Flir, le spécialiste des caméras thermiques, propose une coque pour iPhone dotée d’un capteur infra-rouge : elle transforme le smartphone en caméra pour voir la nuit, détecter des différences de température et utiliser deux des applications les plus recherchés chez soi: Le contrôle de « fuites thermiques » dans le bâtiment avant/après rénovation et la sécurité pour détecter des intrusions. Une innovation très intéressante pour mettre à disposition un outil semi-pro pour tous à un prix logiquement bien plus bas que la caméra thermique actuelle. Présentation par Thierry Lucas pour l’Usine digitale.

Flir One intégré sur le smartphone iPhone 5

Les caméras thermiques ne sont plus réservées aux militaires ou aux spécialistes de la sécurité. Le n°1 sur ce marché Flir Systems a lancé, au Consumer Electronics Show (CES**), un système destiné au grand public : Flir One, qui s’adapte sur un iPhone5 ou 5s comme une coque de protection, mais qui contient un capteur infra-rouge, et affiche sur l’écran une image thermique de l’environnement filmé.

La coque Flir One*** est équipée de sa propre batterie, qui lui assure 2 heures de fonctionnement en continu. Des versions pour smartphones Android seront annoncées plus tard dans l’année. Flir One, qui sera commercialisé à moins de 350 dollars, peut être utilisé pour des applications traditionnelles de l’imagerie thermique : les déplacements dans l’obscurité, la surveillance ou la sécurité (détecter une intrusion…). Mais l’idée est qu’en mettant l’imagerie thermique à la portée du grand public, de nouveaux usages pourront se développer, comme la détection de fuites thermiques dans l’habitat (pour améliorer l’isolation) ou l’observation des animaux, notamment de nuit.

** Thierry Lucas pour l’Usine Nouvelle, sélection high-tech au CES 2014 à Las Vegas:
http://www.usine-digitale.fr/article/le-meilleur-du-ces-2014.N229838

*** Le Flir One:
http://www.flir.com/flirone/explore/

Domoclick.com

Article précédentEnergies propres et météo: L’Union Européenne appelle à un objectif de 30% pour 2030
Article suivantArchitecture à Londres: 50 ans pour créer des roulettes aux bagages, combien d’années pour créer un réseau cyclable aérien ?
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !