Les énergies renouvelables devraient représenter 60% de la production européenne d’électricité en 2030 contre 40% en 2012, sous l’impulsion de près de 1.000 milliards de dollars d’investissements, selon une étude publiée mardi 1er juillet.
L’Europe devrait développer 557 gigawatts de capacités renouvelables supplémentaires d’ici 2030, selon cette étude réalisée par Bloomberg News Energy Finance*** et basée sur les tendances du marché de l’électricité, les politiques menées et le coût des différentes technologies. Au total Européen les toitures bénéficieront de 339 milliards de dollars d’investissement dans les panneaux solaires d’ici 2030. Une prévision d’autant plus intéressante que les bâtiments représentent 45% de l’énergie finale consommée en France (un chiffre inférieur dans les autres pays de la Communauté) et pour 1/3 des gaz à effet de serre. Résultats de l’étude.

L'énergie à découvert, un livre très complet sur un des sujets les plus implicant du moment et de l' avenir de chacun
L’énergie à découvert, un livre très complet sur un des sujets les plus implicant du moment et de l’ avenir de chacun

La production électrique à partir de ressources fossiles comme le charbon et le gaz devrait elle passer de 48% à 27% – l’électricité tirée du charbon diminuant de plus d’un tiers (de 195 à 125 gigawatts), et le gaz augmentant légèrement de 275 à 280 gigawatts. « Notre étude montre que les améliorations à venir sur les marchés du solaire et de l’éolien permettront d’installer de plus en plus d’équipements non-subventionnés dans les années qui viennent », a commenté Seb Henbest, directeur pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique chez Bloomberg News Energy Finance.

« Nous nous attendons à ce que l’Europe investisse près d’un trillion de dollars pour développer ses capacités de production renouvelables d’ici 2030, dont 339 milliards de dollars dans les panneaux solaires sur les toits et 250 milliards pour l’éolien en mer ».

L’amélioration de l’efficacité énergétique permettra de modérer l’évolution de la demande d’électricité à +9% entre 2014 et 2030, et l’étude prévoit une baisse de 60% des émissions de CO2 du secteur énergétique (1,3 milliard de tonnes à 564 millions).
L’Allemagne et la Grande-Bretagne seront à la pointe de cette transition énergétique, selon Bloomberg, ces deux pays représentant près d’un tiers des nouvelles capacités de production. L’Italie devrait apporter 84 gigawatts d’électricité verte avec l’éolien, quand la France développerait 75 gigawatts et l’Espagne 43 gigawatts, surtout à travers le solaire.

Au niveau mondial, Bloomberg anticipe des investissements de 7.700 milliards de dollars dans la production d’électricité, dont deux tiers pour les énergies renouvelables. La région Asie-Pacifique dépenserait 2.500 milliards, les Amériques 816 milliards, et la région Moyen-Orient / Afrique 818 milliards pour cette production durable.

Domoclick.com avec l’AFP

*** Bloomberg News Energy Finance:
http://www.bloomberglink.com/events/energy2020/

Article précédentTélé connectée 2025: Neil Hunt (Netflix) a une idée très précise de ce que pourrait être le paysage audiovisuel dans dix ans.
Article suivantHLM : Un parc de logements éco-performant qui consomme -20% de l’ensemble du parc résidentiel national.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !