La fonction la plus magique , l’assistant vocal sur iPhone4S, est le fruit de l’intelligence artificielle sur laquelle ont phosporé, dès les années 80, les grandes universités Américaine, Indienne et Française. Un des résultats les plus spectaculaire qui est en train de devenir la plus recherchée est la reconnaissance vocal. Après l’iPhone 4S, la fonction d’assistant vocal pourrait être étendue à Mac OS X avec l’arrivée de Mountain Lion, 10.8. La dernière version de l’OS d’Apple attendu cet été selon Le Monde Informatique dont voici l’article, édition du 25 mai.

Les commandes de Mac OS X 10.8, crédit photo 9to5Mac

Apple a déjà dévoilé un certain nombre de fonctionnalités qui feront leur apparition dans la prochaine version de Mac OS X 10.8 dont la sortie est prévue pour cet été. Mais, en scrutant, de petits morceaux de code dans la version bêta, une fonction d’assistant vocale similaire à Siri, pourrait bien être présente dans Mountain Lion. Dans la dernière version bêta du futur OSX d’Apple, apparaît en effet une combinaison de touche clavier (cmd-cmd) qui serait destinée à « démarrer la dictée ». Selon le site 9 to 5 Mac, cette fonctionnalité de dictée pourrait très bien reposer sur Siri. Cependant, il ne semble pas que cette fonction soit dérivée de l’assistant personnel, type Siri, disponible en version bêta sur l’iPhone 4S. La fonction dictée du Mac pourrait davantage ressembler à la fonction Dictation disponible aussi bien sur iPad que sur iPhone.

Sur ces appareils, la fonction « dictée » est déclenchée par la touche microphone sur le clavier virtuel. À ce jour, les claviers Mac ne comportent pas cette touche clavier particulière. On peut donc supposer que la combinaison de touches repérée par 9 to 5 Mac signifie que les utilisateurs devront taper simultanément les deux touches de commande pour démarrer une entrée vocale. Peut-être que les claviers des futurs Mac pourraient aussi comporter cette touche microphone supplémentaire.

Nuance, l’entreprise qui, selon la rumeur, pourrait être à l’origine de la technologie qui sert de moteur à Siri et de la fonctionnalité de dictée dans iOS, vend déjà un logiciel d’enregistrement et de transcription de notes vocales pour Mac. Si la volonté d’Apple est d’inclure une fonction de dictée en standard sur le Mac, il pourrait couper l’herbe sous le pied de produits comme Dragon Dictate de Nuance justement. Mais il est probable que Nuance pourrait offrir des fonctionnalités supplémentaires qu’Apple ne fournirait pas en standard dans une version de base de DIctation. On peut se demander par ailleurs si la dictée sur Mac pourrait être utile dans les environnements de bureau bruyant. Il semblerait plutôt que cette fonctionnalité soit destinée à un usage plus marginal, comme la maison ou l’éducation.

Apple attaqué aux États-Unis au sujet de Siri

Aux États-Unis, la fonctionnalité Siri de l’iPhone 4S vaut actuellement à Apple un procès en justice. Des utilisateurs sont mécontents parce que Siri ne fonctionne pas comme prévu. La plainte a été déposée au mois de mars dernier par le propriétaire d’un iPhone 4S. Selon lui, la commande vocale ne fonctionne pas comme indiqué sur le papier. Dans une autre plainte, Apple est accusé de survendre la fonction vocale de l’iPhone 4S dans sa campagne de publicité. Mais Apple pense que l’affaire ne devrait pas avoir de suite, parce que les plaignants n’ont pas déclaré qu’ils ont spécifiquement acheté l’iPhone pour bénéficier de Siri.

Une autre fonctionnalité devrait aussi faire son apparition dans Mountain Lion selon certains rapports : la possibilité d’enregistrer des pages Web dans Safari pour les lire ensuite en mode hors connexion. Gear Live indique que dans la version bêta de Mountain Lion, la fonction « Liste de lecture » de Safari comprend un menu indiquant que « les articles de la liste de lecture sont disponibles pour une visualisation offline ».

Domoclick.com avec Le Monde informatique:
http://www.lemondeinformatique.fr/

http://9to5mac.com/

Article précédentAvant/Après « going public »: Pourquoi les 100 milliard$ de valorisation boursière annoncée de Facebook tombent à plat ? J’aime pas !
Article suivantYvelines: L’Ademe offre son expertise au Concours Maison Econome 2012, encore 45 jours !
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !