Mon Mètre Carré* est une plateforme sur internet de mise en relation de particuliers avec des décorateurs et architectes d’intérieur. À l’origine, Mon Maître Carré c’est 3 amis qui travaillent dans leur salon (réaménagé pour l’occasion en bureau) avec l’espoir de changer les habitudes d’un secteur n’ayant pas encore profité du web 2.0. Et une philosophie inspiré par le designer allemand Dieter Rams « Moins, mais mieux ».

Mylène et Nastasia** sont deux jeunes diplômées en architecture. Elles se sont rencontrées à l’école d’architecture de Versailles et ont fait plusieurs projets ensemble. Leur complémentarité fait des étincelles avec Mon Mètre Carré

Les objectifs de départ sont clairs : côté clients, simplifier l’accès à la décoration et à l’architecture d’intérieur parce que chacun mérite de se sentir bien chez soi. Côté décorateurs et architectes d’intérieur : ne plus perdre de temps à trouver des clients et faire ce pour quoi ces créatifs sont doués. La solution est donc une plateforme en ligne, simple comme bonjour, agréable à utiliser et qui répond aux besoins de chacun. Présentation selon Fabrice Pouliquen pour le quotidien 20 Minutes.

« Le concept ressemble à celui d’une émission de téléréalité. Vous lancez un appel d’offres auprès d’architectes d’intérieur et de designers pour refaire votre décoration, votre boutique, vos bureaux… A vous de choisir le gagnant grâce à leurs propositions de couleurs, les plans d’aménagement ou encore la liste complète des meubles à acheter. C’est l’idée de Mon Mètre Carré, toute jeune entreprise lancée par trois Franciliens qui a pris ses quartiers au Cargo, le plus grand incubateur de la capitale qu’Anne Hidalgo a inauguré mercredi 9 mars. Nicolas Bertrand, cofondateur de Mon Mètre Carré, est précisément installé au Cargo, le nouvel incubateur de la Ville de Paris.

« 44 % des Français ont songé à faire appel à un architecte d’intérieur, assure Nicolas Bertrand, l’un des fondateurs, qui a commandé une étude sur ce sujet. Mais seuls 2 % sautent réellement le pas. » Et de pointer les principaux freins : manque de clarté des tarifs, peur de l’insatisfaction, préjugé selon lequel recourir à un architecte est réservé à une élite. La start-up instaure une tarification unique : 20€/m2.

La start-up instaure une tarification unique : 20€/m2.

La start-up et le gagnant prélèvent chacun 40 % de la somme, les 2e et 3e se partagent 10 %. Le particulier choisit ensuite s’il garde le lauréat pour le suivi de projet. « Fixer le prix d’une étude en fonction de la surface à aménager est absurde, s’étrangle Bernard Lacoutre, vice-président de l’Union nationale des architectes d’intérieur, designers (Unaid***). Tout dépend des exigences du client, des matériaux à utiliser, de la région où l’on se trouve… »

Léa Guillemet a créé son agence de design d’espace, Gijmé, et s’est inscrite sur la plateforme. Elle reconnaît qu’il ne faut pas le faire pour gagner de l’argent : « Mon Mètre Carré a le mérite de nous mettre en contact direct avec la clientèle, ce qui est loin d’être facile quand on se lance. Je n’ai finalement pas gagné. Tant pis, cela reste une expérience. » Que ça plaise ou non, Mon Mètre Carré poursuit son chemin. 270 architectes d’intérieur et designers se sont déjà inscrits et 66 concours ont été lancés ».

* Monmaitrecarre :
https://www.monmaitrecarre.com/

** Le portrait intégral de Mylene et Nastasia sur le blog du site:
http://blog.monmaitrecarre.com/la-complementarite-de-mylene-et-nastasia-fait-des-etincelles/

Lire l’édition intégrale du quotidien 20 MINUTES, édition Paris:
http://pdf.20mn.fr/2016/quotidien/20160309_PAR.pdf?1

*** L’Union nationale des architectes d’intérieur, designers (Unaid) :
http://www.unaid-architecture.com/index.html
Choisir un pro de l’architecture d’intérieur :
http://www.unaid-architecture.com/unaid/nos-adherents.html

http://www.architecturaldigest.com/

SALON PRO A LYON:
http://lyon.architectatwork.fr/

Domoclick.com