Avec la Fondation Abbé Pierre, Eric Cantona met un carton rouge au mal-logement et parraine une campagne qui a débuté le 16 novembre dernier 2010. Au delà d’une dénonciation finalement plus réaliste que son invitation à « vider son compte bancaire », le champion dit tout haut ce que deux personnalités , Roger FAUROUX et Bernard DEVERT expliquent dans leur livre « EN FINIR avec le mal-logement, UNE URGENCE ET UNE ESPERANCE. (Editions du Cerf).
Le logement n’est plus seulement en crise, il est désormais élevé au rang peu enviable de problème de société en France. Aujourd’hui, 10 millions de personnes sont touchées de près ou de loin par des problèmes logement. Les réponses se doivent d’être à la mesure de cette dégradation.
La Fondation Abbé Pierre tient à montrer que le point de non-retour est atteint en brandissant un Carton-Rouge au mal-logement au travers d’une campagne parrainée par Eric Cantona et ses frères et portée par de nombreuses personnalités.
Elle ouvre également un site dédié à cette opération d’ampleur nationale où vous pouvez découvrir toutes nos informations et nous soutenir en signant la pétition : carton-rouge.fr
http://www.fondation-abbe-pierre.fr/index.php?id=490
http://www.carton-rouge.fr
une crise en cache une autre : celle du logement cache celle de l’habitat et de l’urbanisme,
Celle du « vivre ensemble » et du lien social. L’exclusion des sans-logement entraîne l’éloignement progressif des habitants modestes, la ghettoïsation par le haut, des conséquences environnementales, de lourdes pertes économiques, une impossible gestion de la proximité, l’exclusion des différences et la fin de la fraternité.
La nécessité, écrivent les auteurs*, d’améliorer et de structurer les réseaux de l’hébergement d’urgence en France est quelque peu médiatisée mais elle occulte l’aspiration au logement décent et à l’accompagnement des personnes vers et dans un logement permanent. Cela ne sera possible que par une nouvelle vision de l’habitat, de la ville, et du vivre ensemble. Dès lors, l’urgence pour une importante minorité est aussi l’espérance pour la majorité des Français. Des hommes et des femmes qui se sont engagés pour éradiquer durablement le mal-logement en France abordent ici chacun de ces thèmes avec des analyses, des exemples d’actions sur le terrain et des propositions, dans le sillage d’« Habitat et Humanisme ».
* Collaborations : Louis Besson – Jean-Paul Bourgès – Christine Boutin – Michel Camdessus – Brigitte Camdessus – Pierre-André de Chalendar – Bernard Devert – Roger Fauroux – Jean Frébault – Bernard de Korsak – Bernard Lacharme – Laurent Lafon – Thierry Philip – Étienne Pinte – Vincent Renard – Michel Rouge
http://www.editionsducerf.fr/home.asp
Participer au débat et aux propositions d’actions avec Le CercleLesEchos:
http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/societe/221132225/cantona-et-les-banques-coup-au-ou-or-en-barre
Domoclick.com