Il si vous alliez capturer les réponses chez les vrais hommes et femmes en faisant une pause moteur de recherche ? Venez avec vos questions les plus insolites aux plus complexes, la Fête de la Sciences n’est pas à une équation près. Cette manifestation nationale gratuite et conviviale, la Fête de la science a pour but premier de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, elle est depuis sa création le rendez-vous incontournable des passionnés de science.Une multitude d’animations vous tendent la main.

Le robot Nao au salon des robots à Lyon, le plus français des robots humoïdes prêt à l'aide à domicile

Créée il y a 21 ans, la Fête de la science a pris au fil des ans une ampleur considérable avec des milliers de scientifiques impliqués, des animations dans toute la France et un public de plus en plus diversifié.
Chercheurs, enseignants, centres de culture scientifique, musées…, partagent avec petits et grands leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers expériences, conférences, spectacles, portes ouvertes…, soit des milliers d’animations et une centaine de villages des sciences.Des sciences de la vie et de l’univers, aux sciences humaines et sociales… toutes les sciences sont au programme.

Susciter la rencontre entre le public et les scientifiques, rendre accessible la science par une approche concrète, encourager les vocations scientifiques… La Fête de la science est toujours restée fidèle son objectif initial : rapprocher la science du citoyen. Sous des formes attractives, la Fête de la Science permet à chacun de mieux s’approprier les enjeux associés aux évolutions scientifiques et technologiques contemporaines. Elle favorise une participation active au débat public pour comprendre son environnement et construire son avenir.

Zoom sur 3 régions !!!

Région Poitou-charentes
Nos produits locaux dans l’antiquité : à la rencontre des producteurs
Samedi 13 octobre 2012 – Muséum Vandeuvre du Poitou
Certaines des productions gastronomiques de notre territoire étaient déjà consommées au temps des Gallo-romains : foie gras, miel … Cette manifestation invite le public à rencontrer ces productions gourmandes et à découvrir auprès des producteurs locaux l’évolution des techniques artisanales. Une animation à découvrir sur le site archéologique des Tours Mirandes.

Polynésie française/ Le village de « l’énergie pour tous »
Du 16 au 20 octobre 2012

Le village se décompose en trois espaces :
• « L’énergie amusante » : pour se familiariser avec le concept même d’énergie à travers des panneaux explicatifs et de petites expériences simples.
• « L’énergie autour de nous » permettra de faire le lien entre la notion d’énergie aperçue dans le premier espace et le quotidien des visiteurs. Ces derniers pourront ainsi découvrir comment est fabriqué l’électricité qui leur permet de s’éclairer, les différents types d’énergies, les métiers qui y sont liés…
• « L’énergie en images », dans lequel les visiteurs pourront découvrir des expositions et des films sur le thème de l’énergie.
L’édition 2012 de la Fête de la science sera aussi l’occasion pour une quinzaine de collèges de Polynésie française d’accueillir des élèves des écoles primaires afin de leur faire réaliser des expériences scientifiques ludiques sur le thème de l’énergie. Ces ateliers seront préparés par les élèves de collèges, sous la conduite des professeurs de sciences physiques et chimiques et de technologies, dans le cadre des cours ou de clubs scientifiques. En préparation de ces journées, des interventions de l’espace info-énergie seront prévues au
sein des collèges.

Lorraine

La Fête de la science en Lorraine est organisée par la coordination du réseau Hubert Curien. Le réseau propose plusieurs opérations significatives sur l’ensemble du territoire régional. Eureka, la science s’invente
Du 10 au 13 octobre 2012 , MJC de Maxéville

La MJC de Maxéville œuvre dans le domaine des sciences, de la fiction et de l’art. C’est donc sur ces trois piliers que s’appuie le projet « Eureka, la science s’invente » qui interrogera le public sur la démarche d’invention. Exposition, spectacle vivant, café scientifique ou animations, toutes les
ficelles de la médiation scientifique seront exploitées dans le cadre de cette démarche inventive.

Iniscience
Du 10 au 13 octobre 2012 , École Jean-Moulin – Metz

Cette opération s’adresse au plus jeune des publics : celui des 3/6 ans. Initier les plus jeunes aux activités scientifiques et techniques à travers des jeux d’eau, de lumière, de couleur ou de mécanique : tel est l’objectif de cet événement.
Trophée MC6 Metz Technopôle
Le 10 octobre 2012 , CESCOM – Metz
6 projets scientifiques, 6 minutes pour convaincre. Après appel à communication auprès des 5 écoles d’ingénieurs et de l’université de Lorraine des élèves ingénieurs présenteront leurs projets à un jury et un public. Ces derniers voteront pour les 3 lauréats. Dans un temps imparti avec les moyens de communication qu’il souhaite, chaque candidat devra présenter un projet attrayant et compréhensible de tous, en respectant le thème donné : « l’efficience énergétique : technologies et
procédés ». Une nouvelle forme de médiation et un challenge à relever pour ces élèves ingénieurs.

Tous les acteurs de la fête de la science

La réussite de la Fête de la science est également liée à la mobilisation des parte- naires et acteurs, toujours plus nombreux chaque année.
• La communauté scientifique : enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, s’investissent bénévolement pour communiquer les résultats de leurs recherches.
• Les entreprises : présentes sur de nombreux événements, elles communiquent sur leurs innovations technologiques, ouvrent leur vivier de recrutement et
rencontrent les habitants de leur zone d’activité.
• La communauté éducative et les associations : elles contribuent au développe- ment d’une véritable culture scientifique chez les plus jeunes.
• Les Centres de culture scientifique technique et industrielle (CCSTI) : assurent, dans la plupart des régions, la coordination régionale de la Fête de la Science.
• Les collectivités territoriales : elles concourent à l’organisation des événements locaux et leur apportent un soutien financier.
la fête de la science en chiffres
• 2 900 porteurs de projets • 3 262 projets labellisés • Plus de 80 opérations d’envergure recensées • Une fréquentation globale de 1,5 million de personnes

Domoclick.com

La liste complète des manifestations est disponible sur le site www.fetedelascience.fr