Les idées reçues persistent si on ne lutte pas contre et si on ne communique pas contre. C’est pourquoi, lors du dernier congrès du logement social mi-juin 2014, le dossier de presse incluait un rappel des 10 idées recues à combattre. La 3ème idée reçue concerne le parc des HLM qui s’avère éco-performant, loin des passoires thermiques que l’on imagine. Le secteur Hlm est même un pionnier dans les démarches d’économie d’énergie. Dès 1973, année du premier choc pétrolier, le secteur intègrait l’éco-performance dans ses objectifs sociaux pour maîtriser les charges de ses locataires. Cette politique a fait son chemin.

Cinq auteurs, 10 propositions, un marché de 50 milliards d'euros d'ici 2017: Joli Chantier !
Cinq auteurs, 10 propositions, un marché de 50 milliards d’euros d’ici 2017: Joli Chantier !

Plus étonnant encore, aujourd’hui, les performances du parc Hlm sont bien supérieures à celles du reste du secteur résidentiel : tous logements Hlm confondus, la consommation moyenne en énergie primaire (chauffage et eau chaude) est inférieure de 20 % à celle de l’ensemble du parc résidentiel, et la consommation d’eau moyenne est de 100 litres par jour et par habitant dans le logement social contre 150 litres au niveau national.

Au vu de l’ampleur de son parc et de sa politique d’éco-performance, le Mouvement Hlm est un acteur majeur de toute politique de développement durable. Dans l’habitat existant, depuis 2009, pour les logements dont la consommation est supérieure à 230 kWh EP/m2/ an, un programme ambitieux entreprend d’amener près de 800 000 logements les plus énergivores à une consommation moyenne inférieure à 150 kWh EP/m2/ an. En moins de deux ans, plus de 100 000 logements ont été traités. Les Français souhaitent d’ailleurs à 89 % que ces efforts en matière d’éco-performance fassent partie des missions prioritaires des Hlm dans la mesure où ils portent à la baisse les charges des locataires (1).

> Un investissement dans la Haute performance énergétique Jusqu’à présent, la production neuve était réalisée majoritairement sous un label énergétique exigeant, Haute performance énergétique (HPE) et Très haute performance énergétique (THPE). Elle généralise dorénavant la norme Bâtiments basse consommation (BBC) et anticipe ainsi la réglementation. À la fin de décembre 2012, 195 000 logements existants étaient en cours de labellisation BBC et 42 000 étaient déjà certifiés.

> Politique de développement durable Au-delà de ces préoccupations énergétiques, le Mouvement Hlm mène une politique volontariste afin d’intégrer à ses projets d’autres dimensions de la qualité environnementale. Les organismes adoptent une approche de développement durable dans leurs activités de maîtrise d’ouvrage et de gestion immobilière : chantiers propres et collecte sélective des déchets ménagers, utilisation de matériaux écologiques et sains, sensibilisation aux éco-gestes des personnels et des habitants… Il s’agit enfin, en termes d’urbanisme, de mener une politique d’optimisation foncière : investir dans la construction d’un maximum de nouveaux logements, en tenant compte des désirs de chacun de vivre dans un habitat individuel ou dans de petits immeubles, tout en économisant l’espace.

Les engagements pour demain
Le Mouvement Hlm a engagé un plan d’action pluriannuel bâti autour de trois grands axes:

> Poursuivre la démarche d’amélioration de la performance énergétique des logements
dans un souci environnemental et économique. Le Pacte d’objectifs et de moyens, signé entre l’État et le Mouvement Hlm en juillet 2013, renforce l’engagement des organismes Hlm. Il prévoit la mobilisation de leurs moyens respectifs pour atteindre d’ici 2015, la réhabilitation thermique de 100 000 logements sociaux par an.

> Participer aux projets d’aménagement des écoquartiers menés par les collectivités.

> Renforcer la responsabilité des organismes autour des thèmes liés à l’environnement.

11 % C’est le taux d’émissions de C02 rejeté par les logements Hlm alors que ces derniers représentent 16 % du parc des résidences principales. Les consommations d’énergie des logements Hlm sont inférieures en moyenne à celles de l’ensemble des logements français de 20 %.

10 idées reçues sur les Hlm – Et vous, vous en êtes où ?
http://www.semainehlm.fr/sites/default/files/presse_files/10_idees_recues_sur_les_hlm-et_vous_vous_en_etes-ou_edition_2014.pdf

Domoclick.com

Article précédentEurope: La part de l’électricité d’origine renouvelable va passer à 60% en 2030 contre 40% en 2012.
Article suivantPétaoctets: Pourquoi Good Google va construire des maisons et le système d’exploitation qui va avec ?
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !