L’entreprise allemande Siemens AG a déclaré mercredi 20 décembre avoir établi un nouveau record dans le traitement de données électriques par câble fibre-optique, ce qui ouvrirait la perspective de réseaux Internet moins chers.

Dans une déclaration, Siemens annonçait avoir traité des données par des moyens purement électriques à 107 gigabits par seconde – à peu près deux DVD complets par seconde – envoyées par un seul canal de fibre-optique sur un réseau US de 160 kilomètres, la première fois qu’une telle performance soit réalisé en dehors d’un laboratoire. Des jeux en-ligne, des téléchargements de musique et de la vidéo génèrent des volumes croissants de trafic sur Internet, créant un besoin de moyens de transmission toujours plus rapides et abordables.

Ce test, 2,5 fois plus rapide que le record précédent pour un seul canal, a été réalisé en collaboration avec Micram Microelectronic (Allemagne), l’Institut Fraunhofer des Télécommunications et l’Université Technique d’Eindhoven (Pays Bas). Siemens a expliqué que l’avantage de sa méthode qui utilise seulement un traitement électrique était qu’il évite le besoin de diviser le signal en plusieurs signaux à débit moins élevés pour éviter des noeuds d’encombrement  — qui a comme conséquence de ralentir la transmission pour un coût plus élevé.

"Un tel systeme serait d’un intérêt particulier pour le futur Ethernet 100-gigabit sur lequel travaillent actuellement les fournisseurs télécom," ajoute Siemens. Ethernet est la technologie sur laquelle sont basés la grande majorité des réseaux locaux, tels que les réseaux d’entreprise, mais devient progressivement plus intéressant pour des réseaux plus étendus, vu sa flexibilité, à mesure que la technologie devient moins onéreuse. Siemens s’attend à voir les premiers produits basés sur ce prototype disponible sur le marché d’ici quelques années.

Gigaset de Siemens : http://www.gigaset-special.com/xmas/fr/game.htm