Immersion: Un cube immersif pour évoluer virtuellement dans le logement du futur à Guéret.

C’est l’entreprise bordelaise Immersion, la bien nommée, leader européen de la réalité virtuelle**, qui a fourni les équipements du nouveau showroom de Guéret. Un cube immersif pour évoluer virtuellement dans le logement du futur. Ouvert aux professionnels du bâtiment , « La priorité du projet, ce sont les personnes en perte d’autonomie ou handicapés » insiste Cécile Bourderionnet, la directrice du Pôle domotique de Guéret 2023.

Photo de Bruno Barlier

Le Pôle domotique de Guéret vient de se doter d’un showroom de réalité virtuelle. Un cube immersif permet de tester l’aménagement d’un logement. On vous explique comment il fonctionne.

Le cube immersif est l’un des trois équipements du nouveau showroom de réalité virtuelle implanté au rez-de-chaussée du bâtiment qui fait face au lac de Courtille, à Guéret. Une table tactile interactive et un système de projection murale 3D ont également été achetés par la communauté d’agglomération du Grand Guéret, pour un investissement total de 293.000 € (subventionné à 80 %). Cet outil est unique en Limousin.

Un cube immersif, c’est quoi ?

Lunettes de réalité virtuelle sur le nez et joystick à la main, vous pénétrez dans le cube immersif installé en juin au Pôle domotique et santé de Guéret. Des images d’un appartement témoin sont projetées sur les murs de cette petite pièce de 4 m2. « Vous pouvez avancer dans l’appartement, déplacer un meuble », indique David Daumand, ingénieur embauché en mars au Pôle domotique.

Pour qui ?

Ce nouvel outil sera très utile pour les professionnels qui souhaitent aménager ou rénover un logement, notamment pour des personnes âgées ou handicapées. Ils pourront faire des simulations. « Ça permet d’éviter les mauvaises surprises une fois les travaux terminés. Souvent sur les plans ça paraît bien, mais dans la réalité c’est autre chose », ajoute Cécile Bourderionnet, directrice du Pôle.

Qui va l’utiliser ?

Le showroom pourra être utilisé par des architectes, des bureaux d’études, des artisans, des ergothérapeutes, mais aussi des bailleurs sociaux ou des collectivités qui mènent des projets de création ou de rénovation d’un logement.

Lire la suite sur Le Populaire du Centre:
https://www.lepopulaire.fr/gueret/economie/innovation/2018/06/27/un-cube-immersif-pour-evoluer-virtuellement-dans-le-logement-du-futur-a-gueret_12903516.html#refresh

Domoclick.com avec Le Populaire du Centre

** Immersion:
https://www.immersion.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.