La conjoncture est à la réduction des coûts, de l’énergie et des effectifs: faire bien , voire mieux, pour moins, voilà le cri de la guerre économique actuelle. Domoclick.com vous invite à découvrir des innovations et des chefs d’entreprises audacieux dans une série de sujets sur la stratégie low-cost. Le groupe indien Tata prépare une maison à 500 euros. Sa commercialisation est attendue courant 2012. Après la voiture, le groupe industriel Tata s’attaque au marché immobilier avec sa maison qui ne coûtera que 509 euros (3200 roupies) vendue en kit et facile à monter en une semaine.Comme le remarquait la presse Indienne au moment du lancement, « c’est moins cher qu’une tablette iPad » ou une pompe à chaleur. Mais plus cher que la serrure d’une porte. Présentation avant confirmation.
La « Nano », c’est son nom, mesurera 20 mètres carrés. Il s’agira de la maison la moins chère du monde, en vente dès maintenant. Dans un communiqué, le groupe Tata expliquait en juillet 2011 que ces maisons sont destinés à des clients habitants en zone rurale, créée dans le but de rendre les habitations « moins coûteuses et plus agréables ». Cette maison en kit, conçue à partir « d’un petit morceau de terre et de pièces comme des portes, fenêtres, toitures faits à partir de différents matériaux « , dans un premier temps, pour une surface de 20 m2. Les murs intérieurs seront recouverts soit de jute soit de fibre de coco.
Outre la version de base, la société Tata travaille également sur une version « haut de gamme », d’une superficie de 30 m2, pour environ 700€, bénéficiant d’installations comme des panneaux solaires sur le toit ou d’une véranda.
L’indien Tata n’en n’est pas à son premier coup d’essai en matière de « low-cost » puisqu’en 2009, dans le secteur automobile, elle avait lancé la Tata « Nano », la voiture la moins chère au monde à 2000 euros. L’initiative n’a pas été courronnée par le succès en raison de délai de livraison trop long et de failles de sécurité au niveau de la fabrication de la voiture.
Aujourd’hui Tata dit vouloir résoudre le problème du logement en Inde. Avant d’être commercialisé, la maison a déjà été testée dans l’Etat du Bengale occidentale avant une commercialisation de masse. Ce qui est à la portée de Tata,l’entreprise indienne qui a déjà construit 14 millions de m2 de logements !
La filiale immobilière de Tata:
http://www.tatahousing.com/
Le business en Inde:
http://economictimes.indiatimes.com/
Domoclick.com