Particuliers, communes ou associations: Comment participer au Prix Architecture et Patrimoine de Maisons Paysannes de France ?

Encore un concours ? Pas vraiment ; encore le même Prix Architecture et Patrimoine organisé par l’association d’utilité publique Maisons Paysannes de France qui a fêté ses 50 ans. Il n’y a pas plus légitime pour participer à ce prix si vous êtes fier de votre rénovation, l’année où le gouvernement investit dans le patrimoine comme jamais auparavant.


Si vous avez réhabilité, restauré ou reconstruit un élément du patrimoine rural (maison, ferme, four à pain, lavoir, chapelle, ensemble agricole, moulin ou autre), réalisé une extension ou fait dialoguer ancien et moderne… ce concours est fait pour vous !

> Qui peut participer ?

Particulier, commune ou association : tout maître d’ouvrage ayant entrepris des travaux de restauration d’un bâti ancien ou de construction contemporaine harmonieusement intégrée.

> Comment participer ?

Candidatez en ligne en remplissant le formulaire ci-dessous**. Attention : vous ne pourrez pas le modifier ensuite, prenez le temps de lire tout le formulaire pour préparer vos réponses et le remplir en une fois.

Préparez bien tous les documents qu’il vous faudra joindre au dossier :

vos photos avant/pendant/après,
le contrat de cessions des droits autorisant MPF et ses partenaires à pouvoir utiliser vos photos pour tout document de communication,
tout document utile à l’étude du dossier (plans, croquis, …)
l’attestation de conformité de fin de travaux labellisés si vous avez obtenu un label Fondation du patrimoine,
et le règlement du prix dont vous devez prendre connaissance.
Pensez également à contacter le délégué MPF pour qu’il puisse émettre un avis sur votre projet qui sera fourni au jury est (vous trouverez leurs coordonnées ici).

Si vous rencontrez un problème avec le formulaire en ligne ou pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 01 44 83 63 63 ou par mail sur concours@maisons-paysannes.org

Maisons Paysannes de France et ses partenaires – la Fondation du patrimoine, le Ministère de la Culture, le groupe Terreal et l’agence Patrice Besse – valorisent les propriétaires passionnés pour la qualité de leurs travaux et pour des démarches qui méritent d’être reconnues et soutenues : la remise des prix aura lieu au Salon International du Patrimoine Culturel !

** Candidature en ligne ici:

Prix Architecture et Patrimoine

Domoclick.com avec MPF

L’histoire du Prix

Depuis 1985, le prix Maisons Paysannes de France – René Fontaine, en hommage à l’un de nos fondateurs, récompense les restaurations du bâti ancien ou les constructions contemporaines.

Ce concours annuel encourage des travaux réalisés selon l’esprit de l’association :

Le respect de l’architecture d’origine, l’utilisation de matériaux et de techniques traditionnels locaux, le souci écologique et l’harmonie avec le bâti existant et le paysage environnant.
Il valorise la dimension architecturale mais aussi humaine du projet : matériaux et techniques utilisés, aides reçues, artisans et architectes sollicités, aventure et histoire du projet.

One Comment

  1. Aujourd’hui le 15 juin 2018, c’est le dernier jour pour participer au Concours : PRIX MPF
    Il suffit de vous inscrire, vous aurez bien plus de temps après pour compléter le dossier 8
    Au plaisir de découvrir votree belle rénovation : modeste, petite, grande ou prestigieuse !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.