La chose est passée en douceur en métropole: au printemps dernier, la société TOTAL ENERGIEest devenue TENESOL. Dans les Départements d’Outre Mer la mutation n’avait pas encore eu lieu et c’est très récemment que SOLELEC à adopté le même nom que la maison mère. L’occasion pour le groupe de réaliser un clip vidéo qui a déjà fait l’objet d’une campagne TV de trois semaines aux Antilles, en Guyane et à la Réunion.
Le film a été réalisé par Jean Michel Castet de Guadeloupe (qui s’était fait remarquer, il y a quelques années, dans le domaine de la maîtrise de l’énergie avec un film réalisé pour l’Ademe et EDF sur les lampes à basse consommation). Les tournages ont été réalisés en Polynésie ainsi que dans les autres DOM et à l’usine Tenesol de Toulouse.
http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2006/11/tenesol_fait_sa.html
Nouveaux tarifs d’achat de l’électricité solaire sur TF1
TF1 a consacré dans son édition de 20 heures, le lundi 15 mai, un sujet sur les nouveaux tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque sur réseau. L’arrêté, qui devrait être publié au cours du mois de juin, prévoit que l’électricité sera achetée par le réseau à 0,30 € / kWh. Une prime supplémentaire de 0,25 € / kWh sera octroyée si les capteurs sont intégrés dans l’architecture.
http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2006/05/les_nouveaux_ta.html
La plus grande centrale solaire de France, capable d’alimenter en électricité 500 foyers, a été inaugurée à La Réunion
Installée sur le toit d’un immense entrepôt, la centrale inaugurée mercredi 27 par le président du Conseil régional de la Réunion, Paul Vergès, représente la moitié de la production d’énergie photovoltaïque de l’île, soit 1,35 mégawatt, près de sept fois plus que la ferme solaire de Chambéry, la plus importante de métropole.
Avec plus de 6.000 panneaux répartis sur une surface de 8.500 mètres carrés, elle bénéficie d’un ensoleillement annuel moyen de 1350 heures. L’énergie photovoltaïque permet de transformer un rayonnement lumineux en électricité. L’installation est raccordée au réseau EDF dans le cadre de l’obligation d’achat de l’électricité d’origine renouvelable, selon l’ADEME (Agence de développement pour la maîtrise de l’énergie). Elle permettra d’économiser une production de CO2 équivalente à 5 millions de kilomètres en voiture.
Fruit de trois années de travail, l’opération a été réalisée par la société de conversion d’énergie (SCE) présidée par Alain Orriols. Elle a coûté 5,5 millions d’euros en partie financés par le Conseil régional, l’Union européenne et l’Ademe. Ses recettes annuelles sont estimées à 560.000 euros. La politique de maîtrise d’énergie constitue une des priorités de la Région-Réunion qui a multiplié ces dernières années les actions en faveur de l’éolien, de la biomasse (bois énergie) de la géothermie et du photovoltaïque.
L’objectif, a souligné Paul Vergès, est de ""tendre vers l’autonomie électrique de l’île"" grâce aux énergies renouvelables qui représentent actuellement 40% de la production électrique. En 2005, 12.000 logements ont été équipés en chauffe-eau solaire à la Réunion. Le Plan régional des énergies renouvelables et de l’utilisation rationnelle de l’énergie (Prerure) prévoit la mise en place de 5 à 6 mégawatts photovoltaïques par an au lieu de 2 actuellement.
Source : AFP