La presse papier n’est pas fini mais une page décisive se tourne depuis le succès des tablettes numériques et la bataille des couts au sein de chaque rédaction. A France-Soir, les membres du Comité d’entreprise examinent aujourd’hui l’abandon du papier et le passage au tout numérique. Et au journal Le Monde , après quatre jours de grève empêchant l’impression du quotidien, le travail à repris au Monde Imprimerie et le journal est paru normalement jeudi 13, à la suite d’accords entre direction et syndicat qui protégent les emplois des ouvriers du livre. Durant cette non-parution, les journalistes n’étaient pas en grève et l’édition numérique était gratuitement en ligne. Les voici avec leurs 4 couvertures offertes tous les jours par Revue2presse. Domoclick.com met l’événement en perspective avec la récente conférence organisé avec Courrier International sur: Le modèle économique futur de la presse n’est pas encore trouvé.

La première page de l'édition Le Monde du 13, 12, 11 et 9 octobre 2011

La non parution du Monde quatre jours d’affilée constituait une première depuis 1947, avait rappelé dans un courriel à l’ensemble des salariés Erik Izraelewicz, directeur des rédactions du Monde. Le patron du journal avait tenu à remercier l’ensemble des salariés d’avoir continuer à fabriquer le quotidien qui était accessible gratuitement sur internet, qualifiant cette situation d' »exceptionnelle » et « historique ».

Fortement déficitaire, Le Monde Imprimerie (LMI), filiale à 100% du groupe Le Monde, est en cours de restructuration. La direction a choisi de ne conserver qu’une seule des trois rotatives et d’investir dans sa modernisation. Les effectifs, autour de 225 personnes, devraient être réduits drastiquement et les suppressions de postes être accompagnées en partie de reclassements.

Plus de 200 personnes étaient rassemblées ce vendredi matin devant le siège de France Soir, avenue des Champs-Elysées à Paris, au moment où les membres du Comité d’entreprise examinaient l’abandon du papier et le passage au tout numérique.
Selon l’un des représentants du CE, sur effectif total de 127 personnes, pigistes compris, la direction propose 85 licenciements. L’objectif est de garder une rédaction web de 32 journalistes.

Le rassemblement a été organisé à l’appel des différentes composantes de l’ex-Syndicat du Livre pour défendre la survie du titre et contester le passage au tout numérique.Plombé par des pertes abyssales et un tirage en chute libre, France Soir, qui comptait plus d’un million de lecteurs du temps de Pierre Lazareff dans les années 50 et 60, pourrait devenir le premier quotidien national en France à quitter le support papier. Le quotidien historique, relancé à grand frais en 2010 après avoir été repris par le jeune milliardaire Alexander Pougatchev, fils d’un puissant oligarque russe, n’a pas atteint les objectifs ambitieux qu’affichait son repreneur.

Fin août, la direction avait demandé le placement du journal sous sauvegarde pour six mois, mais le tribunal de commerce ne lui en avait accordé que quatre.
La date de passage au « tout digital » n’a pas encore été fixée et devra être avalisée dans un plan d’ensemble par le tribunal de commerce, selon une source proche du dossier.Dans l’hypothèse d’un refus du tribunal de commerce d’avaliser ce « plan Pougatchev », France Soir pourrait alors être placé en redressement judiciaire.France Soir comptait dans les années 1960 quelque 400 journalistes, dont des signatures prestigieuses comme Joseph Kessel et Henri Amouroux.

Courrier International: Le modèle économique futur de la presse n’est pas encore trouvé.

Mais où va la presse ? titrait déjà Courrier International en mai 2008. Aujourd’hui, l’hebdo des revues de presse internationale titre Réinventer la presse: le net, les réseaux et l’avenir de la démocratie (N°1091). Philippe Thureau-Dangin,le directeur de la rédaction de Courrier international, a présenté le 30 septembre le programme des conférences des Tribunes de la presse organisées du jusqu’au au 2 octobre à Arcachon, en Gironde, en présence de journalistes de l’hebdomadaire et de la presse internationale.

Domoclick.com avec l’AFP

La vidéo: Courrier international présente sa nouvelle formule, en septembre 2010, pour 5 raisons
http://youtu.be/v4iFjohaeyA

Le site du quotidien France Soir:
http://www.francesoir.fr/

Les « unes » de toute la presse quotidienne francophone:
http://www.revue2presse.fr/presse/quotidien

L’édition umérique du quotidien Le Monde:
http://www.lemonde.fr/web/monde_pdf/0,33-0,1-0,0.html