Les cinq Trophées du Business Vert 2010 organisés par le mensuel économique L’Expansion ont eu lieu le 7 décembre à l’issue des votes des internautes. Le jury est composé de journalistes et de personnalités qui ont voté selon une attribution de points à chaque candidat. Selon le même principe, les votes des internautes ont autant de poids que ceux du jury, ce qui donne plus de poids et de représentativité à ces premiers Trophées Verts qui mettent en plein jours des petits entrepreneurs innovants. Voici les primés et une sélection des préférés de Domoclick.com, challengers et espoirs, qui sont des pionniers en ayant eu l’audace de se lancer dès les années 80 dans les énergies renouvelables et le bâtiment durable.

-Marc Vergnet (Pionniers),
-Frédéric Mazzella de Comuto/covoiturage.fr (Challengers),
-Marie et Jean-Marc Imberton de Réversible (Espoirs),
-François Pélissier d’Ecologgia (Coup de cœur du jury),
-Patrick Behm et Julien Noé d’Enercoop (Coup de cœur des internautes).

> Patrick Montier, 41 ans
Créateur d’Ecocompare, Il aide les « consomm’acteurs »

http://www.ecocompare.com/

> Jean-François Descaves, 42 ans
Président de la Société financière de Champlain, Le financier engagé
-Ses projets:

Tous ses fonds sont en train d’être audités pour être estampillé ISR (investissement socialement responsable), un label de qualité lancé par le média Novethic. Jean-François Descaves veut faire de Champlain le spécialiste de la finance éthique en Europe, devant la poignée de sociétés de gestion de l’Union européenne engagées sur la même voie.
http://www.financieredechamplain.fr/

> Frédéric Granotier, 41 ans
Fondateur et PDG de Lucibel, Eclaireur alternatif
-Ses projets:

Une usine d’assemblage de LED en Chine, à Shenzhen, détenue à 100% par Lucibel, sera opérationnelle en décembre, et comptera 70 salariés. Toute la conception de ces LED sera réalisée en France par les équipes de Lucibel. Plus généralement, Frédéric Granotier souhaite favoriser l’émergence des produits LED qui, grâce à leur petite taille et leur très faible consommation d’électricité, seront bientôt intégrés dans de nombreux objets et qui, prédit-il, « apporteront de la couleur et de la gaîté à la vie! »
http://www.lucibel.com/
Et la division solaire photovoltaïque:
http://lucibel-solaire.com/

> Patrick Marsilli, 51 ans
Fondateur de Domespace, Le précurseur de l’éco-habitat, rotatif, déjà exposant aux premières Journées écohabitat en 2003 (Parc Périgord-Limousin à Cussac)
-Ses projets:

Patrick Marsilli compte développer davantage son concept à l’étranger, en mettant notamment en avant les qualités anticycloniques et antisismiques des maisons. A Taïwan, un Domespace a ainsi résisté en 1997 au passage du cyclone Tim. La société souhaite également atteindre l’autonomie énergétique des Domespace et se lance dans la réalisation d’éco-villages. La Suisse a ouvert la voie, avec la construction de deux éco-quartiers de Domespace (travaux en cours sur les communes de Vallon et Tatroz). « Il est essentiel de donner un nouveau visage aux lotissements en y intégrant les vraies solutions environnementales, la mise en valeur des espaces végétalisés et le renforcement d’un tissu social solidaire », note Patrick Marsilli.
http://www.domespace.com/fr/accueil

> Marie et Jean-Marc Imberton, 44 et 44 ans
Fondateurs de Réversible, Les écodesigners du quotidien
-Leurs projets:
Marie et Jean-Marc Imberton souhaitent que Réversible soit désormais perçue non seulement comme une marque d’objets en matériaux recyclés mais aussi comme une société d’éco-design de pointe. « Nous voulons tisser de nouveaux partenariats dans le domaine de l’upcycling, explique Jean-Marc. Il ne s’agit pas uniquement de recyclage: nous réutilisons des matériaux en leur apportant une forte valeur ajoutée. » Cette tendance forte de cette année 2010 en déco pourrait bien leur porter de nouveau bonheur…
http://www.reversible.fr/

>Patrick Behm et Julien Noé, 51 et 32 ans
PDG et directeur adjoint d’Enercoop, Les électrons libres
-Leurs projets:

Enercoop oriente son action vers le développement de coopératives locales. Elles proposeront l’investissement collectif dans la production d’énergies renouvelables, des services d’aide à la maîtrise de la consommation ainsi que des fournitures à un niveau régional. Le circuit court entre production et consommation, associé à la réduction des consommations, permettra à la fois de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de « protéger le consommateur de l’augmentation à venir du prix de l’énergie », selon la société.
Pour choisir un fournisseur « d’électricité verte »en accord avec vos valeurs :
http://www.enercoop.fr/
Demande de devis gratuit:
http://www.enercoop.org/devis/

> Françoise-Hélène Jourda, 55 ans
Jourda Architecte, L’égérie de l’éco-construction et une pionnière en Europe
-Ses projets:

Dans le XVIIIe arrondissement de Paris, la Halle Pajol, qu’elle a conçue, en bois comme la plupart de ses réalisations, sera la première centrale solaire photovoltaïque dans le centre d’une grande métropole. Françoise-Hélène Jourda s’intéresse à d’autres questions: comment générer de l’architecture contemporaine quand on manque de ressources? Elle tente d’y répondre sur son nouveau terrain d’expérimentation: le Maroc.
http://www.jourda-architectes.com/sommaire_fr.php

> André Jean, 67 ans
Fondateur de Clipsol, L’autre voix solaire
Ses projets:

André Jean est convaincu que le solaire thermique, comme le photovoltaïque, est promis à un bel avenir dans notre pays. Il s’agace toutefois de ceux qui font du photovoltaïque non pas pour le bien de la planète mais comme « un produit de placement ». Il mise sur l’innovation pour continuer de développer Clipsol. Il a ainsi récemment présenté le « Wattabri », un abri de vélos doté d’une structure en bois qui produit de l’électricité, et un capteur solaire éco-conçu (« On récupère tout, rien ne pollue! »).
http://www.clipsol.com/

Prochaine édition, en 2011, vous pouvez contacter par e-mail :
[email protected]
(Production éditoriale: agence Ô Bob)

Par Eric Lecluyse pour l’Expansion

Organisateur presse: L’EXPANSION
n° 759 – janvier 2011
LE POUVOIR DES FEMMES, L’ère des femmes
Elles étudient, travaillent, consomment et, malgré les résistances, s’imposent aux sommets. « L’Expansion » raconte cette révolution tranquille, sur fond de déclin de l’empire masculin.
En couverture, Christine Lagarde, itinéraire d’une ambitieuse modèle
http://www.lexpansion.com/magazine/