Après La Maison à Vivre en 2009, le salon Batimat prépare son ouverture 2011 avec un autre prototype tout aussi ambitieux mais en phase avec l’Année internationale de la forêt. Voici la maison en bois modulaire Habitat Zéro Carbone, un laboratoire visible au salon Batimat 2011 , à l’initiative des Éditions des Halles et le soutien de France Bois Forêt.Exposé pendant six jours en plein cœur de BATIMAT du 7 au 12 Novembre, cette maison n’est pas seulement l’occasion d’accompagner une filière bois soucieuse de répondre aux enjeux environnementaux dans le bâtiment. Elle devrait démontrer les trois préoccupations majeures dans la construction individuelle. Comment maîtriser les couts de la maison-bois et BBC ? Le bâtiment modulaire est-il réservé au Social et aux étudiants ? La filière du bois d’oeuvre est-elle compatible en France face aux filières bois papier et bois énergie ? Trois sujets que Domoclick.com va développer d’ici novembre. En attendant, foncez à Angers au Salon Maison Bois qui ouvre aujourd’hui jusqu’au lundi 17.
L’objectif du prototype Habitat Zéro Carbone est de démontrer que l’on peut construire et habiter, dès aujourd’hui, en réduisant au maximum son empreinte environnementale. À l’heure de la densification urbaine et de l’optimisation des ressources foncières, Habitat Zéro Carbone apporte une réponse à la fois économique et écologique, deux dimensions souvent difficiles à concilier.
Une conception réfléchie
Les modules peuvent être aménagés pour diverses applications. Des propositions d’agencements sont d’ailleurs à l’étude, parmi lesquelles celles de l’agence d’architecture intérieure et de design « Autre Territoire » qui propose déjà des aménagements de type habitat ou bureau.L’ensemble des composants d’Habitat Zéro Carbone est issu d’un programme d’études et d’écoconception précis et minutieux garantissant ainsi un habitat responsable et durable.
Le prototype Habitat Zéro Carbone est en cela un formidable laboratoire pour l’écoconception, présenté aux professionnels français et internationaux à l’occasion de BATIMAT 2011.
La nouvelle réglementation thermique dans le bâtiment sera appliquée au second semestre 2011. Les organisateurs de Batimat ont donc décidé de mettre l’accent, cette année, sur l’efficacité énergétique des bâtiments.La présentation du prototype Habitat Zéro Carbone à l’occasion de Batimat 2011 est en phase avec les objectifs du salon. Au sein du module est prévue une scénographie mettant en évidence les solutions permettant d’obtenir un bilan carbone neutre.
Une démonstration de l’implication des femmes et des hommes du bâtiment dans les changements profonds du secteur sera faite au travers de participations et d’interviews retransmises sur place.
Une démarche fédératrice pour des partenaires engagés
Le prototype Habitat Zéro Carbone s’appuie aussi bien sur des partenaires industriels qu’institutionnels ; France Bois Forêt soutient d’ores et déjà l’opération. Le projet permettra aux industriels de présenter, en conditions réelles d’utilisation, leurs solutions techniques participant à la réduction du bilan carbone de la construction. La proximité et l’utilisation du bois, les atouts majeurs d’Habitat Zéro Carbone.
La lutte contre le réchauffement climatique passe par la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre.Le bois utilisé comme matériau de construction séquestre naturellement le carbone et participe efficacement à cette lutte.La réduction des circuits de transport induite par un meilleur usage de nos ressources forestières de proximité et certifiées constitue un atout supplémentaire dans la réussite de cette démonstration. Quant à l’entreprise de construction, elle se soumet au bilan carbone de l’ADEME.Le respect de l’ensemble de ces points apporte la garantie d’une empreinte carbone neutre.
Pour devenir partenaire de l’opération
Contactez Éditions des Halles à [email protected]
http://www.habitat-zero-carbone.com/
SALON MAISON BOIS A ANGERS, du 14 au 17 octobre 2011:
http://www.salon-maison-bois.com/
SALON BATIMAT 2011 :
http://www.batimat.com/site/
Domoclick.com