Il n’y a pas que la tonte de la pelouse le week-end. Les Français et ses milliers de touristes ont rendez-vous avec leur patrimoine: plus de 15.000 sites, publics et privés, ouvrent leurs portes, pour la plupart gratuitement, à l’occasion de la 28ème édition des Journées du patrimoine.La France n’est pas un Musée mais un théatre à ciel ouvert (excepté ses nombreuses grottes préhistoriques) où sont sublimés bien davantage que la pierre: Les artisans du second oeuvre (merci la CAPEB**), des sites dans un environnement à nulle autre pareil et l’architecture. L’occasion aussi de découvrir Ribapix, la plus grande ressource iconographique au monde en architecture.

Le Chateau de Vaux Le Vicomte, le grand canal en 1959 (Cliché Ribapix)

Ce week-end, les Français ont rendez-vous avec leur patrimoine: plus de 15.000 sites, publics et privés, ouvrent leurs portes, pour la plupart gratuitement, à l’occasion de la 28ème édition des Journées du patrimoine.Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand doit donner le coup d’envoi de ces Journées samedi matin depuis son bureau de la rue de Valois.Le public va pouvoir découvrir dans les salons du ministère des manuscrits de Robespierre préemptés par l’Etat lors d’une vente aux enchères en mai dernier. Ces textes inconnus jusqu’alors vont rejoindre les Archives nationales grâce à une mobilisation générale (particuliers, collectivités, Sénat, université et ministère de la Culture) qui a permis de réunir la somme conséquente de 979.400 euros demandée pour leur acquisition.

Comme tous les ans, les Français devraient se précipiter pour découvrir les lieux de pouvoir comme le Sénat, l’Assemblée nationale et l’Elysée.Le Domaine national de Versailles, qui propose des spectacles de théâtre cette année, devrait également attirer la foule. Mais aussi le métro parisien qui a reçu 36.000 visiteurs l’an dernier.Pour la première fois, le siège du Parti socialiste, rue de Solférino à Paris, est ouvert samedi pour ces Journées. Les visiteurs pourront même s’exercer à voter à la primaire. Les noms des candidats ne seront pas inscrits sur les bulletins, a prévenu le PS.

Le côté français du tunnel sous la Manche se visite lui aussi pour la première fois à cette occasion. Il doit accueillir 900 curieux samedi, selon Eurotunnel.
Le musée MAC/VAL de Vitry (Val-de-Marne) organise un concours de danse marathon de douze heures, pensé par l’artiste François Nouguiès. Une centaine de candidats se sont inscrits. Le couple vainqueur pourra jouer dans le prochain film de l’artiste vidéaste, intitulé « Dancing killing ». Depuis leur création en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées du patrimoine attirent la foule. L’an dernier, douze millions de personnes y avaient participé, selon le ministère.

Le Ministre Frédéric Mitterand prend la plume

« Patrimoine : le mot renvoie vers l’immobilité apparente, l’hiératisme des vieilles pierres. Il enclot pourtant le flux de toutes les influences qui les ont façonnées, telles les rocs du poète Eugène Guillevic : « Ils sentent le dehors, Ils savent le dehors. »

L’art de bâtir s’est toujours nourri des imaginaires, des échanges de savoir-faire, des influences de l’ailleurs et du partage des rêves. Circulation des formes, celles de l’Empire romain, de l’art gothique, du style italien dans l’Europe de la Renaissance, du goût pour les majestueuses structures métalliques issues de nos révolutions industrielles, de l’Art nouveau et de ses innovateurs… autant de marqueurs omniprésents de notre identité européenne. Des traits caractéristiques, aussi, de notre patrimoine national, des citadelles sur le modèle conçu par Vauban, par exemple, aux immeubles haussmanniens de Paris à Marseille.

Notre patrimoine, c’est aussi la circulation des corps de métier, du compagnonnage, des ingénieurs, des architectes, des artistes – le voyage, rite d’initiation pour ces derniers et thème d’inspiration inépuisable, sera d’ailleurs le thème du prochain Festival d’histoire de l’art. C’est aussi la mobilité des œuvres, qui fait l’histoire de toutes nos collections, du cabinet de curiosités aux collections de peinture, d’art oriental, d’arts premiers.

Donner à voir ces flux, c’est le défi que les Journées européennes du patrimoine ont choisi de relever pour leur 28e édition. « Voyage du patrimoine » est un défi didactique, une incitation à l’ouverture, à comprendre les branchements, à percevoir ce qui circule sous la solennité des sacralisations.Je veux remercier très chaleureusement les nombreux partenaires publics et privés qui mettent, cette année encore, leurs convictions au service de ces Journées pour permettre l’accès de chacun au livre ouvert de nos identités communes ».

Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication

Domoclick.com

Ribapix, La plus grande ressource iconographique au monde en architecture:
http://www.ribapix.com

La CAPEB:
http://www.capeb.fr/