Pour la première fois, la conférence Le Web créée par Géraldine et Loïc Le Meur a eu lieu hors de France les 19 et 20 juin. Une manière de multiplier les opportunités de rencontres, de découverte de nouvelles start-up et de leurs financements en europe, mais aussi américaines. Parce que le Royaume-Uni cherche à combler son retard dans le financement des nouvelles pousses du web. Ce fait mal connu a permis de mettre un coup de projo sur ces nouvelles pépites dédiés aux super coups de pouce, tels que CODECADEMY, VOXER, LENDINGCLUB, FUNDING CIRCLE ou HIGHLIGHT*. Mais pour conclure ce mois de juin et le début de l’été, intéressons nous aux trois lauréats qui ont été sélectionné, à Paris, aux Startup Presse-citron de l’année. Il s’agit, de trois équipes d’entrepreneurs dont l’activité-phare est dédié aux voyages ou aux langues. Le jury, très averti de Presse-Citron, s’en sont-ils rendu-compte ? Place à l’été et up up and away !!!

 

babble planet Babble Planet remporte le trophée Startup Presse citron 2012
L’équipe Babble Planet, lauréate du Startup Presse-citron 2012

Photo : François Tancré


 

WEB – 27 JUIN 2012 :: 08:20 :: PAR ERIC
Babble Planet remporte le trophée Startup Presse-citron 2012

Samedi 23 juin se tenait au Camping à Paris le premier trophée Startup 2012 Presse-citron. L’idée était ce réunir les équipes des jeunes entreprises lauréates de la série « La startup de la semaine » que nous vous avons proposée ici de septembre 2011 à avril 2012, en vue d’élire cette fois la meilleure société de cet exercice.

Étaient donc présents les fondateurs des neuf jeunes pousses qui avaient remporté les suffrages des lecteurs de Presse-citron chaque mois pendant ces huit mois. Pour mémoire, la série à généré 11000 votes, soit une moyenne de 1400 votes par scrutin. Un succès d’estime qui est certainement représentatif de l’intérêt des lecteurs de Presse-citron pour l’écosystème web français, et pour l’entrepreneuriat d’une façon plus générale.

Les neuf finalistes[1] de ce concours sans prétention étaient donc, par ordre de publication :

Kwaga
L’Usine à Design
Cityzencar
Oliméo
Europa Apps
Babble Planet
Zenwego
PlugnSurf
DocNow
Le jury était quant à lui composé des membres suivants :

Alice Zagury – Manager Le Camping
Michelle Gilbert – Communication Manager France Facebook
Olivier Grémillon – DG France Airbnb
Valérie Talmon – Journaliste Les Echos
Cédric Giorgi – Entrepreneur
et votre serviteur de Presse-Citron

Après les présentations d’usage et un petit discours d’introduction de Valentin, qui a été l’éditorialiste de cette rubrique et à l’initiative de la création du trophée, et de votre serviteur, chaque startup avait quelques minutes pour présenter son service. Nous avions délibérément fait le choix de ne pas mettre d’écran à disposition : chaque pitch s’est fait live sans le Powerpoint de service, ce qui a donné beaucoup plus d’intérêt et de spontanéité aux présentations. Après chaque pitch et la session de questions-réponses, le jury s’est retiré pour délibérer, et après discussion nous avons décidé de remettre une distinction non pas au seul gagnant mais également aux deuxième et troisième du classement, sous la forme du fameux coup de cœur ou prix spécial du jury.

Et les gagnants furent donc, dans l’ordre :

Babble Planet, lauréat du trophée Presse-citron 2012. Le projet nous a séduits pour son originalité, le fait qu’il réponde intelligemment à une vraie problématique (et non pas seulement à un besoin) et que son application pratique parait évidente. Au-delà de l’idée , un outil unique d’apprentissage de l’anglais, sa mise en œuvre et la cohérence de la jeune équipe ont fini de nous convaincre.

Babble Planet est un jeu social pour les enfants à partir de 6 ans leur permettant de pratiquer leur anglais oral.
En se concentrant sur l’apprentissage de compétences difficiles à aborder en classe, Babble Planet se positionne comme un véritable complément des cours d’anglais. Il permet à votre enfant d’améliorer son expression et sa compréhension orales dans un cadre ludique et détendu.
À travers le jeu, votre enfant peut donc à la fois travailler son accent tout en étant confronté à des dialogues enregistrés par des locuteurs natifs anglophones.

Signes particuliers: l’équipe (en photo) est composé de designers de l’école des Gobelins à Paris.
Babble Planet est un projet initié par Elsa Prieto et Soiny Duval lors de leurs études à l’école Gobelins, une grande école de Design. Pendant plus de deux ans, Elsa et Soiny ont travaillé sur des projets orientés utilisateurs et sont des expertes en UX (design d’interactions).

Zenwego, deuxième. L’idée d’une plateforme web pour centraliser l’organisation de ses vacances entre amis, avec divers services associés, comme la mise en commun d’une cagnotte, nous a paru particulièrement pertinente, même si certains membres du jury avaient émis une petite réserve sur l’adéquation entre le service et son réel usage potentiel par les utilisateurs.

CityzenCar, troisième. Le service de partage de location de voiture entre particuliers n’est pas le seul sur le marché, et la concurrence est même plutôt vive sur ce créneau. Mais la couche technologique que constitue la CityzenBox, dispositif qui permet de déverrouiller un fermer une voiture à distance pour en réguler son utilisation nous a séduits.

Domoclick.com avec Presse-Citron

http://www.babbleplanet.com/fr/

* Une nouvelle génération de jeunes pousses anglo-saxonnes, à lire sur Les Echos:
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202124231538-une-nouvelle-generation-de-jeunes-pousses-anglo-saxonnes-335268.php