Augmentation du coût de l’énergie, effet de serre, inconfort… Il est urgent de transformer l’habitat énergivore en un habitat économe en énergie avec un confort de vie amélioré.  C’est pour valoriser les particuliers engagés dans cette démarche par des travaux de rénovation ou de construction neuve performante et ainsi encourager la diffusion des bonnes pratiques, que le Concours Maison Econome a été lancé en 2007. Jusqu’à présent, il était proposé par l’ALEC uniquement aux habitants du sud des Yvelines. En 2012, le concours s’étend à tout le département: Vous disposez encore de 45 jours pour concourir et la possibilité de gagner un des 6 vélos électriques en jeux.

Toutes les maisons ne sont pas économes mais toutes les maisons bois le sont !

Qui peut participez ? Tous les maîtres d’ouvrages concernés par la Construction neuve, la Rénovation lourde ou la Rénovation légère et ayant fait réalisés une ou plusieurs des 12 catégories de travaux suivantes qui peuvent avoir fait l’objet de travaux partiels (un poste seulement peut suffire pour participer au concours). Ces 12 catégories ne sont pas exhaustives et seront approfondies et complétés lors de la visite qui sera faite.

-Isolation de l’enveloppe ( toît, murs, sol, fenêtres)
-Chauffage
-Eau chaude sanitaire
-Ventilation
-Confort d’été-rafraichissement
-Eclairage
-Electroménager
-Gestion de l’eau
-Production d’énergies renouvelables
-Fournisseur d’énergie verte
-Labellisation
-Autoconstruction
-Autres

En 2012, le concours devient départemental !

Les deux Espaces Info Energie des Yvelines portés par l’ALEC SQY et Energies Solidaires organisent cette 6e édition afin de recenser, de valoriser et de faire connaître des réalisations exemplaires de particuliers en matière de logement durable. Ce concours est organisé en partenariat avec l’ADEME, le Conseil régional d’Ile-de-France, l’ARENE, le Conseil général des Yvelines, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, et celle des 2 Rives de Seine, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la CAPEB et le CAUE 78.

Tous les particuliers des Yvelines qu’ils soient locataires ou propriétaires peuvent y participer. Les lauréats seront déclarés lors de la remise des prix. Il y aura deux remises des prix : l’une sur le territoire d’intervention de l’ALEC SQY (sud des Yvelines), l’autre sur le territoire d’intervention d’Energies Solidaires (nord des Yvelines.) Chaque lauréat se verra offrir un vélo électrique !

Les modalités de participation

Trois catégories de réalisations seront récompensées :
– les constructions neuves
– les rénovations lourdes
– les rénovations légères

 
Les réalisations les plus recherchées seront les optimisations énergétiques dans le cadre d’une rénovation légère, les maisons rénovées au niveau basse consommation, ainsi que les maisons passives et à énergie positive. Il y aura un lauréat par catégorie et par territoire, soit au total six lauréats.

Les inscriptions sont ouvertes juqu’au 15 juin 2012 minuit.
 

Pour télécharger le formulaire de candidature, le règlement et en savoir plus sur les précédentes éditions, vous pouvez consulter la rubrique « Particuliers » du site Internet de l’ALEC SQY www.energie-sqy.com et le site d’Energies Solidaires www.energies-solidaires.org.

http://energies.solidaires.free.fr/concoursmaisoneconome.html

Renseignements, veuillez écrire un courriel à [email protected].
Si vous habitez le sud des Yvelines, vous pouvez contacter l’ALEC SQY au/
01 30 47 98 90 ou vous adresser à Fabienne BOURRIER – Chargée de communication à l’ALEC SQY – Tél. : 01 34 52 26 34 – [email protected]
Si vous habitez le nord des Yvelines, vous pouvez contacter Energies Solidaires au: 01 39 70 23 06.

Domoclick.com

Article précédentIntelligence artificielle: La fonction Siri arrive dans Mac OS X 10.8 Mountain Lion
Article suivantStratégie low-cost (1): La maison la moins chère du monde, 509€, made in India par Tata.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !