Voitures électriques et IRVE: Comment installer une borne de recharge pour véhicules électriques dans sa maison ou sa copropriété, trouver un électricien agréé et bénéficier du crédit d’impôt ?

IRVE vous connaissez ? Comme Infrasructure de bornes de Rechargement pour Véhicules Electriques destinée aux immeubles et maisons achevés depuis plus de deux ans. Dans ce cas, vous êtes éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique afin d’obtenir une aide à l’installation. Mais comment installer une borne de recharge pour véhicules électriques dans sa maison ou sa copropriété ? Comment trouver un électricien agréé ? et bénéficier du crédit d’impôt ? Domoclick.com vous présente les conditions officielles 2018 (décret de 2017).

Et vous suggère des installateurs/électriciens agréés dans toute la France via notre plate-forme Domoclick.pro pour obtenir un devis gratuit*. Un sujet à compléter avec le premier salon Européen ESM de la mobilité à Marseille*** qui a lieu aujourd’hui et demain le 16 février.

Il aura fallu seulement deux ans de scandale du Dieselgate pour faire basculer une industrie.

C’est fou! avec le trucage des émissions de CO2 des véhicules VW et les révélations de l’OMC (Organisation Mondiale de la Santé) avec les morts prématurés (42000!) le moteur thermique (essence ou diesel) a été remis en cause et remplacé progressivement par le VE; le véhicule électrique. Ce 15 février le ministre de la transition écologique, Nicolas HULOT doit réunir les préfets de Paris, Marseille et Lyon (Vallée de l’Arve) pour faire face aux dépassements répétés des emissions de PM10 et de NO2 qui valent à la France d’être alerté par la Comission Européenne. Côté constructeurs, toutes les marques mondiales se mettent aux véhicules propres alors que Renault, le premier, a misé sur la voiture électrique (photo) dès 2012 en investissant 4 milliards d’euros et en visant un objectif de 5 millions de VE d’ici 2022. Très logiquement les énergéticiens s’y mettent également (engie) et les start-up qui développent des solutions pour détecter les sources de pollution en temps réel , telle que In Air Solutions** .

Le décret du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE) vient de transposer une partie de la directive européenne du 22 octobre 2014 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs. Il définit notamment les règles concernant les standards de prises des bornes de recharge et impose la qualification des installateurs/électriciens.

Il instaure une obligation de qualification à l’intention des installateurs de bornes de recharge publiques et privées. Cette qualification doit s’appuyer sur un module de formation agréé par l’organisme de qualification. Une exception cependant : le décret n’impose pas la qualification de l’installateur lorsqu’un particulier veut équiper son garage avec une prise dont la puissance n’excède pas 3,7 kW ou lorsque cette prise est à usage purement privé et n’a pas pour vocation principale de recharger les véhicules électriques.

Installation d’une borne de rechargement pour véhicules électriques :
Les types de prise doivent respecter la norme IEC 62196-2 ainsi que la directive 2014/94/UE du parlement européen et du conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs.

bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique ?
Ce crédit d’impôt est accordé aux :
 

1/ Aux propriétaires occupants,
2/ Aux locataires ou occupants à titre gratuit ;habitant à titre de résidence principale une maison individuelle ou appartement achevé depuis plus de 2 ans. Vous devez remplir le formulaire « dépenses pour la transition énergétique dans l’habitation principale » annexé à votre déclaration de revenus correspondant à l’année de paiement définitif des travaux.

Ainsi, pour des travaux commencés en 2015 et payés définitivement en 2016, la totalité des travaux devra être déclarée en 2017 sur la déclaration des revenus de l’année 2016. Vous devez conserver précieusement la facture de l’entreprise et de l’électricien ayant fourni et posé les équipements et matériaux. Elle pourra vous être demandée ultérieurement par les services fiscaux.

L’inventeur britannique, Sir Dyson, spécialiste des robots domestiques, se lance dans le VE

Sur cette facture doivent figurer :
 
-la date de la visite préalable du professionnel à votre domicile ;
– la part « fourniture des matériels, TVA comprise » ;
– les caractéristiques techniques, les critères de performance des matériaux ou équipements et les normes d’évaluation des performances.
C’est la date de paiement définitif de la facture auprès de l’entreprise ayant réalisé les travaux qui est prise en compte.

Les dépenses d’installation IRVE sont éligibles au crédit d’impôt

Sont éligibles au crédit d’impôt les dépenses concernant :
 
– Les bornes de recharge pour véhicules électriques installées dans une résidence principale (garage compris) de plus de deux ans ;

-Les bornes de recharge permettant la charge du véhicule électrique via une prise spécialement dédiée et non l’installation d’une prise domestique non dédiée à la seule charge du véhicule électrique ;

-Les prises respectant la norme IEC 62196-2 ainsi que la directive 2014/94/UE du parlement européen et du conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs.

* Trouver un installateur/électricien agréé dans toute la France et demander un devis gratuit:
https://www.domoclick.pro/fr/

** : In Air Solutions Contrôle de l’air intérieur:

Expert de la qualité de l’air intérieur

*** Le premier salon Européen ESM de la mobilité à Marseille:

Accueil

Domoclick.com avec l’Ademe

One Comment

  1. Il est vrai que le soucis premier avec une voiture électrique, c’est de trouver une borne pour pouvoir la recharger. Mais ensuite, c’est que du bonheur et on contribue vraiment à l’effort écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.