Les innovations les plus marquantes ne suivent pas toujours les mêmes chemins de traverses. S’il a fallu près de 50 ans aux fabricants de bagages à monter des roulettes sur un produit hyper-traditionnel et à peine 5 ans à Sony pour créer le Walkman, moins de 10 ans pourrait suffire à inaugurer le premier réseau de pistes cyclable aérien du monde. L’architecte britannique Norman Foster** débute l’année 2014 en présentant son nouveau concept de « réseau cyclable aérien » construit au-dessus des voies ferrées londoniennes. Edouard Malsch pour Urbanews nous révèle le projet SkyCycle.
Le projet de l’Agence d’Architecture Foster + Partners, associée aux spécialistes des transports Space Syntax envisage la construction d’environ 220 kilomètres de pistes aériennes, SkyCycle, chemine au-dessus des lignes ferroviaires londoniennes. Pour les concepteurs, la construction de cette structure relativement légère, tirant profit de l’infrastructure ferroviaire existante serait bien moins coûteuse que la construction de nouvelles routes et tunnels.
Plus de 200 points d’accès à dix pistes cyclables seraient ainsi dispersés dans la capitale britannique, rendant celui-ci accessible à six millions de Londoniens, dont la moitié habiteraient à moins de dix minutes d’une rampe d’accès. Le réseau étant implanté dans une zone de grande densité urbaine, chaque itinéraire pourrait ainsi accueillir jusqu’à 12 000 cyclistes par heure. S’il venait à voir le jour, un tel réseau pourrait permettre aux cyclistes d’améliorer considérablement leur temps de trajet à travers la capitale, sans avoir à se soucier des automobilistes, des feux de circulation ou des piétons tout en garantissant leur sécurité.
Pour Norman Foster, cycliste invétéré, « SkyCycle représente une approche alternative pour trouver de l’espace dans une ville congestionnée. En utilisant les couloirs situés au-dessus des chemins de fer, nous pourrions créer un réseau de classe mondiale, de pistes cyclables sans voitures, extrêmement sûres et idéalement situées pour les usagers. »
Boris Johnson, le maire conservateur de Londres déclarait déjà en 2010. « J’en suis sûr, des légions de gens vont se convertir aux plaisirs de l’énergie à pédales », ajoutait-t-il plein d’optimisme avant de lancer les quelque 6.000 vélos à louer (l’équivalent du VéloLib) disponibles dans environ 400 emplacements répartis dans le centre de la capitale, y compris plusieurs parcs, pour un abonnement allant de 1 livre (1,12 euro) pour un jour à 45 livres (50,38 euros) pour l’année.
Le réseau SkyCycle dont la construction pourrait s’étaler sur une vingtaine d’années permettrait de soulager le réseau de transport londonien déjà en pleine capacité et qui devra composer avec une croissance de la population de 12% au cours de la prochaine décennie. « Aux points stratégiques de l’histoire de Londres, des grands projets d’infrastructure ont fait changé le destin de la capitale. » déclarait la directrice de Space Syntax Anna Rose. « Par exemple, le système d’égouts de Bazalgette a aidé à éliminer la menace du choléra pour que Londres puisse demeurer à l’avant-garde de la révolution industrielle, le métro a renforcé le noyau de Londres en rendant possible les déplacements longue distance… »
« SkyCycle est conçu dans cette tradition comme un réseau de connexions stratégiques des frontières des banlieues londoniennes vers le centre. » a t-elle ajouté. La sécurité à vélo à Londres a été remise en question en Novembre dernier, lorsque six cyclistes sont morts dans des accidents de la route en à peine deux semaines, portant le total pour l’année à 14. Un sondage réalisé par la BBC a ainsi fait état d’une baisse de la pratique du vélo suite à ces accidents. Note pour les plus fidèles lecteurs d’UrbaNews, déjà en 2013, l’Agence Exterior Architecture présentait un projet similaire de réseau aérien exclusivement dédié au cycliste***.
** L’agence d’Architecture Foster & partners.com/
http://www.fosterandpartners.com/
*** URBANEWS:
http://www.urbanews.fr/2012/09/14/23061-cycle-sky-une-piste-cyclable-areienne-a-londres/#.UtFxlii4sXZ
Domoclick.com