Ce recueil de chroniques sur deux années de montée des crises (2007-2009) souligne la modernité de la pensée de Pierre Mendès-France « gouverner, c’est prévoir ». Un choix inédit pour un livre politique qui s’inscrit précisément dans cette volonté que je partage avec d’autres, mais que je souhaitais mettre en pratique, de faire de la politique autrement ». C’est ainsi que Corinne Lepage justifie la gratuité de son ouvrage parue au printemps 2009.
401 pages que vous pouvez télécharger légalement et imprimer sur 50 pages A4 (en recto/verso , 4 pages par face) ou à lire directement sur une liseuse ou une tablette électronique. Une liberté à ne pas confondre avec le conflit qui s’est engagé avec les éditions Flammarion qui ont annoncé, vendredi 26 novembre, qu’elles allaient engager des démarches juridiques contre les sites qui proposent en libre accès le livre « La Carte et le territoire » de Michel Houellebecq (prix Goncourt 2010). Des explications s’imposent avant de passer à la lecture des espoirs sur la défense de l’environnement !

Flammarion réplique aux sites qui diffusent le Goncourt. L’éditeur a en effet précisé qu’il commencerait « par une mise en demeure ». Cette action vise en particulier le blogueur Florent Gallaire, qui offre le livre en PDF. Teresa Cremisi, PDG de Flammarion, explique que « cette version est en ligne depuis un mois, mais, récemment, il a fait de la publicité sur son blog ». La maison d’édition juge le préjudice d’autant plus important qu’elle s’apprête à mettre en ligne, début décembre, selon Teresa Cremisi, « treize titres de Michel Houellebecq ; ses romans, mais aussi ses essais et ses poésies seront téléchargeables en offre numérique légale sur Eden », la plate-forme numérique commune à Flammarion, Gallimard et Le Seuil. Leur prix sera de 20 % inférieur à celui de la version papier. Sur son site, le blogueur a justifié son action par le fait que Michel Houellebecq avait lui-même fait des emprunts à Wikipédia, l’encyclopédie en ligne, sans citer sa source, ce qui aurait « fait du roman une oeuvre libre ». Cet argument juridique est contesté par l’éditeur.

Le livre de Corinne Lepage à télécharger gratuitement « Entre colère et espoirs »

Députée Européenne, docteur d’Etat en droit, Corinne LEPAGE a été ministre de l’Environnement de 1995 à 1997. Elle est aujourd’hui présidente de CAP 21 (ex vice-présidente du MODEM). Avocate, elle a plaidé de nombreuses affaires liées à l’écologie, dont celle de l’Amoco Cadiz et de l’Erika. Elle a publié une douzaine d’ouvrages dont « On ne peut rien faire, madame le Ministre » (Albin Michel).

Télécharger (c’est légal et gratuit)
http://www.lulu.com/items/volume_66/7641000/7641631/1/print/7641631.pdf

Pourquoi ce livre et pourquoi sous cette forme ?

« En relisant les chroniques que j’ai eu le privilège et le plaisir de présenter tous les lundis matin, durant deux ans, sur France Culture, j’ai pensé que cette relecture, à la lumière des événements qui avaient pu se produire depuis qu’elles avaient été écrites pourraient intéresser les auditeurs, dont nombre d’entre eux, par écrit et par oral, m’avaient au cours de cette période, manifesté leur intérêt. Au-delà, peut-être, des lecteurs non auditeurs de France Culture pourraient trouver quelque plaisir à lire ces réflexions hebdomadaires, dont le sujet pouvait être inspiré par les invités de la matinale ou par l’actualité.

La liberté de ton et de pensée, dont j’avais pu jouir, comme les autres chroniqueurs, grâce à Ali Badou qui a, durant ces deux années, su donner un esprit tout à fait particulier dans le PAF (Paysage Audiovisuel Français) tranche, en effet, avec la révérence générale à l’égard du pouvoir de la majorité des médias et permet d’aborder sous un regard, que j’ai constamment voulu à la fois critique et constructif, l’évolution des crises que nous vivons et la manière dont notre Exécutif la traitait.

Il m’a donc paru intéressant de replacer chaque chronique dans l’actualité du moment et de juger a posteriori de son bien-fondé, permettant ainsi au lecteur de pouvoir exercer un double jugement, à la fois sur la chronique elle-même et sur le sujet traité.
Mais dans la mesure où le fond et la forme des politiques comme des comportements et des orientations intellectuelles sont liées, j’ai choisi unmode éditorial conforme à ce que j’avais défendu et proposé durant deux ans.

Vivement opposée à HADOPI et au contrôle politique d’internet, favorable à la « mue du politique » (voir mon article dans Marianne du 18 juillet 2009), j’ai souhaité publier ce livre de telle manière qu’il puisse utiliser le vecteur d’internet et être en accès gratuit à tous ceux qui voudraient le télécharger (en l’imprimant ou non), mais également qu’il soit accessible sous la forme d’un livre, fabriqué à partir d’un logiciel libre et achetable sur le net. Bien que ce choix soit inédit pour un livre politique, je crois qu’il s’inscrit précisément dans cette volonté que je partage avec d’autres, mais que je souhaitais mettre en pratique, de faire de la politique autrement.

Deux objectifs sont ici poursuivis :

– Permettre, en particulier en période de crise, à tous ceux qui le souhaiteraient, d’accéder gratuitement au livre, tout en permettant à ceux qui le veulent et le peuvent d’acheter le livre. Ce choix m’apparaît d’autant plus justifié qu’il s’agit de chroniques, auxquelles tous ceux qui le désiraient pouvaient déjà avoir un accès gratuit, en écoutant en direct ou en différé ou en lisant ces textes sur mon site.
Ce n’est pas tout à fait la première fois que je procède ainsi. En 2005, avec une petite équipe que j’avais animée, nous avions écrit un ouvrage intitulé ECORESP pour économie responsable. Ce livre, suivi l’année suivante de ECORESP 2 « pour un new deal écologique », analysait à partir des questionnaires remplis par les acteurs économiques qui avaient
accepté de répondre, les obstacles au développement en France des écotechnologies et formulait, à partirdes expériences réussies notamment à l’étranger, des propositions (175 dans le premier volume, 310 dans le second) dont un grand nombre seront, du reste,reprises par le Grenelle. Ce livre avait été mis gratuitement sur la toile ; il avait fait l’objet de près de 20 000 téléchargements et alimenté de nombreuses discussions. Je voudrais qu’il en aille de même de cet ouvrage et qu’une interactivité se crée entre mes lecteurs et moi-même.

– Permettre un réel échange entre nous. Je ne prétends évidemment pas avoir systématiquement
raison (même si comme le lecteur pourra en juger beaucoup de jugements sont justes) ni a fortiori
pouvoir tout prendre en compte. D’où l’intérêt de l’échange et de la circularité et leur supériorité sur la relation de haut en bas habituelle. Je crois au « bottum up » autant si ce n’est plus qu’au « top down » et c’est dans cette logique que s’inscrit ma démarche.

A cette fin, un site ad hoc est créé, permettant d’ouvrir des débats. J’espère que vous serez nombreux à y accéder pour que nous puissions poursuivre une réflexion commune et affiner ou rejeter, le cas échéant, les nombreuses propositions que ces chroniques comportent. Ainsi, les conclusions de chacune des chroniques pourront elles, au fil du temps et des discussions, évoluer. Grâce à mes lecteurs, je pourrai modifier certains de mes points de vue comme j’espère mes propres réflexions alimenteront les leurs. Ensemble, nous sommes ainsi appelés à devenir une force de proposition collective pour sortir de la crise dans le monde d’après et non par un retour au monde d’avant, assorti de quelques rustines. »
Corinne LEPAGE, Aubussargues, le 15 août 2009

Entre ENTRE COLERE ET ESPOIRS : Chroniques de catastrophes annoncées
(2007-2009) :

http://www.lulu.com/items/volume_66/7641000/7641631/1/print/7641631.pdf

Le blog de CAP 21:
ttp://corinnelepage.hautetfort.com/

http://www.cap21.net/affiche_article.php?art=10090&rub=accueil&aut=&mot=