Conçu par EDF, le Kit Energie Solidarité aide les familles démunies à réduire leurs dépenses d’énergie au quotidien. Dans un contexte de crise et de baisse du pouvoir d’achat, la précarité énergétique est une réalité qui affecte de nombreux ménages français. Elle pèse sur les budgets et contraint à des choix difficiles. C’est pourquoi EDF porte une attention particulière à l’écoute de ses clients les plus fragiles.Exemple avec le TPN*.

L’un des 9 engagements de la politique développement durable du groupe EDF est de favoriser l’accès à l’énergie et l’efficacité énergétique. Le respect de la personne et l’engagement de solidarité font partie de la culture du Groupe. L’accompagnement des personnes en situation de pauvreté et l’éducation concernant l’énergie constituent l’un des défis majeurs de la responsabilité sociétale de l’entreprise. En France, cette responsabilité est d’ailleurs précisée dans les missions de service public qu’EDF se doit d’assurer.

Les sociétés du Groupe, dont EDF en France, mettent à disposition de leurs clients des conseils sur l’utilisation de l’énergie, pour minimiser les factures, et les accompagnent pour trouver des solutions au paiement de leurs factures d’électricité, qu’il s’agisse de la mise en œuvre de tarifs adaptés ou sociaux, ou de co-financement de fonds de solidarité. En outre, elles s’engagent à lutter contre la précarité énergétique en nouant des partenariats avec des ONG et associations, par exemple pour soutenir des actions d’amélioration de l’efficacité énergétique des logements de personnes vulnérables.

La solidarité est au coeur des valeurs d’EDF et de sa politique commerciale, dans le cadre de ses missions de service public. C’est pour mieux répondre à cette exigence qu’EDF s’est engagé depuis plus de vingt-cinq ans en faveur des clients en situation de précarité. Son objectif : faire en sorte que la facture énergétique ne soit pas un facteur aggravant dans une situation de fragilité sociale.

Pour y arriver, EDF a développé une véritable politique de solidarité allant bien au-delà du cadre réglementaire ; en partenariat avec l’ensemble des acteurs investis sur le terrain dans la lutte contre la précarité énergétique, EDF a mis en oeuvre un éventail de mesures toujours au plus près des foyers en difficulté pour accompagner les clients démunis mais également pour prévenir au mieux la précarité énergétique.

Exemple, le Tarif de Première Nécessité (TPN*) permet de bénéficier d’une réduction sur votre facture d’électricité. C’est cette recherche de proximité et la mobilisation de ses salariés qui permettent à EDF d’être un véritable acteur de la lutte contre la précarité énergétique.


TROIS REPERES :

1. EDF s’engage dans l’accompagnement de ses clients démunis

-EDF prévient la précarité énergétique par un accompagnement personnalisé à ses clients en difficulté
-EDF va plus loin en luttant contre une des causes majeures de la précarité énergétique, la maitrise d’énergie dans l’habitat.

2. Fière de sa mission de service public, EDF travaille au coeur d’un réseau institutionnel

-Le Tarif de Première Nécessité, une aide pour les clients les plus fragiles
-Un partenaire engagé aux côtés des acteurs institutionnels

3. EDF s’investit avec les acteurs de terrain

-Partenaire de longue date des structures de médiation sociale
Auprès des associations pour lutter avec elles au quotidien, contre la précarité énergétique.

* Le tarif TPN:
http://bleuciel.edf.com/abonnement-et-contrat/les-prix/les-prix-de-l-electricite/tarif-de-premiere-necessite-47779.html

Article précédentBig bang à Durban: La conférence sur le climat s’ouvre avec des indicateurs au rouge, sans ambiguité, du réchauffement planétaire.
Article suivantNiche écologique de la forêt: Bon à savoir avant d’acheter un sapin de Noël.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !