Non, vous n’êtes pas dans une fiction de la série Twilight, ni à la page Week-end du quotidien Libération. Où ? A Sanzi ufo houses (Côte nord de Taiwan). « Feu les maisons ovnis, un resort abandonné, aujourd’hui rasé » sous ce titre enigmatique , Eva Everest raconte sa découverte d’une ville-morte-née à Formose (Taiwan) et pose son empreinte poétique et stupéfaite

Ville nouvelle ou ghost-town à Taiwan ? Des investisseurs sans GPS !

« Il y a 3 ans, alors que j’étais à Taiwan depuis très peu de temps, mon ami Pikilipita – qui habitait à l’époque à Londres – me parla d’une place spéciale qu’il aurait aimé visiter si il avait l’occasion de venir me voir ici. Un lieu étrange, fait de maisons bulles de toutes les couleurs qui faisaient penser à des ovnis. Elles étaient en bord de mer, abandonnées et la nature reprenait petit à petit ses marques.

J’en parlai aussitôt à mes amies taïwanaises, et quelques semaines plus tard on s’y rendait, ayant entre temps appris qu’elles risquaient d’être détruites. Grand bien nous en a pris car 3 ans plus tard elles ont disparu…

L’histoire est assez spéciale. Dans les années 80, un promoteur immobilier décide de construire un centre de vacances de luxe en périphérie de Taipei. La construction commence mais est suivie de plusieurs accidents dans lesquels meurent des ouvriers. L’argent vient à manquer et la construction est stoppée. Les taïwanais expliquent ces drames par le fait que le ressort prend place sur un ancien cimetière hollandais et que les lieux sont hantés. En 2009 le lieu insalubre est rasé par les bulldozers.

Cependant, pour moi, cet endroit restera comme étant un de ces lieux remplis de vent, de souffle, portant en lui une histoire mystérieuse et insondable. Je me rappellerai de cette balade comme d’un moment sur le bord du monde, à regarder ce que pourraient devenir nos villes si on venait à les déserter. La vie est là, présente, calme, perçant petit à petit dans les construction comme pour les imploser puis les manger et l’homme, là dedans, n’est plus que le spectateur d’un monde duquel il a disparu ».

Domoclick.com

Source:
http://www.taiwanmag.net/

Voir d’autres photos du site :
http://www.taiwanmag.net/2011/10/03/feu-les-maisons-ovnis/