Flir, le spécialiste des caméras thermiques, propose une coque pour iPhone dotée d’un capteur infra-rouge : elle transforme le smartphone en caméra pour voir la nuit, détecter des différences de température et utiliser deux des applications les plus recherchés chez soi: Le contrôle de « fuites thermiques » dans le bâtiment avant/après rénovation et la sécurité pour détecter des intrusions. Une innovation très intéressante pour mettre à disposition un outil semi-pro pour tous à un prix logiquement bien plus bas que la caméra thermique actuelle. Présentation par Thierry Lucas pour l’Usine digitale.
Les caméras thermiques ne sont plus réservées aux militaires ou aux spécialistes de la sécurité. Le n°1 sur ce marché Flir Systems a lancé, au Consumer Electronics Show (CES**), un système destiné au grand public : Flir One, qui s’adapte sur un iPhone5 ou 5s comme une coque de protection, mais qui contient un capteur infra-rouge, et affiche sur l’écran une image thermique de l’environnement filmé.
La coque Flir One*** est équipée de sa propre batterie, qui lui assure 2 heures de fonctionnement en continu. Des versions pour smartphones Android seront annoncées plus tard dans l’année. Flir One, qui sera commercialisé à moins de 350 dollars, peut être utilisé pour des applications traditionnelles de l’imagerie thermique : les déplacements dans l’obscurité, la surveillance ou la sécurité (détecter une intrusion…). Mais l’idée est qu’en mettant l’imagerie thermique à la portée du grand public, de nouveaux usages pourront se développer, comme la détection de fuites thermiques dans l’habitat (pour améliorer l’isolation) ou l’observation des animaux, notamment de nuit.
** Thierry Lucas pour l’Usine Nouvelle, sélection high-tech au CES 2014 à Las Vegas:
http://www.usine-digitale.fr/article/le-meilleur-du-ces-2014.N229838
*** Le Flir One:
http://www.flir.com/flirone/explore/
Domoclick.com