Réussir sa rénovation: « Un bâtiment naît par ses fondations et meurt par sa toiture ».

Partager cet article...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr

Parmi les intervenants à la conférence Réussir sa rénovation** organisé par Domoclick.pro*** la semaine dernière, Jean-Pierre Vergnaud, ingénieur en bâtiment fixait les priorités par une métaphore radicale en affirmant « Un bâtiment naît par ses fondations et meurt par sa toiture ». Tout est dit sur le rôle vital de la couverture dans une maison au fil des décennies , en plus du fait que la toiture est la première source de déperdition énergétique (environ 30%) et que son isolation reste le plus à soigner. Bien rénover sa toiture est le sujet développé par le mensuel Maison&Travaux d’avril !

Schéma comparatif entre une maison ancienne et une maison récente selon MPF, Maisons Paysannes de France

Le magazine Maison & Travaux remet le toit à sa place, au top !
L’éditorialiste de Maison & Travaux dans son édition 288 d’Avril:

« Dans la vie d’une maison, la question de la toiture reste incontournable. Car cet élément structurel essentiel subit les outrages du temps. Pluie, tempête, chaleur, froid intense : rien n’est épargné aux tuiles. Et, à l’intérieur, les charpentes doivent résister aux assauts des insectes, de l’humidité qui pourrit le bois et affaiblit l’ensemble. Alors, entamer un projet de rénovation d’un vieux bâtiment passe bien souvent par une remise en état de la toiture. Du simple remplacement de quelques tuiles à la réfection totale, les options sont vastes. Mais, a minima, une opération doit être menée, l’isolation.

Impossible, aujourd’hui, d’ignorer les problématiques liées aux questions d’économies d’énergie. D’autant que la toiture est la première source de déperdition énergétique. La mécanique est simple : l’air chaud monte naturellement et, si le toit n’est pas capable de le retenir, il s’échappe. D’ailleurs, aujourd’hui, la loi s’en mêle. Depuis le 1er janvier 2017 et le décret dit de « travaux embarqués », si le chantier représente 50 % de l’ensemble de la couverture hors ouvertures, l’isolation thermique est obligatoire. Les progrès techniques concernant les produits isolants et leurs mises en œuvre sont importants.

Qu’il s’agisse d’isoler par l’intérieur ou par l’extérieur, nous faisons le point sur les dernières nouveautés en la matière dans le dossier de ce numéro ; et, surtout, nous avons mis l’accent sur un dispositif encore trop peu utilisé en France : l’écran de sous-toiture. Cette feuille souple fixée entre les chevrons et les contrelattes reste l’élément indispensable à l’obtention d’une toiture saine et pérenne. Il limite le soulèvement des tuiles en cas de vent fort, protège les combles contre la poussière, le sable, les pollens, les insectes… et fait barrage à la chaleur estivale. Bref, si rénover votre toiture devient une priorité, l’écran de sous-toiture sera votre allié ».

Edito par La rédaction de Maison & Travaux
Le numéro 288 est disponible en kiosque jusqu’au 4 mai 2018:
http://www.maison-travaux.fr

** Réussir sa rénovation: Pour obtenir le programme et un compte-rendu des 4 intervenants , adressez votre demande à:
info(at)domoclick.pro

*** Domoclick.pro
Des devis qui valorisent votre patrimoine-habitat :
https://www.domoclick.pro

Partager cet article...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *