De quel bois chauffez-vous votre réflexion ? Bois énergie, bois de construction en filière sèche, bois matériaux d’isolation, bois de nos forêts (la « pompe à carbone » putôt que le capteur de CO2 selon l’expression de Brice Lalonde) ou bois de sapin de Noël, ce tour d’horizon présente les avantages du bois et de la forêt sur la gestion du changement climatique. Onze minutes réjouissantes en vidéo pour compléter l’étude Canadienne* très approfondie sur la comparaison entre le sapin artificiel en PVC et notre sapin (en bois d’arbre !) qui sent bon Noël. Le résultat brule bien des idées reçues car dans le bilan environnemental, le sapin naturel s’avère plus durable que son homologue artificiel.

A l’occasion d’un colloque organisé dans le cadre de la Présidence française (Nancy, novembre 2008). Voulant se positionner comme l’économie industrialisée la plus respectueuse de l’environnement, l’UE a lancé le « Paquet Energie ». Objectif : réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre et intégrer 20% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique globale d’ici 2020 (actuellement à 8,5%).

La filière forêt-bois trouve aujourd’hui sa place dans les débats sur le développement durable et les enjeux climatiques. L’idée consiste donc à fournir aux négociateurs des éléments permettant de préciser le rôle que tient le bois dans le cycle de carbone, dans sa concurrence avec les autres matériaux et sur le marché de l’énergie. 
La palette des produits concernés par la filière tend aujourd’hui à se diversifier : chimie verte, biocarburants, électricité, chaleur, secteur du bâtiment, etc. Une aubaine pour l’ensemble de l’industrie forestière.

Sapin naturel ou sapin à base de pétrole, ?

contrairement au sapin naturel, qui est biodégradable et stocke du CO2 quelques années, les sapins synthétiques sont constitués de matières plastiques à base de pétrole, non renouvelable, et de métaux. Qui plus est, la plus grande majorité d’entre eux provient d’Asie. Selon le cabinet d’étude canadien Ellipsos, le sapin naturel est l’arbre de Noël le plus écologique, l’impact du sapin artificiel étant bien supérieur pour le climat et les ressources naturelles.

L’analyse du cycle de vie effectuée par ce cabinet d’expertise s’est portée sur un sapin naturel, produit à 150 km du lieu de vente, et sur un sapin synthétique produit en Chine et conservé 6 ans (durée moyenne en Amérique du nord).Dans ces conditions, l’impact d’un sapin synthétique sur la santé humaine est à peu près équivalent à celui d’un sapin naturel et celui sur les écosystèmes est quatre fois moindre du fait de l’occupation et de l’artificialisation réduite des sols (usine urbaine). En revanche, en ce qui concerne les impacts sur les ressources et sur le climat, l’impact est trois fois plus important que celui d’un sapin naturel, essentiellement à cause de la phase de fabrication.

Globalement, un sapin artificiel provoque l’émission de 8,1 kg de CO2 par an et ne commence à être intéressant par rapport au sapin naturel (3,1 kg de CO2/an) qu’au bout de 20 ans. Cet impact sur le climat étant global et difficile à compenser, il est déterminant dans le bilan environnemental du sapin de Noël. Le sapin naturel est donc plus durable que son homologue artificiel, à moins de conserver celui-ci plus de 20 ans, ce qui est peu vraisemblable (encombrement, dégradation). En outre, des labels bio et des circuits urbains de recyclage se mettent en place pour réduire encore l’impact du sapin naturel et faciliter les nettoyages d’après-fête.

Domoclick.com

* L’étude Canadienne d’Ellipsos:

http://www.ellipsos.ca/site_files/File/Christmas%20Tree%20LCA%20-%20ellipsos.pdf

Sources:

http://agriculture.gouv.fr/spip.php?page=forets2011-manifestation&id_rubrique=1487&id_manifestation=15

http://www.futura-sciences.com/fr/question-reponse/

Article précédentContre la précarité énergétique, EDF sort son kit !
Article suivantSemaine des Business Angels jusqu’au 02 décembre 2011, pour faire voler de leurs ailes les entreprises innovantes.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !