.Portrait et liens sur la protection des brevets en Europe.
Depuis 30 ans, les ingénieurs cherchent des améliorations, cela a commencé avec la technologie cyclone pour les aspirateurs. Plus récemment avec les sèches-mains utilisant des lignes d’air à haute pression à la place de la chaleur. Et, notre attention s’est portée sur les ventilateurs.
Les ingénieurs Dyson commencent toujours par le cœur du problème puis ils travaillent vers l’extérieur. La forme des appareils est dictée par leur fonction, avant la forme. Un ingénieur a eu l’idée originale. Mais, il a fallu utiliser toutes les disciplines de l’équipe Dyson composée de 650 ingénieurs et scientifiques pour développer la technologie Air MultiplierTM. Des ingénieurs spécialisés dans la conception, l’électricité, la dynamique des fluides, les prototypes, les tests, les logiciels, les moteurs ou encore les mécaniques, et des microbiologistes.
Le ventilateur sans pales amplifie l’air 15 fois plus qu’un ventilo à pales
Sans pales, sans flux d’air discontinu, le fonctionnement du ventilateur Dyson Air Multiplier™ est très différent de celui des ventilateurs conventionnels à pales rotatives. Il fonctionne grâce à la technologie Air Multiplier™ où l’air environnant est aspiré dans le flux d’air, amplifiant ainsi son volume par 15. Un ingénieur a eu l’idée originale mais, il a fallu utiliser toutes les disciplines de l’équipe Dyson composée de 650 ingénieurs et scientifiques pour développer cette technologie.
Il n’y a pas que des ingénieurs chez Dyson mais une armada d’avocats
Ou d’experts juridiques en contrefaçons. En juillet 2011, Dyson a gagné un procès « en imitation » contre une filiale allemande du conglomérat chinois TTI. Le tribunal de commerce de Nanterre a reconnu que la société allemande Royal Appliance, propriétaire de la marque Dirt Devil et filiale du conglomérat chinois TTI, coupable de « concurrence déloyale et parasitaire ». Il s’agit d’une forme nouvelle de copie, tout aussi ravageuse, « l’imitation esthétique ». Les aspirateurs Dirt Devil, proposés par les circuits de distribution traditionnels, n’utilisaient pas en effet une technologie brevetée mais ses produits ressemblaient en tous poins à ceux de Dyson, y compris dans ses codes couleurs. Le tribunal a considéré que cet « ensemble d’imitations est le reflet de l’intention manifeste de Royal Appliance de provoquer la confusion chez les clients ». Et pour renforcer le trouble, Dirty Devil avait recours à la technique du « prix barré », autrement un prix officiel relativement élevé (gage de qualité) mais systématiquement « discounté » de 50 à 60 %. En juillet, le groupe avait également réussi à contraindre un distributeur allemand sur le Web à retirer de son catalogue un modèle de ventilateur Dyson contrefait. Depuis le lancement du ventilateur sans palme en 2009, le groupe britannique a dû se battre contre 100 copies… toutes originaires de Chine rapporte La Tribune de juillet 2011.
Domoclick.com
Dyson France:
http://www.dyson.fr/
The European & Innovation Centre Network:
www.ebn.be
The Chartered Institute of Patent Attorneys:
www.cipa.org.uk