Nul doute que la conférence atelier sur l’Architecture des structures bois et l’Assemblée Générale du CNDB qui se tient aujourd’hui à la Halle Pajol à Paris XIII va célébrer celle qui est à l’origine de la « réhabilitation durable » des lieux. L’architecte Françoise Hélène JOURDA, décédée le 1er juin 2015, a en effet créée ici le premier bâtiment parisien à énergie positive en 2013 après une carrière exceptionnelle par son engagement écologique et politique dans la construction durable, et la diversité de ses réalisations reconnues par ses pairs de l’architecture des pays nordiques et germaniques. Dès 2007 , en préambule au Grenelle de l’environnement, elle avait été la seule représentante de la filière Architecture avec son rapport sur le rôle de l’architecture bioclimatique et écologique avec le bois dans la construction. Nous l’avions rencontré à Grenoble en 2012 où elle rayonnait lors des Journées du Bâtiment durable et sa remise des prix (en Allemand) des lauréats venus de toute l’Europe avec l’animation de Frédéric Tadeï . Hommage écrit par Terra Eco.
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« Je rêve de bâtiments biodégradables ! » Drôle d’idée pour une architecte. Quand une partie de sa profession s’escrime à laisser sa trace dans le paysage et dans l’histoire, Françoise-Hélène Jourda s’exerce à rendre son empreinte la plus légère possible. En ce moment, elle construit des logements sociaux à façades de bois et murs démontables à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) : des immeubles réversibles, presque recyclables, issus de trente années de recherche. Cette volonté de créer une architecture quasi-éphémère lui a valu une Légion d’honneur en juillet.

Et si, à 54 ans, Françoise-Hélène Jourda se réjouit avec tant d’allégresse de la vague verte, c’est qu’elle a longtemps ramé à contre-courant. Sa vocation semblait pourtant couler de source, peut-être de la maison de campagne familiale dans la région lyonnaise. Françoise-Hélène Jourda se souvient que l’eau de pluie y était récupérée et qu’elle servait à se laver, puis à faire la vaisselle. Et enfin à l’arrosage. Diplômée de l’Ecole d’architecture de Lyon en 1979, elle se définit à la fois comme une enfant du choc pétrolier, marquée par la « chasse au gaspi », et une post-soixante-huitarde inspirée par « l’architecture solaire » version Larzac.

C’est le temps des expérimentations en association avec l’architecte Gilles Perraudin : une école économe en énergie à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) en 1981, des maisons en terre et l’Ecole d’architecture de Lyon, en 1982, avec « la première double façade au monde, qui, bien sûr, ne marchait pas », se rappelle-t-elle. Mais l’époque n’est pas vraiment réceptive à ces prospections vertes. Les années 1980 sonnent plutôt l’avènement des grands ensembles architecturaux. « Nous devions presque dissimuler nos visées environnementales. Pour installer 4 000 mètres carrés de toiture végétalisée sur la Cité scolaire internationale de Lyon, on expliquait que ce serait plus joli, mais pas qu’on allait ainsi récupérer les eaux de pluie », s’amuse-t-elle rétrospectivement.
« Chaque projet, je commence par le trouver moche ! »
La rumeur publique attribue volontiers à cette belle femme, très blonde et aux yeux d’un bleu transparent, des origines germaniques qu’elle n’a pas. Sans doute parce que c’est de l’autre côté des Alpes, en Autriche et en Allemagne, que ses idées ont rencontré des fans. En 1992, le gouvernement allemand la choisit pour imaginer l’Académie de formation du Mont-Cenis, à Herne-Sodingen, dans la Ruhr. Elle dessine et conçoit un laboratoire écolo géant en créant un microclimat à l’intérieur d’une serre de 13 000 mètres carrés, tout en gardant un œil sévère sur l’empreinte écologique de la construction elle-même. « Le bois était coupé dans la forêt mitoyenne et séché sur place. Je n’ai jamais retrouvé des conditions semblables en France », note-t-elle.

Pour expliquer ce long retard hexagonal, elle évoque, pêle-mêle, les lobbies énergétiques français ou le quasi-monopole des groupes de construction, bien moins flexibles qu’outre-Rhin. Peut-être aussi le dédain pour l’architecture non spectaculaire qu’elle revendique. « Construire compact, ramassé, c’est se mettre en marge de ce qui est médiatisé, du monumental, analyse-t-elle. Renoncer à la forme demande du courage. Chaque projet, je commence par le trouver moche ! »
Il a fallu attendre le Grenelle de l’environnement et la commande d’un rapport par le ministre Jean-Louis Borloo sur la construction durable pour qu’on regarde ses bâtiments d’un autre œil (1).

« Elle a longtemps été à part, et devient aujourd’hui le porte-drapeau d’une nouvelle architecture ! », témoigne François de Mazières, président de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Au point de devenir une référence. C’est à elle que la Ville de Paris a fait appel, en 2007, pour réhabiliter la Halle Pajol et la transformer en un bâtiment emblématique à très faible empreinte écologique.
Avec encore quelques embûches. « Ses ambitions sont parfois stoppées par des problèmes d’homologation, explique Baptiste Le Brun, responsable des opérations à la Semaest, maître d’ouvrage de la Halle. Il y a encore des résistances bureaucratiques à l’innovation. » Pas rancunière, Françoise-Hélène Jourda continue à y croire. « Les mentalités ne sont pas si difficiles à changer, affirme-t-elle. Le développement durable concerne tout le monde, du jardinier au locataire, en passant par le bailleur social et le politique. Une fois qu’on a amorcé la pompe, ça peut prendre assez vite. »

Des normes jugées mensongères

L’architecte milite pour la disparition de la certification HQE (Haute qualité environnementale), dominante en France, qu’elle juge obsolète voire mensongère, et pour la mise en place d’une grille de cotation de l’empreinte écologique d’un bâtiment. Elle espère d’ailleurs, d’ici la fin de l’année, mettre en service un logiciel simple « pour qu’un locataire puisse lui-même faire le diagnostic énergétique et le mettre sous le nez de son propriétaire ». Tant que le Grenelle durera, elle aura la foi. Titulaire d’une chaire d’architecture durable à l’université technique de Vienne depuis 1999, c’est dans son labo autrichien, entourée d’une équipe de chercheurs internationaux, que cette Française continue d’imaginer les moyens d’effacer nos traces. En attendant que son pays natal se réveille pour de bon ?

(1) Rapport sur la prise en compte du développement durable dans la construction:
http://www.manifestepourlesvilles.com/themes/logement/rapport-jourda-pour-un-label-ab-developpement-durable-de-la-construction-bb

FRANCOISE-HÉLÈNE JOURDA EN DATES ET EN GESTES
1955 Naissance à Lyon (Rhône)
1979 Diplômée de l’école d’architecture de Lyon, association avec Gilles Perraudin
1992 Imagine l’Académie de formation de Herne-Sodingen (Allemagne)
2004 Commissaire du pavillon français à la Biennale d’architecture de Venise, sur le thème des « Métamorphoses durables »
2007 Prix international d’architecture durable
2009 Petit Manuel de la conception durable, aux éditions Archibooks (parution à l’automne)
Son geste vert Elle interdit l’éclairage de nuit dans ses bâtiments.

Table ronde
QUELLES EXPRESSIONS ARCHITECTURALES POUR LES STRUCTURES BOIS ?
MARDI 16 JUIN 2015 Halle Pajol Paris (XVIIIème)

Une occasion d’échanger sur la qualité des dispositifs spatiaux offerts par les différents systèmes constructifs bois, dans la continuité des projets présentés dans le numéro 104 de Séquences Bois « Structures »

Dominique Sardet, Président, et l’équipe du Comité National pour le Développement du Bois vous convient à la cérémonie de clôture de leur Assemblée Générale le mardi 16 juin 2015 à la Halle Pajol, Paris (XVIIIème).
-15h15 15h30
-17h00 17h30
-Accueil
Table ronde : Quelles expressions architecturales pour les structures bois ? La parole est donnée à :
• Bernard Batut, Ingénieur (BET 3B)
• Bruno Mader, Architecte
• Thorsten Salhmann, Architecte (Renzo Piano Building
Workshop)
• Simon Teyssou, Architecte (Atelier du Rouget)
Table ronde animée par Éric Richard (Kerosène architectes) et Margotte Lamouroux (CNDB), tous deux membres du comité de rédaction de Séquences Bois.

Source: Terraeco.net/
http://www.terraeco.net/

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