Invité du Club Immo, François Bertière souhaite des mesures fortes pour soutenir la primo-accession et encourage l’investissement dans les nouveaux programmes « verts ». Des déclarations qui suivent à la fois l’adoption de la loi Grenelle 2 et un passage au feu vert du coté des mises en chantier et des demandes de prêts. Interview par Olivier Marin pour Explorimmo.

LE CLUB IMMO : Comment va le marché de l’immobilier aujourd’hui ? Est-on sorti de la crise ?
FRANÇOIS BERTIÈRE : Le marché de l’immobilier va beaucoup mieux. Il s’était effondré en 2008 puis a repris de la vigueur en 2009 grâce aux différentes mesures gouvernementales mises en place dans le cadre du plan de relance comme le prêt à taux zéro ou l’investissement locatif Scellier. Mais il a également profité de la baisse persistante des taux d’intérêts qui sont aujourd’hui à des niveaux historiquement bas. Depuis le début 2010, cette tendance se confirme et nos résultats obtenus au cours des premiers mois confirment que la reprise est bel et bien là.
LE CLUB IMMO : Comment évolue le secteur du neuf ?
F.B. : S’il n’a pas retrouvé ses sommets de 2007, l’immobilier neuf affiche clairement une reprise, une accélération des volumes de ventes. D’ailleurs, nos programmes en cours de commercialisation fonctionnent bien, à condition d’avoir des prix qui soient corrects et en adéquation avec la capacité d’achat de nos clients. Nous sommes spécialisés en entrée et en moyenne gamme, et donc lorsque l’on est capable de proposer des produits à prix convenables, cela se vend. Sur le marché du neuf, les prix ont baissé en 2009 de l’ordre de 5 à 7% en moyenne avec des disparités régionales, puis se sont stabilisés.
LE CLUB IMMO : Quels sont les priorités à mettre en oeuvre pour favoriser l’accession à la propriété ?
F.B. : Il y a déjà toute une série de mesures qui fonctionnent bien. Le prêt à taux zéro doublé jusqu’à la fin du mois de juin, le dispositif du Pass-foncier ou encore la TVA à 5,5 % dans les zones de rénovation urbaine. Le gouvernement réfléchit actuellement à une évolution de ces aides. Pour ma part, je considère qu’il est très important de maintenir la rénovation urbaine car l’objectif est double : aider les familles modestes, voire très modestes, à accéder à la propriété et trouver un mécanisme – ou un prêt- qui solvabilise les classes moyennes. Avec à la fois de la bonification d’intérêt et du remboursement différé. Quoiqu’il en soit, tout le monde est d’accord sur ce point : il faut favoriser l’accession des classes moyennes et des ménages modestes.
LE CLUB IMMO : On parle beaucoup des logements verts. Pourquoi et comment investir aujourd’hui dans les logements BBC ?
F.B. : C’est une mesure qui est prévue par le Grenelle de l’environnement, obligatoire au début de l’année 2013. Nous avons décidé chez Bouygues Immobilier que la totalité de nos logement s seraient des Bâtiments en Basse Consommation (BBC) dès cette année et nous allons d’ailleurs en vendre six mille. Alors pourquoi ? Ce sont des logements plus respectueux de l’environnement, qui consomment moins d’énergie, 50 KwH/m2/an en moyenne, qui émettent moins de gaz à effet de serre. Il y a donc un effort environnemental absolument évident. Et il y a également une raison économique : ils consomment dix fois moins d’énergie par rapport à un logement ancien et trois fois moins qu’une habitation classique. Résultat : la baisse des charges et l’augmentation de la valeur du bien à la revente. Pour nous, il est essentiel d’investir dans des logements BBC qui sont plus modernes, plus écologiques et plus économiques que les logements anciens.

Source:
Olivier Marin pour Explorimmo (Le Figaro), publié le 27/05/2010

http://www.explorimmo.com/