Lors de la World Green Building Week**, Meka Brunel, la nouvelle présidente de France GBC, qui préside par ailleurs aux destinées d’Ivanhoé Cambridge Europe, revient sur les temps forts de cet évènement , avec Batiactu***, qui fédère les initiatives dans le monde de l’immobilier.

-Batiactu : Vous avez été élue présidente de France GBC au mois de juillet dernier, pour prendre la succession de Serge Grzybowski, dont le mandat de 3 ans touchait à sa fin. Quelle est votre vision et votre ambition ?
– Méka Brunel : Je suis vice-présidente Europe d’Ivanhoé Cambridge, une filiale de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec qui gère des activités immobilières sur les marchés européens. Il faut être conscient qu’en tant que présidente de France GBC, il faut nouer des contacts internationaux. Avec le conseil d’administration, nous allons réfléchir à des actions à mettre en place. Mais les objectifs majeurs sont la formation et l’éducation, qui sont la base de tout. France GBC va donc s’impliquer davantage dans des programmes d’enseignement, notamment à travers des témoignages qui devraient y apporter une force particulière.

Batiactu : Quel est votre sentiment sur la situation actuelle en France ?

-Méka Brunel : La France a des atouts, mais elle doit en être plus consciente et les mettre en avant ! Un travail d’équipe, consensuel, est nécessaire. C’est un pays discipliné, avec une classe moyenne forte et une capacité d’innovation importante ! Il ne faut pas étouffer mais, au contraire, encourager l’initiative. Et nous disposons des meilleures infrastructures du monde. Ma conviction personnelle est qu’il faut plus d’encouragement que de punition.
*** Propos recueillis par Grégoire Noble (13/09/2013) pour Batiactu:
http://www.batiactu.com/edito/-france-gbc-veut-que-le-developpement-durable-soit-36088.php

La Green Building Week :
Au cours des cinq jours de la France GBC Green Building Week, il a été possible de découvrir la plateforme industrielle de courrier de Rennes Armorique, certifiée HQE-BBC Effinergie (le 18 septembre), visiter le chantier de la médiathèque de Verneuil-sur-Seine, le 1er équipement public français visant le certificat LEED, et de parcourir le campus New Velizy, labellisé BREEAM Very Good (le 19 septembre).

Le Green Building Council: Un événement international

Créé en 2002, le World GBC est un réseau international dont la mission est d’accélérer la transformation du cadre bâti vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Pour cela, il dispose de plusieurs conseils nationaux, dont France GBC pour notre pays. Le World GBC compte actuellement 89 « Green Building Councils » (GBC***) à différents stades de développement.

Depuis 2009, le World GBC organise chaque 3ème semaine de septembre la World Green Building Week, une semaine durant laquelle le « bâtiment vert » est mis à l’honneur à travers le monde entier. Cette année encore, c’est plus de 80 pays membres du réseau GBC qui s’engagent au même moment pour promouvoir et sensibiliser le plus grand nombre à la construction et à l’aménagement durables, autour du même thème commun : « Green Building in a Green Economy » (Les bâtiments verts dans une économie verte).

… la France comme acteur majeur
Le maillon français du World GBC, France GBC, participe également à ce mouvement : jeu concours à destination des internautes, lancement du « Passeport Bâtiment Durable » (nouvel affichage nécessaire à la certification NF Bâtiments Tertiaires‐Démarche HQE au niveau international),

Le World GBC, dont France GBC est membre, vient de publier “The Business case for Green Building”. Ce rapport est basé sur les nombreuses études nationales ou transnationales sur la « valeur verte » dans l’immobilier collectées par les GBC nationaux et par un comité d’experts dans lequel la France était représentée par Frank Hovorka, de la Direction du Pilotage Stratégique, du Développement Durable et des Etudes de la Caisse des Dépôts. Il répertorie et synthétise pour la première fois à l’échelle mondiale l’ensemble de ces études.

Le rapport établit clairement que la construction « verte » offre de nombreux avantages qui bénéficient aux différentes parties prenantes, tout au long du cycle de vie de l’ouvrage. La question de savoir s’il est possible d’attribuer une valeur financière aux « bénéfices » de ces bâtiments fait toujours débat. Cette information est cruciale pour le monde de l’immobilier : les bâtiments « verts » permettent-ils un loyer plus rémunérateur, un prix de vente plus avantageux? Sont-ils plus attrayants pour les locataires et les occupants? Les employés qui les occupent sont-ils plus productifs?

Conception et coûts de construction
Le rapport montre que les bâtiments « verts » ne coûtent pas nécessairement plus cher que les autres, en particulier lorsque cette décision est intégrée dès le début du projet, lors des phases de programmation et de conception.

-Valeur des actifs

-Coûts d’exploitation

-Productivité et santé
 
-Atténuation des risques
 
-Du bâtiment vert à la ville durable

L’interview intégrale à lire sur Batiactu:

** « Green Building Councils » (GBC):
http://www.worldgbc.org/regions/europe/

Domoclick.com