L’Union européenne et les Etats-Unis ont signé, le 21 décembre, un nouvel accord pour poursuivre, pour une durée de 5 ans, le programme ENERGY STAR relatif aux équipements de bureau. Ce programme s’inscrit dans la stratégie européenne visant à mieux gérer la demande en énergie, accroître la sécurité de l’approvisionnement énergétique et atténuer les changements climatiques.

L’accord propose des critères d’efficacité énergétique novateurs et exigeants pour les ordinateurs, les photocopieuses, les imprimantes et les écrans d’ordinateurs. Il devrait permettre une économie d’électricité de 30 TWh dans l’Union européenne, soit l’équivalent de la demande en électricité d’un pays comme la Hongrie ! 

Le programme encourage et aide les acheteurs publics et les consommateurs à choisir des produits efficaces en labellisant les équipements satisfaisant aux critères. Il donne également des conseils pour utiliser les équipements d’une façon économique. 

Energy Star en français : les équipements qui répondent aux critères Energy Star garantit un niveau minimal d’efficacité énergétique.

Calculateur d’énergie pour les PC : http://www.eu-energystar.org/fr/index.html

Article précédentLes offres du câble français passent à 100 mégabits par seconde
Article suivantLa plus grande centrale solaire de France est à La Réunion
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !